First (22/08/2013)
Réconciliez-vous avec les émotions...
Qu'est-ce que l'émotion? Pourquoi éprouve-t-on des émotions? Peut-on les contrôler? Pourquoi la maîtrise de soi semble-t-elle être le mot d'ordre aujourd'hui? Le royaume des émotions vous ouvre grand ses portes à travers ce petit livre qui vous expliquera ce que sont les émotions et à quoi elles servent.
... et apprenez à vous en servir plutôt qu'à les subir!
Vous découvrirez que les émotions, contrairement ... >Voir plus
Que lire après Le décodeur des émotionsVoir plus
Ecriture claire et accessible pour tous, ce petit livre sur les émotions parvient à nous donner une idée relativement complète de cette dimension fondamentale de l'esprit humain.
Quel sont les origines des émotions, leurs buts, leur fonctionnement? Comment les perçoit-on subjectivement? Comment les apprivoiser et les gérer, au lieu de chercher à les dominer ou les réprimer?
Instructif et pertinent dans ses réflexions, je le recommande pour qui s'intéresse au sujet sans pour autant vouloir se lancer dans des pavés fastidieux.

Un déclencheur n'est pas une cause.
Un déclencheur est ce qui provoque une réaction, qui peut varier d'une fois à l'autre, alors qu'une cause est toujours suivie de la même conséquence.

Cette distinction est capitale pour comprendre le mécanisme des émotions: un même déclencheur peut être suivi de réactions émotionnelles différentes. Par exemple, la même bêtise de notre enfant sera un jour accompagnée de colère, un autre jour d'amusement, et un autre encore de peur (si un danger est présent). La bêtise ne peut pas conséquent en aucun cas être considérée comme la cause de l'émotion vécue.

La cause des émotions ne se trouve donc pas à l'extérieur de nous (les événements), mais bien à l'intérieur (notre façon de considérer les événements et d'y réagir). C'est cette prise de conscience qui fonte toute tentative de gestion des émotions: nous pouvons changer les choses...
Les psychologues s’accordent sur différents besoins animant les êtres humains, en plus de ceux qui, purement physiologiques, permettent à l’organisme de continuer à fonctionner. On dénombre ainsi :

• le besoin de sécurité : se sentir en sécurité (physique, matérielle, affective), hors de danger ;

• le besoin de stimulation : vivre des stimulations physiques (par exemple un bon repas, ou des caresses) et mentales
Les émotions sont utiles à notre survie et donc à la perpétuation de l’espèce. Mais si la peur paraît évidente à ce propos, qu’en est-il de la tristesse ou de la colère ? Et surtout, dans une société où le niveau de sécurité est relativement élevé, la peur a-t-elle encore un rôle à jouer ? Pour répondre à la question, il est nécessaire de considérer la survie de façon plus large : ce qui permet de rester en vie.
Les définitions qu’il donne sont le plus souvent constituées de synonymes : ressenti, sentiment, affect, etc. Ainsi dans le Larousse : « trouble subit, agitation passagère causée par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc. » Mais si nous ne savons pas ce qu’est un sentiment, nous ne saurons pas non plus ce qu’est une émotion ! Jouer avec les mots ne permet pas encore d’en comprendre le sens.
Tel est le projet de l’intelligence émotionnelle ! Nous réconcilier avec nos émotions, afin de nous apprendre à nous en servir plutôt que de les subir. Et tel est également l’objectif de ce petit livre : vous donner les clés pour comprendre les émotions, les vôtres et celles des autres, et y faire face de manière constructive. En une phrase : apprendre à vivre en bonne intelligence avec vos émotions.

Lire un extrait