Saul Karoo corrige les scénarios boîteux des films à Hollywood. Il peut aussi les retoucher au montage. C'est là son travail. de temps en temps, son producteur lui donne rendez-vous dans son immense bureau et après avoir lui avoir tapé sur l'épaule, il lui met dans la main une enveloppe jaune, qui contient quelque chose de nouveau à rafistoler.

Alcoolique, il ne ressent pas les effets de l'ivresse, et pourtant il feint d'être émêché pour passer inaperçu dans la masse New Yorkaise. Billy, son fils adoptif, est la personne qu'il chérit le plus au monde, et pourtant Karoo n'arrive pas à communiquer avec lui.

Dans un humour constant et grinçant, et énormément d'émotion, ce roman magnifiquement écrit, dresse le portrait de cet homme dont le principal défaut est de fuir les situations d'intimité ou ses responsabilités. Karoo nous livre les clés de sa complexité, et c'est aussi un regard sur le monde qui l'entoure.

Ce livre est une tragi-comédie sur les mensonges, les apparences trompeuses, la fausseté, le show business, ... Karoo décrit des scénettes émouvantes pour en faire des monuments d'humour. Un livre à lire.
Attention, livre culte !
L'histoire d'un script doctor à la dérive, qui cherche désespérément à soumettre la réalité à son goût de la mise en scène... Humour mordant et mélancolie poignante se mêlent dans ce roman déjanté, hors-norme, qui nous entraînent vers un final étourdissant.
Un livre addictif, où on progresse dans sa lecture avec le pressentiment d'assister non pas à la rédemption d'un homme comme c'est annoncé dans le résumé mais à une tragédie grecque des temps modernes aux accents d'une comique sombre. J'ai vraiment beaucoup aimé suivre le personnage principal méprisable, pathétique mais qui par petites touches nous dévoile aussi un peu d'humanité derrière son égoïsme et sa lâcheté. On ne peu pas lui rester indifférent, et j'ai adoré le mépriser. Mais au final, c'est toute la galerie des protagonistes qui est aussi détestable que lui, nous donnant l'impression d'assister à la critique au vitriole de l'hypocrisie de la société, de l'amour et des liens familiaux. On en ressort sans la moindre note d'espoir.
Petit bémol pour ma part, j'ai été un peu moins emballée par la toute fin du roman qui tranche trop avec la première partie et rompt un peu l'équilibre du ton. J'ai eu plus de mal à progresser alors qu'il restait moins de vingt pages. Néanmoins, on passe un savoureux moment à assister à la chute de ce personnage, la plume de l'auteur est très agréable et l'objet livre est superbe comme toujours lorsqu'il s'agit d'une publication de cette excellente maison d'édition. A lire donc !
Né en Yougoslavie sous le nom de Stojan Tešic, presque contraint à changer son nom suite à son arrivée aux États-Unis au milieu des années 50, Steve Tesich n'est pas né avec la certitude qu'il sera écrivain. D'abord lutteur, puis cycliste, il devient dramaturge et scénariste sur le tard – mais son style est bon, il rafle un oscar. 14 ans après un premier roman initiaque, Steve Tesich signe une oeuvre magistrale, au nom rugueux de KAROO.

Publié à titre posthume – dommage, car il lui vaut une reconnaissance globale, unanime, dithyrambique – Karoo est l'odyssée écorchée d'un homme cynique qui, alors que le destin lui offre une dernière chance de rédemption, va inconsciemment tout faire précipiter sa chute. C'est la tragédie moderne par excellence, quelque part entre Ulysse et Oedipe, ancrée dans la société américaine – mais sa portée n'est-elle pas universelle ? – superficielle, égoïste et décadente.

Parfait équilibre entre le désespoir et l'humour noir et corrosif d'un homme qui préfère fermer les yeux pour ne pas perdre pied, l'histoire de l'impénétrable Saul Karoo n'est rien d'autre qu'un chef-d'oeuvre.

« J'ai de la sympathie pour eux. Je trouve qu'il y a beaucoup d'analogies entre les troubles en Roumanie et ma propre vie. Pauvres étudiants… S'il pensent qu'ils ont été trahis, là, qu'ils attendent seulement de grandir un peu et qu'ils commencent à se trahir eux-mêmes. Les choses commencent vraiment à mal tourner quand vous n'avez plus que vous-même à renverser pour que votre vie s'améliore. »
Un pur chef-d'oeuvre. Tout est y parfait: l'histoire, les personnages, la philosophie, les émotions, les rebondissements, etc.
Ce livre se vit aussi bien qu'il se lit. C'est beau, c'est riche, c'est intelligent, c'est subtil et c'est original. Parfois drôle, souvent ironique, désespéré et touchant comme peu d'histoires en sont capables.

Le plus difficile avec cette oeuvre, c'est d'en lire une autre ensuite tellement elle vous marque en profondeur, aussi bien émotionnellement que physiquement.

Un livre que je n'oublierai jamais, et que je relierai à un moment donné.
Après la lecture flamboyante de Price il y a quelques années, je me suis plongée avec bonheur dans le second roman de Steve Tesich, Karoo. Roman d'effondrement, portrait d'un homme en chute libre, celui de Saul Karoo, docteur du cinéma, sauveteur de scénario et de films mal montés, alcoolique notoire et baratineur sans fin. Saul ment comme il respire. À lui, son ex femme, son fils adoptif, ses associés, il ment et croit à l'histoire qu'il nous narre... Il a besoin de spectateur pour vivre et créer l'animation et le lent déroulé et celui de la vie des autres.
Dans les États Unis de la fin des années 80, en pleine toute puissance politique et économique, l'auteur réalise le portrait grinçant et touchant d'une société en pleine désillusion.
On se laisse porter des les premières pages par les tribulations de cet anti-héros ! J'ai dévoré ce livre costaud qui se lit sans faim. Les 100 dernières pages sont différentes toutefois, il n'en fallait pas plus pour que cette histoire reste équilibrée. Je recommande !
Un drôle de cheminement qu'est la lecture de Karoo...

On rigole au début avec ce personnage infect qui coche toutes les cases de l'élite intellectuelle arriviste, inconsciente, gonflée d'elle même. On se marre à ses saillies politiques et sociales, son cynisme mordant qui prend toutes cibles se présentant à lui, ou à lui même s'il n'en trouve aucune. On s'attend à s'enfoncer dans un voyage absurde d'un individu complètement coupé du réel et dont finalement le seul problème est de s'ennuyer.

Et pourtant.

Les failles du personnages se creusent et ses souffrances intimes passent de clownesques à déchirantes. On souffre pour Saul Karoo, plus qu'avec lui, au cours des 600 pages d'un récit d'un être malade de la quête du bonheur. C'est une histoire d'une grande tristesse qui commence comme une farce pour finir en tragédie. Mais après tout, n'est-ce pas le cas de toutes les histoires ?

Un livre qui claque comme un direct au foie.
Chef d'oeuvre d'humour noir et d'ironie, Karoo n'en est pas moins un roman d'amour (de la famille, des femmes, de la vie).
Quand on commence Karoo, on a envie de le lire avec frénésie, puis au fil de phrases cultes et métaphores faisant férocement cogiter, on voudrait ne plus quitter ce personnage touchant et pathétique, ivre de vie à défaut d'alcool, pour finalement souhaiter que ça se finisse, tant sa quête de vivre enfin sa vie semble illusoire.
Les Editions Toussaint Louverture ont eu du nez en publiant ce roman et on su lui rendre honneur avec une couverture « papier sable » ajoutant de la douceur charnelle à la chute vertigineuse de Karoo.
Eblouissant, et rare, un livre dont on ne sort pas sans éprouver un certain malaise. Découvert au cours d'une rubrique télévisuelle, j'ai cédé à ma curiosité littéraire et l'ai acheté peu de temps après : quelle profondeur, quel style, humour noir, grinçant, autour de cet homme, aux abords antipathiques, mais auquel on s'attache, jusqu'à la fin, terrible. Un livre que j'ai relu.