AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 91 notes
5
11 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
« A l'esprit dans l'ordre : l'effroi, les analyses, les souvenirs. »

Lorsque Sylvain Tesson s'exprime, que ce soit par écrit ou oralement, je me transforme en statue. Je n'ai strictement rien à dire. Je l'écoute béatement. Je le lis attentivement, religieusement .C'est la raison qui m'a poussée à le citer abondamment .Je ne sais pas mieux faire.

Cet homme aux connaissances nombreuses précises et variées, ce voyageur infatigable, ce funambule, cet amateur de situations extrêmes et parfois extrêmement risquées semble aller chercher tellement loin ses ressentis, ses émotions qu'il me semble superflu d'ajouter ma patte.

Sylvain Tesson et Notre-Dame de Paris ont vécu des heures et des heures dans la plus stricte intimité. Ils se connaissent. Ils s'apprécient. Mieux ils s'aiment. Cet ouvrage donne vie à la cathédrale. Elle semble le confirmer.

L'auteur qui de sa fenêtre plongeait directement sur la cathédrale se souvient de « ses pitreries » lorsqu'étudiant il s'amusait à escalader cette fameuse flèche. En 2014 il est tombé d'un toit et ce grave accident a nécessité patience courage, espoir et volonté.
C'est en montant tous les jours l'escalier étroit en colimaçon qui permet d'acceder aux tours de Notre Dame que Sylvain Tesson a choisi d'effectuer sa rééducation. Il disait alors qu'il ressemblait à une gargouille. Il dit aussi devoir sa vie à Notre-Dame.

Très attaché à ce monument, à ce « vaisseau de pierre », il lui semblait sans doute évident de publier un livre (7euros) dont les bénéfices seront reversés à la Fondation du Patrimoine. La cathédrale lui a sauvé la vie, il fait ce qu'il sait si bien faire. Il écrit, il l'évoque, il l'a met à l'honneur. Il lui rend hommage. Il aide à sa reconstruction en vendant ses livres comme elle l'a aidé à la sienne en lui offrant son escalier.

La cathédrale sera sauvée. Aussi. Sa remise en état demandera beaucoup de temps de patience, de courage, d'espoir et de volonté (s). Aussi. L'histoire d'un homme intimement mêlée à l'histoire d'un édifice. Notre Dame de Paris Ô reine de douleur. C'est cette histoire que Sylvain Tesson est venu nous raconter.
Commenter  J’apprécie          7820
Lire ces textes magnifiques de Sylvain Tesson deux ans après l'incendie de Notre-Dame de Paris est une sorte de réconfort car il trouve les mots justes pour faire partager son vécu, sa philosophie de croyance personnelle, son agacement devant cette "triste laïcité qui refuse toute autre chose qu'elle-même".

En trois courts textes, il présente sa relation aux cathédrales et aux mystères de la chrétienté, toujours avec cette écriture parfaite, cette peine qu'il ressent devant la dévastation de cette cathédrale qu'il aime et vénère pour l'avoir admirée depuis les quais de Seine, parcourue au fil des gargouilles et des arêtes de zinc, s'être hissé au sommet de cette flèche et avoir visité la "forêt", aujourd'hui anéantie. Ainsi, sur "l'océan de notre immense peine", il aborde la nécessité de fixer notre regard, de déchiffrer le message pouvant être transmis par cet effondrement. J'aime bien qu'il ait pensé à citer les voix des "indignés permanents" qui refusent l'émotion générée par cette destruction.

Son premier texte, "Sur les vaisseaux de pierre", développe toutes les ascensions qu'il a réalisées, hors montagne, sur de très nombreuses églises de France. Que ce soit au Mont Saint-Michel, à Strasbourg, Sées ou Chartres, et bien sûr des dizaines de fois à Notre-Dame, il a effectué toutes ces escalades interdites sans jamais rien détériorer, en flirtant avec les gargouilles et les cloches. Il donne également quelques détails savoureux sur toutes ses escalades urbaines, se risquant même à une cotation des difficultés comme en alpinisme. On monte très haut avec Sylvain et, s'il a fait une chute, son lecteur, lui, ne peut tomber dans la déception ou l'indifférence car il le porte vers les sommets.

Ensuite, un petit texte sur sa rééducation après l'accident, sans kinésithérapie, mais en montant tous les jours les 450 marches de la tour sud. Et là, c'est l'émerveillement devant l'invisible, ce que l'on ne regarde pas assez de chez soi. Ainsi, on peut respirer avec lui l'odeur de la pierre, proche de celle des grottes karstiques des calanques de Cassis. On peut admirer le spectacle de Paris, compter les clochers, les flèches, trouver nos racines, rencontrer Quasimodo ou mieux, Esmeralda, parmi les gardiennes.

Et enfin, cette douleur du 15 avril 2019 avec l'effondrement de cette flèche, les souvenirs de Sylvain qui la regardait chaque matin -- je fais la même chose lorsque je suis dans ma ville natale, touchant presque de mes fenêtres la dentelle du gothique flamboyant à 87 mètres de hauteur -- donc ses souvenirs mais aussi son scepticisme à l'encontre du christianisme, ce qu'il appelle sa conversion, sa réflexion sur le sens de cet effondrement, sur ce glas de Notre-Dame qui sonna après l'attentat de Charlie Hebdo.

Et une très belle conclusion sur nos attitudes pour l'avenir au point de se demander si "la flèche a bien fait de se retirer".





Commenter  J’apprécie          480
Ce petit livre rassemble quatre courts textes de Sylvain Tesson, dont un inédit, et les bénéfices iront intégralement à la restauration de la cathédrale Notre-Dame et à celle du patrimoine.
Deux bonnes raisons pour moi d'acheter l'ouvrage :
1) l'idée de contribuer, même très modestement, à la réhabilitation de notre patrimoine me plaît.
2) j'aime Sylvain Tesson dont j'ai suivi de nombreuses interventions télévisées, mais n'ai encore jamais rien lu de lui, c'est donc l'occasion idéale de le découvrir.
15 avril 2019, Notre-Dame de Paris brûle.
Je suis certaine que vous n'avez pas oublié ce que vous étiez en train de faire lorsque vous avez appris la nouvelle et vu les terribles images.
La sidération qui s'est emparée de vous.
Comme vous, comme moi, comme des millions de Français et d'étrangers, Sylvain Tesson a été ébranlé quand il a vu la cathédrale en flammes, puis lorsque la flèche s'est effondrée.
En vérité, pas tout à fait : Sylvain Tesson a été bien plus fortement touché que beaucoup d'autres.
Parce que Notre-Dame représente quelque chose de très spécial pour lui.
Il habite tout près du célèbre monument, et celui-ci a joué un rôle capital après son accident de 2014 qui l'a laissé lourdement handicapé.
En 2015, il a raconté sa façon très particulière de conduire sa rééducation : en montant chaque jour tout en haut de l'édifice. Il a décrit les difficultés des premières ascensions, les efforts, les progrès, les joies, et son attachement grandissant pour le monument qu'il connaît intimement.
Ce court récit, le troisième du livre, m'a émue, parce que l'auteur s'y montre sans fard. Il expose ses faiblesses, et ne craint pas de se montrer faillible.
Sylvain Tesson ne pouvait pas rester muer face au drame qui a frappé Notre-Dame.
Dans la nuit qui suit l'incendie, il rédige un article pour un hebdomadaire. Titrées "Ô reine de Douleur", ces lignes écrites à chaud le sont avec le coeur et les tripes. Avec spontanéité et lyrisme.
Elles sont fortes, elles sont belles. Elles me touchent. Elles constituent la dernière partie du livre.
La vision de Sylvain Tesson fait du bien, et dans notre monde bien laid, la beauté de ce qu'il écrit apporte un peu de lumière.
Je ne peux que vous recommander cet ouvrage : vous ferez un petit geste pour notre patrimoine, et profiterez d'un court mais très bon moment de lecture.
Je ne compte pas en rester là avec cet auteur, ce petit aperçu m'a donné terriblement envie de lire ses romans.
Commenter  J’apprécie          399
Sylvain Tesson et les éditions Equateurs (présentes en préface) ont eu l'excellente idée de réunir trois textes de l'auteur globe-trotter dans un petit livre de 96 pages, en hommage à Notre Dame universelle*.

La grandiose cathédrale et « l'Homme pressé» sont mis en miroir dans un parallèle de reconstruction et de persévérance, d'ode à la vie et à l'espoir.

Du monte-en-l'air équilibriste sur les plus hauts toits de Paris (ou d'ailleurs) pour la beauté de l'exploit, à l'homme accidenté qui rééduque un corps fracassé en grimpant chaque jour les escaliers à vis des tours, jusqu' au spectateur de la tragédie du grand incendie, Sylvain Tesson nous incite à savoir regarder, à prendre le temps d'admirer, à chercher les âmes du passé dans les pierres et les gargouilles, à retrouver nos racines chrétiennes de société, indépendamment de la spiritualité.
Un retour à l'essentiel pour prendre du recul et savoir se déconnecter.

L'écriture est toujours un bonheur, support d'un regard très personnel sur notre temps qu'il raconte avec son savant mélange de bons mots, d'élégantes formulations et d'érudition.
Je conseille vivement.


*les bénéfices de cette édition participent à la reconstruction de la cathédrale
Commenter  J’apprécie          260
"...Ô Reine de douleur"...Athées ou croyants, rares sans doute, sont ceux qui sont restés insensibles à la destruction d'une partie de Notre-Dame de Paris.
La douleur de voir partir en fumée une flèche, une charpente cette forêt "mikado de châtaigniers" comme le rappelle Sylvain tesson, réalisée sans un clou, sans une cheville...douleur de voir une oeuvre d'art détruite à jamais. Peut-être à cause d'une négligence. On est en droit de s'interroger !
4 petits textes pour nous faire partager sa peine et ses souvenirs, des souvenirs de bonheurs.
Certains événements resteront gravés à jamais dans nos mémoires...Chacun se souvient de ce qu'il faisait quand il apprit la destruction des Twin-Towers à New-York, chacun saura dire "Quand Notre-Dame de Paris a brûlé, je faisais...ou j'étais..."...l'impensable restera à jamais inscrit dans un coin de notre tête.
"Ce feu dévorant est aussi un jugement sur ce que nous faisons de nos vieilles pierres : nous les abandonnons comme les personnes âgées en ce siècle XXI. Misérables que nous sommes"...Que rajouter ? Un point de vue de Sylvain Tesson en début d'ouvrage sans doute partagé par nombre d'entre nous.
J'ai été élevé dans cette foi catholique. Je suis maintenant devenu un "dubitatif profond", et au fil des ans, de plus en plus profond. Je ne me souviens plus qui employa ces mots, Desproges je crois, mais j'ai conservé les valeurs d'humanité, les valeurs d'écoute des autres qui me furent inculquées, des valeurs d'attachement et d'intérêt pour le travail et la peine d'autrui.
Né d'un père artisan menuisier, j'ai un attachement tout particulier pour le bois, pour ces escaliers biscornus, pour ces fenêtres que mon père réalisait en réfection de monuments anciens et historiques pour certains. Les fenêtres industrielles étaient encore inconnues !
C'est sans doute pourquoi cette nuit du 15 avril fut une nuit blanche, une nuit ou j'ai pleuré. Certaines émotions sont impossibles à retenir. Surtout quand elles vous renvoient à d'autres émotions personnelles.
Des hommes bâtirent, générations après générations, Notre-Dame et toutes ces cathédrales, mûs par un idéal et une foi, bien plus forts que nos engins modernes hydrauliques. Ils nous renvoient d'une certaine façon à une certaine forme de notre faiblesse, à la superficialité de notre siècle...à la vitesse qui guide notre vie, aux cinq ans qu'il faudra pour réparer...le temps seule valeur en réponse à ce drame. Ne parlons pas des capitaux...
Cinq ans qui sans doute verront s'affronter bien des conceptions techniques sorties comme autant de projets de nos ordinateurs...de nos logiciels experts.
"Ce bluff technologique" mots repris par Sylvain Tesson à Jacques Ellul.
Ce petit livre est avant tout un livre d'amour de Sylvain Tesson pour Notre-Dame...Et comme tout bon livre d'amour il évite toute niaiserie, toute superficialité. Blessé par une chute il eut la possibilité de se reconstruire et se rééduquer en montant au petit matin, avec autorisation et laisser-passer, chaque jour, les 450 marches des tours de la cathédrale...Il découvrit également avec d'autres ses toitures et gargouilles en escaladant le toit de plomb "Grimper sur le dos d'une cathédrale, c'est avancer dans une terra encore un peu incognita"...écrira-t-il!
Lui, le grand voyageur nous fait partager ses émotions face à un inconnu que nous n'approcherons jamais, des émotions comparables à celles qu'il connues quand il partit en Mongolie, en Sibérie.
Un petit livre, avant tout d'émotions et d'informations également, sur cette cathédrale, sa conception, sa toiture, ses gargouilles....toutes choses que nous ne pouvions contempler que de loin, que nous ne pouvons pas connaître depuis le plancher des vaches que nous arpentons... Et que jamais plus personne ne verra non plus.
7 € de papier, quelques heures de lecture, 7 € dont les bénéfices iront à cette reconstruction. Une goutte d'eau sans doute, mais indubitablement, un signe fort d'intérêt et de passion pour ces vieilles pierres, pour notre passé, pour le travail effectué par ces anonymes il y a plusieurs siècles.
"Peut-être un peuple va-t-il se porter au chevet de sa reine ? Peut-être va-t-il se souvenir qu'il n'est pas né hier ? Mais peut-être rien ne changera-t-il et continuerons-nous à nous espionner les uns les autres, à nous haïr, à nous conspuer. Alors, on se dira que la flèche a bien fait de se retirer."

Lien : https://mesbelleslectures.co..
Commenter  J’apprécie          150
Le livre de Sylvain Tesson est un petit ouvrage poétique, un hymne à la beauté en général et à Notre Dame en particulier après la terrible nuit, apocalyptique. L'auteur est un aventurier qui escalade des montagnes, des façades de toutes sortes et des cathédrales. Il a gravi ainsi la flèche de Notre Dame : « Les Cathédrales escaladent le ciel, nous escaladons les Cathédrales ». Ce petit livre est vraiment insolite. Lorsqu'on me l'a offert, je ne m'attendais pas à lire les souvenirs d'un Spiderman des cathédrales, et je dois dire que c'est assez déroutant.

Pour les amoureux de poésie, de beauté et d'aventure. Une lecture tout en subtilité qui nous rappelle à quel point les choses sont fragiles, même celles que l'on croyait immuables, peuvent un jour disparaitre… D'où la nécessité de les admirer, encore et encore, de les voir, de les toucher, de grimper dessus s'il le faut, mais surtout de ne pas les oublier.
Lien : https://www.veroniquedanthon..
Commenter  J’apprécie          70
3 textes de Sylvain Tesson autour de la cathédrale, des cathédrales, de son amour pour le "gravissement" de ces monuments, sur leur chute à lui et à elle et sur son effroi final. de bien belles pages et toujours, parfois, la nécessité de lire avec un dico à côté. On se sent ignorant en lisant Tesson. Il écrit toujours aussi bien, fluide comme les éléments. Il raconte ici comment, habitant presque tout à côté, cette cathédrale a eu un rôle important à différents moments de sa vie. Jeune, il lui grimpait dessus, quasi impotent, ses escaliers furent sa rééducation et enfin réparé, il assiste au spectacle effroyable de la chute de sa flèche. Magnifique à lire, lire et relire encore.
Commenter  J’apprécie          50
Le danger était de voir, sur les étals, déferler plusieurs dizaines de publications redoublant de pleurs sur la soirée du 15 avril. Chacun y allant de son larmoyant récit. Se ressemblants tous. Il semblerait que nous avons échappé à cela.
Il y a eu Ken Follet et c'est légitime. Qui a aussi brillamment abordé le sujet de la construction des grandes cathédrales et de la vie des compagnons ? Il s'est fait le témoin du drame. Il a surtout renvoyé l’image du pays candidat au brexit choqué par ce qu’ils venaient de vivre sur les chaines d’Outre-Manche. Son récit est une réussite. On savait déjà l'émotion de cet homme lorsqu'il a répondu à l'invitation de François Busnuel.
Et voilà que Sylvain Tesson a donné aussi de sa plume et encore une fois, quoi de plus normal de la part de celui qui a escaladé cette flèche, parcouru les toits de l'édifice et surtout lui qui a confié à Notre-Dame le soin de sa rééducation après sa terrible chute d’un toit alpin.
Un excellent ouvrage qui reprend deux textes passés et fort révélateurs de l'amour qu'il porte à cette grande et fière Dame qu'est Notre-Dame.

Commenter  J’apprécie          40
Après avoir su mettre des mots sur ses maux, aujourd'hui Sylvain TESSON utilise son crayon pour se joindre à sa communauté éberluée devant un sinistre spectacle pour ensemble surmonter, se souvenir, réfléchir et poursuivre ...
Commenter  J’apprécie          30
Un bel hommage d'un homme qui a souffert à celle qui est meurtrie.

http://parisiannemusarde.overblog.com/sylvain-tesson-notre-dame-o-reine-de-douleur
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (202) Voir plus



Quiz Voir plus

Sylvain Tesson

Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

histoire
géographie
russe
urbanisme

10 questions
327 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur ce livre

{* *}