j'ai bien aimé ce livre mais c'est tout, il se lit....
j'ai aimé ce livre parce qu'il est léger et plein d'émotions.
Une histoire d'amour intense, les enfants au milieu … Un divorce, les enfants au milieu … J'ai eu une peu de mal à suivre le déroulé, il faudra que je regarde ce que ça donne en version papier parce que en numérique, les événements semblaient se dérouler sans queue ni tête. Bon en fait, je n'ai pas trop aimé ce livre … autobiographique ?

Challenge ABC 2014/2015, lettre T, 22/26

Challenge variété 2015 : Un livre écrit par une femme - Un livre dont le titre est composé d'un seul mot
Sous la forme d'un roman, l'auteur, actrice, raconte sa propre histoire avec beaucoup de drôlerie, de lucidi-té et de pudeur. Un très bon livre.
Sibylle, "la seconde", "le garçon manqué", nous raconte sa vie d'enfant entre ses deux soeurs et sa mère célibataire. Les trois gamines, solidaires, partagent un quotidien marqué par l'absence et la peur du père, ce "il" jamais nommé. Quelques années plus tard, Sibylle, devenue célèbre, croise un inconnu familier lors d'une rencontre publique...

Ce roman court et sans prétention m'a plu par sa simplicité et l'humour qu'il dégage. le style de Sylvie Testud est sympathique et et l'on ressent de nombreuses émotions à travers ces quelques pages. Un joli livre sur l'univers des enfants et la filiation manquée !

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
J'ai vu le film sur les conseils d'une collègue il y a maintenant un peu plus d'un an. J'avais beaucoup aimé : une histoire familiale autour d'un secret, trois soeurs unies par ce secret. Des ambiances : une femme, seule, d'origine italienne, qui élève ses trois filles… l'Italie, sa chaleur, ses coutumes, sa musique… trois gamines avec chacune leur caractère, leurs fantaisies, leurs exigences, leurs rêves. Un film drôle, du cinéma sans prétention, des personnages attachants, un film léger malgré « le secret » !

Et puis, est née l'idée d'une rubrique « Un livre… un film ». J'ai donc lu le livre il y a peu. J'y ai tout retrouvé avec encore plus de peps, de feux d'artifice !

Puis, j'ai revu le film. Et là, j'ai été surprise ! Il était différent ! J'ai été happée par la trame « dramatique », ce père absent, cette mère qui « galère », seule, avec et face à ses filles, sa famille, cette absence. Ces trois gamines qui se construisent sans et avec « Lui », dans la peur de « Lui », dans l'espoir d'un jour le rencontrer, le connaître, l'aimer. Ce film parle bien d'absence, d'attentes… de construction de soi et de ce que l'on veut transmettre à ses enfants !
C'est l'histoire de trois gamines, trois soeurs qui vivent seules avec leur mère dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon.
Ce petit roman écrit sans une once de fioriture, un peu comme un scénario m'a fait une très forte impresion.
Sylvie Testud est une comédienne que j'apprécie. Je viens de terminer son roman Gamines et ma sympathie pour cette fille n'a fait qu'amplifier ! J'ai beaucoup aimé ce livre mi-roman, mi-récit autobiographique.

Gamines, c'est donc l'histoire de Sybille, Corinne et Georgette. Trois soeurs qui vivent à la Croix Rousse, un quartier populaire de Lyon, avec leur mère célibataire. Sybille / Sylvie est la narratrice, et raconte avec sa gouaille d'enfant la vie quotidienne : l'école, les vacances, les fêtes dans le clan familial, etc. C'est hyper touchant parce qu'on sent vite que la vie est bien compliquée pour leur maman même si les petites ne sont pas malheureuses....
Lien : http://lectricesandthecity.2..
J'aime beaucoup Sylvie Testud découverte comme actrice dans Stupeur et tremblements.
Son livre m'a plu, et j'y ai découvert une partie de sa vie que je ne connaissais pas du tout... Même si elle dit que c'est purement fictif, on comprend bien qu'il s'agit de son histoire.
Une jeune fille et ses soeurs ne connaissent pas leur père qui est parti alors qu'elles n'étaient que jeunes. Quand leur mère parle de lui elle ne dit pas son prénom mais « il » et « il » essaye des fois de les voir mais il se fait chasser. Petit livre sympa mais sans plus. Il ne va pas rester longtemps dans ma mémoire.