La date du 15 avril 2019 marquera beaucoup de personnes. Moi j'étais en Angleterre et quand on a appris qu'un incendie s'était déclaré à Notre-Dame, personne ne pensait assister en direct à la télévision quelques heures plus tard.
Cet événement a inspiré de l'effroi à Sylvain Tesson et dans la nuit qui a suivi, il a écrit un texte intitulé "Ô reine de douleur."
Son éditeur a décidé de le publier dans ce recueil. Après une note de sa part et une introduction de Sylvain Tesson, il y a deux textes anciens de ce dernier et le texte de 2019.
Le premier texte, daté de 2005, a pour titre "Vaisseaux de pierre". Il raconte les ascensions de cathédrale et d'autres bâtiments que Sylvain Tesson fait avec des camarades entre 1990 et 2000 de Paris à Anvers, en passant par le Mont-St-Michel ou Strasbourg. le deuxième, de 2015, s'intitule "Notre-Dame de Bon Secours". Après un accident (où il était avec Jean-Christophe Rufin, dont je viens de terminer un livre !), Sylvain Tesson s'est imposé comme rééducation la montée quotidienne des tours de Notre-Dame.
Le texte du 15 avril 2019 reprend de nombreux éléments des deux autres et souligne encore l'attachement de Sylvain Tesson à Notre-Dame. Il se demande, comme dans son introduction, de quoi l'effondrement de la flèche de Notre-Dame peut être le signe. Pour ma part, je ne suis pas certain qu'il faille voir une allégorie dans cet accident, même s'il a frappé nos esprits.
PS : Au passage, j'ai appris 2 mots avec ce petit livre : stégophilie et mantique. Je vous laisse chercher leur signification !
Trois courts textes en lien avec Notre Dame de Paris. J'ai été plus particulièrement touché par le deuxième "Notre Dame du bon secours", avec de belles émotions.