Mon avis est assez mitigé quant à ce livre. Les trois soeurs attireront tout de suite la sympathie du lecteur. Elles grandissent dans la bonne humeur générale, mais on voit bien, par des petites réflexions, des événements à l'apparence anodine, des façons de se comporter que quelque chose ne va pas. Il y a la gourmandise de Georgette, la grossièreté de Sibylle qui est comme une carapace, et le fait que Corinne pleure souvent, surtout quand on menace de briser leur équilibre, de les séparer... et bien sûr, il y a cette photo que les filles gardent comme un secret honteux. Tout n'est peut-être pas lié à l'absent. En tout cas, la photo, et la façon instinctive des filles d'agir quant à elle, indique clairement le malaise oppressant qui règne dans la famille. Et le jour où une erreur commise par Georgette fait qu'une discussion serait possible, Anna s'y prend très mal, faisant se refermer ses filles.
[...]
Lire la suite:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Un livre plus proche de l'autobiographie que de la fiction annoncée. Une écriture juste qui nous fait partager l'enfance tumultueuse de son héroïne et offre une savoureuse galerie de personnages.
sans doute très autobiographique,c'est l'histoire de l'enfance de l'auteur à 10 ans /petit canard au milieu de la famille.Cela ne manque pas de talent , ni de sensibilité dans l'écriture ? Plutôt sympa, touchant et agréable….
Mon avis pour ce livre est mi-figue, mi-raisin. D'une part il est bien écrit, ressemble comme deux gouttes d'eau au langage de Sylvie Testud, d'autre part ces phrases courtes qui correspondent bien au langage de l'enfant donnent un style très haché à cette histoire. Au bout d'un moment c'est lassant. Par ailleurs l'histoire est intéressante mais la réaction finale du personnage principal est très égoïste à mes yeux. Je suis un peu déçue.