AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265067202
187 pages
Fleuve Editions (23/06/1999)
3.85/5   13 notes
Résumé :
L'image d' Armande a flotté un instant devant le pare-brise, dans la vapeur tremblante qui donnait un frisson à la route...
Que lire après Ma sale peau blancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bien qu'ayant grandi dans une maison où l'on pouvait trouver l'intégrale des San Antonio, je n'avais jamais lu Frédéric Dard. Celui-ci, il s'est retrouvé chez moi je ne sais trop comment, et je suis tombée dedans. Dévoré en une journée -en temps de confinement c'est certes plus facile ! L'écriture est extrêmement concrète, rapide. Et pourtant l'ouvrage ne manque pas de poésie. Cette passion soudaine, cette obsession que le héros/narrateur français Gilles (dont on apprends le nom tardivement) développe soudainement pour la belle noire Cynthia lors d'un simple voyage en bus qui l'amène au Texas, nous tient en haleine, car nous sentons bien obscurément que quelque chose cloche. Alors bien sûr je ne dévoilerai pas le grain de sable. le trajet terminé Gilles ne peut oublier cette personne inconnue croisée et n'a de cesse de tout mettre en oeuvre pour la retrouver et nouer une étrange relation avec elle. Sur fond de ségrégation, nous basculons dans les tréfonds sordides de l'âme humaine, sa complexité, sa maladie.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je savais. La Divinité, c'est "être" les choses ; être n'importe quoi d'utile ou d'imprévu ; être le silence, la nuit, la seconde, la matière, la pensée, le crapaud, le cri du coyote... Être les mailles du sommier, la poussière généreuse, l'herbe malade de soleil... Être les carcasses des moutons...
Commenter  J’apprécie          20
Qu’allais-je faire maintenant que j’étais un assassin ? Me livrer à la police ? Si je m’étais trouvé en France je l’aurais fait immédiatement, seulement la police d’ici m’intimidait. Dans ce pays d’hommes forts personne ne me comprendrait…
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Frédéric Dard (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : San-Antonio, _Réflexions définitives sur l'au-delà,_ morceaux choisis recueillis par Thierry Gautier, Paris, Fleuve noir, 1999, 120 p.
#SanAntonio #FrédéricDard #Aphorismes #LittératureFrançaise #XXeSiècle
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *}