Bouddha tome 1 sur 8

Studio Tonkam (Traducteur)
Tonkam (30/11/-1)
4.03/5   18 notes
Au royaume de Kapilavastu, né le prince Siddartha Gautama. De nature fragile, le prince est élevé à l'abri des quatre souffrances de l'existence : naissance, vieillesse, maladie et mort. Mais le jeune prince découvre ces maux et souhaite abandonner cette vie facile pour pratiquer les austrits. Après plusieurs péripéties, le prince Siddartha atteint l'éveil et devient alors le Bouddha.
Que lire après Bouddha, tome 1 : KapilavastuVoir plus

Bonne nuit Punpun

Inio Asano

3.82★ (3628)

13 tomes

Les Olives noires, tome 1 : Pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ? par Guibert

Les Olives noires

Emmanuel Guibert

3.58★ (299)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le pari Osamu Tezuka: Nous rendre abordable l'histoire du créateur de la philosophie bouddhiste.
Pour cela, le manga est très bien fait. Les légendes précédant la venue du prince, le samsara ou cercle des âmes, la rencontre des personnages annexes.
Dans ce tome tout ce met en place et le prince Siddhartha nait enfin.
Pour le profane, les explications sont claires, les légendes magnifiques, toujours porteuses d'une morale ou d'un enseignement en lien avec le bouddhisme.
Une très bonne première approche du bouddhisme.
Pas mal du tout !

N'étant pas adepte de mangas, je me suis malgré tout offert cette saga lors d'un destockage de médiathèque parce que le titre me plaisait, et que le prix était infime, je n'avais donc rien à perdre.

Je dois dire que le premier volume me plaît déjà beaucoup !

L'impression est adaptée à la novice que je suis, car on lit de gauche à droite, déjà c'est un très bon point.

L'histoire est limpide, à la portée de tous, et les traits d'humour ajoutent une touche de légèreté non négligeable.

J'ai déjà hâte de me plonger dans le second volume !
Aussi étrange que cela paraisse, à l'âge de 10 ans, j'ai dévoré et re-dévoré les huit tomes de Bouddha d'Ozamu Tezuka.
Car, croyez-le ou pas, Tezuka réussit dans ce que je n'aurais jamais cru capable : mettre de l'humour dans la vie torturée du jeune Siddartha, prince élevé dans un luxueux palais, choyé et gâté par ses parents mais qui découvre peu à peu le monde dans lequel il vit, avec sa misère, ses guerres et ses alliances.
Avec un dessin toujours très fin et des blagues jamais trop lourdes, Tezuka trace l'enfance de celui qui deviendra peu après le sage bouddhique connu dans le monde entier.
Un manga drôle et beau qui illustre et met à la porté de tous les réflexions et les pensées du créateur du bouddhisme.
Ce premier tome d'une série de huit peint les origines de la spiritualité bouddhiste. Comme toujours, ce qui caractérise Tezuka est la qualité de son dessin en ce qui concerne les paysages. La nature devait le fasciner, car chaque vignette présentant un décor naturel est particulièrement bien soignée. Des vignettes qui se laissent contempler comme de beaux tableaux, ce n'est pas banal!
Il fallait oser dessiner la vie de Bouddha sous forme de manga. Osamu TEZUKA l'a fait et bien réaliser. J'ai ouvert le livre et je n'ai pas pu le refermer avant de l'avoir terminé, un vrai plaisir. J'ai aussi appris beaucoup en la lisant.

Pourquoi les êtres humains souffrent-ils? Pourquoi vivons-nous? Pourquoi ce monde, notre monde, existe-t-il? Pourquoi notre univers a-t-il "fabriqué" ce monde?
Les hommes voulaient connaître les réponses à ces questions. Ainsi, l'homme qui allait pouvoir leur donner toutes les réponses allait bientôt apparaître. Dans quatre mois, cette personne remarquable allait pousser ses premiers cris sur notre terre.
..Et comme vous le savez, le tigre blanc est le messager des dieux.
..Il a eu la vision du principe de l'univers, la loi de cause et d'effet...