Magnard (17/08/2022)
Depuis un an, Thomas est atteint d’hyperacousie, un trouble de l’audition qui le rend hypersensible à la plupart des bruits. Alors, pour se protéger, Thomas s’est isolé du monde. Quand sa famille échange sa maison avec une autre, pour les vacances d’été, il découvre avec stupéfaction que la propriétaire de la chambre a laissé à son intention un jeu de piste grandeur nature. D’énigme en énigme, d’indice en déconvenue, Thomas avance, hésite, trébuche : en se lançant d... >Voir plus
Que lire après 140 décibelsVoir plus
140 décibels - Jean Télévis

14 juillet. Feux d'artifices. 140 décibels.
Voilà le résumé du jour où bascule la vie de Thomas. Atteint d'hyperacousie, les bruits du quotidien deviennent de véritables agressions.
C'est son histoire qu'on va suivre pendant un été. Entre séjour à la montagne, jeux de piste, et même un brin de romance, Thomas apprend à réapprivoiser la vie et combattre ses peurs.

J'ai lu 140 Décibels en langue originale, français.
Cet avis contient des spoilers.
4/5

Ecriture : J'ai l'impression que l'auteur cherche à nous mettre au plus près du personnage. L'écriture est simple et accessible, à la première personne, on suit les pensées d'un adolescent. le vocabulaire est simple, courant, mais jamais vraiment vulgaire. J'ai eu l'impression de lire comment un adulte imagine les pensées d'un adolescent d'aujourd'hui ; de même qu'avec les dialogues certains passages me semblaient peu naturels. Cependant l'écriture est adaptée à l'histoire et au public ; elle rend le livre accessible pour tout age.

Personnages : Thomas, notre protagoniste, est un adolescent bloqué par la peur et la rancoeur. Héloise et Lou sont drôles, intrigantes et charmantes, elles donnent du goût à l'histoire. J'aimais particulièrement César, je le trouvais très attachant.

Plot : L'intérêt de ce livre est qu'il offre un aperçu de l'hyperacousie. Comment un adolescent va se remettre d'un événement traumatique, les difficultés quotidiennes et le manque d'accessibilité auquel on ne fait pas attention quand on est pas concerné, les dangers des bruits forts et la vulnérabilité de nos oreilles, voilà autant de thèmes traités au cours de l'histoire qui en font une superbe sensibilisation pour un public jeune et moins jeune. Je le verrais bien comme lecture scolaire pour des collégiens. le cadre de la montagne, la petite enquête, l'intrigue amoureuse rendent l'histoire légère et chaleureuse. La ligne de fin m'a fait chaud au coeur. Une petite lecture très agréable.

Diversité : C'est une histoire sur le handicap, donc on retrouve bien sûr un protagoniste atteint d'hyperacousie, mais aussi une personnage secondaire hyperactif. Dommage qu'on ne retrouve aucun autre type de diversité.

Edition : Marges larges, chapitres courts, polices grandes et couverture originale. Sans faute!
Un très joli petit récit mêlant amitié, histoire amour, escape game avec rebondissements -et ce jusqu'au bout-, témoignage sensible de vie (Thomas, notre héros, 16 ans, souffre d'hyperacousie suite à une exposition malheureuse à l'explosion assourdissante d'une fusée d'artifice...), randos en montagne, vie de famille, ambiance de vacances tout à l'aventure, un brin d'humour aussi ... L'émotion y est bien entretenue gaiement et les personnages, rendus attachants, puisent efficacement à la source de notre imagination et nous désennuient juste le temps de notre lecture.
Un livre partie du concours 2023 des collégiens.
Qui sait peut-être le gagnant ?

C'est les vacances ! le moment de partir de chez soi pour trouver du calme. Thomas en a besoin de calme, il est atteint l'hyperacousie depuis un an. Lui qui pensé être tranquillement fermé dans une maison sans bruit, il ne connaissait pas encore la fille des hôtes de leur maison de vacances. Elle a prévu pour un escape game grandeur nature...il va pouvoir s'ouvrir aux bruits !

Je leur explique :
- C'est pas que j'entends mieux, c'est juste que j'entends plus que les autres. Et c'est très handicapant.
Ça y est, je suis parti. Pendant toute la montée, je leur parle de ce qu'est l'hyperacousie. Je reste très technique au début, distant de mon propre mal. Puis petit à petit, je parle de ma vie quotidienne chamboulée. De l'année bien pourrie de mes quinze ans. Je m'épanche, mais ne cherche pas l'apitoiement. J'essaie de garder le sens de l'humour.
C'est au sommet, alors qu'on est debout tous les trois, devant une mer de nuages dans laquelle percent quelques sommets lointains, que je me rends compte que je n'avais jamais parlé de ça à personne.
Et que ça me fait du bien.
Mon psy m'avait souvent conseillé de coucher mes angoisses sur le papier. "Ce travail peut t'aider à rationaliser et à minimiser ta peur pour modifier progressivement ton comportement."
Cette distance, cet humour avec lesquels je me suis exprimé m'ont permis de faire un pas de côté. De me remettre à ma place.
En bordure de l'hyperacousie.
Pas au centre.
(p.113)
Et si j'étais mon propre talisman ? Celui devant qui je voudrais faire mes preuves ? Un petit moi dans ma poche, ou dans un coin de ma tête pour m'aider à résister, à faire bonne figure, à me réhabituer aussi, peut-être, à la bande sonore de la vraie vie ?
Je cherche un abri, pour ne plus entendre cette pluie, ce tonnerre qui risque de se rapprocher.
Mais où que j'aille, le claquement des gouttes sur les feuilles, sur le sol, ce bruit continu, dense, qui augmente et diminue au rythme des rafales de vent, me rentre dans le cerveau et mon corps se crispe jusqu'à la nausée. Je m'assois là où je suis, me recroqueville, les mains derrière la tête, et mes coudes sur mes oreilles, le menton entre les genoux, les yeux fermés à m'en faire mal. Je dois être hermétique. Hermétique. Hermétique.
Je ne sais pas combien de temps je reste comme ça. Je n'ose pas m'ouvrir. Je suis terrorisé.
Ses réponses me crèvent les tympans. Pas qu'elle les ait criées. Mais au contraire, sa voix calme, détachée, me fait encore plus mal que les cris. On dirait qu'elle s'en fout.
Je suis content que sa personnalité se soit imposée au fil des jours. C'est comme ça que je l'ai découverte. Par touches successives. Tout doucement. Comme une mosaïque.