Petit voyage avec deux amis en voilier à travers les mers celtiques à la recherche des fées. Départ en Espagne, puis Bretagne, Cornouailles, Pays de Galle, Irlande, Écosse jusqu'aux Iles Shetland et retour à la maison. Tesson voyage en voilier, mais se fait régulièrement poser à terre pour faire la côte à pied ou à vélo. Et, il philosophe : sur le merveilleux, sur la quête du Graal, sur le besoin des hommes d'ériger du solide dans un monde en mouvement. C'est riche de pensées, de références littéraires et historiques, et surtout très poétique. Une belle lecture.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Voyage en pays celtes en longeant les littoraux pour Sylvain Tesson dans cette nouvelle aventure.

Au départ de la Galice, on se demande bien ce que l'auteur va nous livrer comme poésie cette fois-ci. Durant la première moitié du livre, il n'est pas avare en formules que l'on se plaît à lire et à tenter de mémoriser.

Le passage par la Bretagne est attachant par la manière dont il décrit les paysages, à savoir je le cite comme "un corps doux sur des pieds déchiquetés". Envoûtant n'est-ce pas ? Mais mon côté chauvin prend peut-être le dessus.

En effet, la suite du périple est plus répétitive et finalement insuffisante en aventures à mon goût.

Je trouve que Tesson incarne un homme qui vit une vie parallèle au commun de l'homme d'occident. Chacun peut se demander s'il n'aurait pas pu vivre cette destinée si son chemin de vie avait pris une autre direction.
Mais bon... je le cite une nouvelle fois, "pourquoi partir quand on sait rêver ?"
Encore une fois je prends plaisir à lire du Sylvain Tesson, le suivre dans ce voyage à la recherche des fées, tout en longeant les côtes Bretonne, Anglaises, Irlandaise et Ecossaise. Ce n'est pas le meilleur de ses récits de voyage, mais le style est bien là, et l'on savoure sa façon de tourner les phrases, sa facilité à rendre n'importe quelle situation poétique, et continuer à travers lui à faire des voyages extraordinaires.
Un auteur que j'ai découvert il y a plusieurs années avec « Dans les forêts de Sibérie », mon roman préféré de l'auteur d'ailleurs.

J'aime beaucoup son style et son regard sur le monde. Il est très intéressant à lire et à écouter même si je ne suis pas d'accord avec tout.

L'auteur nous embarque à bord d'un voilier pour y naviguer de l'Espagne à l'Écosse, la Bretagne, l'Angleterre, le Pays de Galle et l'Irlande.
Il part à la recherche des fées, cette quête du merveilleux, le GRAAL de l'existence. Et si elles étaient déjà là, partout autour de nous ? « Est féerique ce que l'on déclare l'être ».

L'auteur écrit comme cela lui vient, ça plaît ou pas. Ça dérange très certainement.
Dans ce roman sa plume est riche, peut-être un peu trop riche pour pouvoir totalement profiter du récit.

Ce n'est pas mon préféré de l'auteur mais il est très beau.

Mes préférés de l'auteur : « Dans les forêts de Sibérie » et « Petit traité sur l'immensité du monde ».

Nous embarquons avec Sylvain tesson à bord de son voilier pour parcourir l'océan de la galice à l'Ecosse sur les traces des celtes et des fées. Existent-elles ?
Tout en douceur, avec le clapotis de l'eau, nous parcourons la lande de promontoire en promontoire. Nous découvrons par ses yeux de merveilleux paysages.
Il nous conte de belles histoires.
Un moment suspendu, une balade simple et enrichissante.
Un vrai plaisir de lecture.
Lien : HTTPS://www.2smp1c.fr/
Ce livre est le quatrième livre de Sylvain Tesson que je lis après blanc et sur les chemins noir et noir .
J'ai trouvé ce livre moins bien écrit que les autres que j'ai lu de l'auteur j'ai trouvé que sur certains passages du livre c'était trop politique sinon ça reste un bon livre qui se lit rapidement.
Pérégrinations celtique entre mer, landes et chemins douanier.
Embruns, falaises, pluies et mer grise sous les vents de l'Atlantique. Les fées apparaissent au détour d'un muret de pierres sèches, d'une écume rocheuse ou d'un coucher de soleil. Les citations d'auteurs nous accompagnent tout au long de ce voyage initiatique à la recherche des bonheurs cachés dans les traditions, les paysages sauvages et la culture celtique. On en ressort trempé d'eau salée, repus de Guiness et heureux d'avoir pu, nous aussi, lever un voile sur les apparitions furtives des Fées. du Sylvain Tesson libre, amical, aventureux, bravant aussi, toujours et encore les dangers de l'escalade sur les stacks Ecossais. Je suis heureux d'avoir partagé cette aventure avec l'auteur et satisfait en refermant le livre que là, sous mes fenêtres, j'ai la chance, chaque jour d'admirer la mer d'Iroise, théâtre d'une partie de ce récit.
Sylvain Tesson et ses acolytes remontent à la voile les côtes de l'Espagne à la Bretagne en passant par l'Angleterre, l'Irlande et l'Écosse. Prétexte pour explorer à pied ou à vélo les côtes, de finistères en promontoires... Un périple à la recherche des fées, c'est à dire tout ce qui va pouvoir émouvoir l'écrivain voyageur. Les chapitres s'égrènent, prétextes à quelques envolées tantôt philosophiques, rêveuses, idéalistes, lucides ou sagaces, écrits dans le langage teinté de poésie qu'on lui connaît.
Un bon moment d'évasion et de réflexion sur le monde sur ces magnifiques paysages traversés et sur nous-même.
Le départ est à Gijon, en Espagne. Avec Arnaud Humann et Benoît Lettéron, Sylvain Tesson part pour trois mois d'aventure sur un voilier. La Bretagne, la Grande-Bretagne, l'Écosse, l'Irlande, le Pays de Galles : toute une saison à longer les côtes celtiques, puiser dans l'air iodé et les promontoires, le silence, la magie et la beauté qu'elles renferment. le but de cette expédition ? Toucher au plus près les fées. Autrement dit pour Sylvain Tesson, être témoin du surgissement du merveilleux, d'un instant hors du temps entre silence et introspection.

En homme lettré, il nous partage son périple maritime avec bon nombre de citations littéraires et réflexions philosophiques dont il est habitué, l'auteur étant rompu à l'exercice. Sylvain Tesson semble prendre son pied à nous inviter lors de ses quarts solitaires, de ses réflexions intérieures au gré de l'océan ou de ses escapades sur les côtes terrestres et de ses échanges avec ses deux compères. Et nous, lecteurs, prenons plaisir à faire un bout de chemin avec lui tout en poésie et excursion en terre celtique.

L'écrivain possède un parler et une plume très lettrés, qui peuvent même parfois paraître ampoulés. J'avais d'ailleurs eu cette impression lors de ma première lecture de l'auteur, La Panthère des neiges, tout en appréciant la poésie de ses mots. Cependant, avec ce nouvel ouvrage, je n'ai pas peur d'avouer que tout ne m'a pas paru limpide et que j'ai dû passer à côté de quelques réflexions par-ci par-là.
Lien : https://entournantlespages.w..
Le voyage m'a plu, en Bretagne, en Irlande… Un peu moins après. Les contrées galloises et l'Ecosse m'ont un peu ennuyées. Toutefois je ne manque jamais une étape, un rivage, car avec Sylvain Tesson, se cachent toujours des lumières, des phrases, des pensées, des fées en somme,qui au détour d'une page, vous émeuvent, vous bouleversent, et vous retiennent jusqu'à la fin du récit.