AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782717854701
404 pages
Economica (02/01/2007)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Joseph Tézenas du Montcel a vécu la première guerre mondiale comme combattant de 1re ligne, trois ans durant, de 1915 à 1918. Jour après jour, pour essayer de comprendre le paroxysme de violence et d'horreur dans lequel il est plongé, il rédige des notes et carnets ; il les rassemble en 1960 dans un ouvrage manuscrit qu'il intitule L'Heure H, étapes d'infanterie. Il y livre dans toute leur vérité et parfois toute leur crudité les impressions et souvenirs non édulcor... >Voir plus
Que lire après L'heure H : Etapes d'infanterie 14-18Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une oeuvre profondément humaine, on passe par les différents états d'âme de l'auteur, tantôt guerrier, tantôt complétement effondré, tantôt stratège… Profondément humain.
Je retiens surtout le côté « management » : l'amour de ses hommes est la chose la plus importante pour commander. le fait de souffrir avec ses hommes est également important. Mais d'abord aimer ses hommes être compatissant avec eux.
On note également une grande différence de ton entre le début et la fin du récit.
Comme indiqué dans le titre, il s'agit « d'étapes » que l'auteur a sectionnées, aussi, même si le récit est chronologique, il y a de grands trous ; ainsi sa formation est évoquée mais pas présentée.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quelle misère ! Je sens que je touche le fonds de la misère humaine. (…) La mort n’est rien. Maintenant que je la vois, que je la touche, que je suis à elle, elle ne me fait plus peur : c’est une amie ; c’est refuge dernier contre la souffrance ; je crois que je commence à la désirer…
La pluie tombe. L’humidité me pénètre et je suis glacé jusqu’aux os. (…)
Je sens à l’évidence combien la guerre est inexplicable humainement : il faut – de toute nécessité – que ceux qui la déclarent ne sachent pas ce que c’est, et que ceux qui la dirigent ne soient pas ceux qui la font : elle cesserait à l’instant même. (…) Il y a des épreuves qui dépassent par trop les forces humaines. (…)
Comme j’ai froid !... Palmier est immobile contre moi accablé comme moi par tant de misères. Si nous pouvions crever ! et n’avoir plus froid… Mais il ne suffit pas de vouloir crever pour crever. Nous n’avons pas encore assez souffert. La mort viendra à n’en pas douter, mais plus tard, demain peut-être, quand nous aurons épuisé toutes les minutes de cette nuit…
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : infanterieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}