Je découvre Sylvain Tesson par ce livre grâce à la pétition qui circule pour dénoncer sa nomination en tant que président de l'édition 2024 du Printemps des poètes. Avec les fées est un récit poétique de la quête des fées à travers les côtes et rivages celtiques, de la Bretagne à L'Écosse. C'est un regard doux et aventureux qui se pose sur les paysages et l'histoire. Quelque chose qui raconte l'âme humaine. Merci pour cette découverte !
On ne parle pas impunément de "granits usés" ou de "théorie du promontoire". Sylvain Tesson poursuit sa percée sinueuse dans les milieux géographiques les plus mystérieux de la planète. Ici, nous sommes plongés avec lui dans les vieilles terres celtes, et nous y apprenons force choses, grâce à cette langue mutine et savamment propulsée. Tesson, l'éternel savant caustique est inépuisable, et son sens de la formule fait ici mouche comme ailleurs. On conseillera aussi, en matière de trésors métaphysiques les méconnus Entretiens spirituels de Paul-Loup Sulitzer, qui font aussi très fort
Avec les fées est une belle ballade en bateau.

J'ai découvert, dans ce livre, plusieurs Sylvain tesson. Tout d'abord un écrivain amateur d'une langue solide, laborieusement construire. les premières 50 pages étaient lourdes, la lecture était sérieuse et lente. j'avais le sentiment que Sylvain Tesson avait fait évoluer son écriture de jadis, imprégnée d'un poids cérémonieux. Au fil des pages j'ai senti son écriture s'ouvrir, se délester de mots trop intimidants. Je retrouvais le Tesson des échappées à moto ou à pied. Où la simplicité des phrases donnaient un rythme et un élan plus souple.

Toutefois, je remarque une évolution dans son écriture. Depuis ses "Chemins noirs" son écriture s'est alourdie... ou plutôt approfondie?

La fouge d'une jeunesse brûlante a laissé la place à une écriture plus mûre et sombre.

Une belle lecture, dans tous les cas.

La plume merveilleuse de Sylvain Tesson, à la recherche des fées sur les littoraux celtes.
Un sublime voyage littéraire , géographique , historique et humain.
Un bon moyen de prendre le large