First (03/03/2011)
3.83/5   12 notes

Vous est-il déjà arrivé de vous rendre dans un magasin pour acheter un DVD et de repartir avec une télé ? D'accepter un week-end au ski alors que vous n'aimez pas la neige ? De dire « merci » à votre chef qui venait quasiment de geler votre salaire ? N'ayez pas honte de répondre « oui » à une ou plusieurs de ces questions… Pour avancer dans notre société, comme tout le monde, vous avez besoin d'un kit de survie pour ne pas vous transformer en pantin ! Ce pet... >Voir plus
Que lire après Le décodeur de la manipulationVoir plus
Déjà d'entrée de jeu, l'achat de ce livre est le pur fruit d'une manipulation marketing... Son prix (sans parler du résumé, de la couverture etc... qui servent aussi bien à la manipulation) est de 2,99€... Oui on a bêtement l'impression que c'est bien moins cher que 3euros tout rond. (c'est pas moi qui le dis c'est l'auteur lui même !) C'est donc riche de 1centime, que je me suis lancé dans la lecture de ce petit livre !

Le livre ce compose en trois parties:
Les types de manipulations
Comment s'en dépatouiller ?
Quelques infos sur l'origine de cette forme de communication

Victimisation, chantage, amadouer, flatterie, culpabilisation et j'en passe... Sont des formes de manipulations. Dans le livre, l'auteur les expliques assez rapidement mais très clairement ce qui donne déjà une idée de comment on se retrouve à dire "oui" à certaines personnes sans qu'on se souvienne pourquoi !
L'utilisation d'exemples dans différentes situations m'ont fait parfois sourire car elles étaient le copier-coller de ce que j'ai pu entendre antérieurement.
Bon cela dit, faut-il voir de la manipulation dans tout ce qui bouge ? Je ne pense pas. Comme l'explique l'auteur, parfois la manipulation n'est tout simplement pas volontaire... Mais un réel besoin de notre intervention ! (si ce n'est pas 14fois dans la journée à des heures indécentes !)

Savoir dire "NON", utiliser des formes, ne pas rentrer dans le jeu de la manipulation, ne pas essayer de manipuler à son tour etc... Technique de ninja de la comm' ou comment se sortir d'une discussion mal engager = j'ai besoin de quelque chose...
En lisant les "solutions" proposé par l'auteur, je me suis fais la réflexion que franchement apprendre ces phrases toutes faites me ferait passer pour une sacré comédienne... "Je vois très bien où tu veux en venir, mais non, je ne peux pas t'aider, je suis occupé." (avec un débit de lectrice assidue)
Bon, il faut garder le fond, pas la forme bien sûr, rester naturel, s'approprier le principe ! "Non, parce que j'ai pas envie."
En gros, après lecture de ce livre, je ne sais pas si j'ai fais de réel progrès en dépatouillage de manipulation, mais au moins si je prends le temps de réfléchir deux secondes avant de répondre à un "S'il te plaiiiiit" (yeux larmoyant de chien galeux sorti tout droit d'un caniveau), je saurais dire "non" avec le fond et la forme pour ne pas passer pour une égoïste !

Bref, j'ai apprécié cette lecture ! c'était très intéressant de voir que l'on passe notre temps à se manipuler les uns, les autres ! Mais en même temps... Qu'est ce qu'on ferait sans ça ? On serait des carpes muettes sans envies et sans besoins...

Parfois il faut savoir dire non, parfois il faut savoir dire oui. Tout dépend au final de ce que VOUS vous attendez de la personne qui vous le demande ! :P
Lien : http://la-lectrice-metyuro.b..
Pas de grande théories. Des illustrations certes simples mais "parlantes".
A l'intérêt de situer rapidement ce que l'on appelle émotions au delà de ce que nous dit trop brièvement un dictionnaire et de situer leur utilité, leurs origines.
La dernière partie " maîtrise de nos émotions" est elle plus a l'image du format du petit livre et apporte moins dès que l'on a lu un peu sur le sujet.
Quelle bonne surprise ! le décodeur de la manipulation d'Yves-Alexandre Thalmann (@editionsfirst ) comme vous le lisez, sert à détecter la manipulation des personnes qui nous entourent, mais au-delà de ça il nous apprend à y répondre. On le sait bien souvent, ne pas oser dire non peut poser de gros soucis. Je l'ai aimé car il est concis, se développe point par point avec beaucoup d'exemples de la vie de tous les jours pour faire comprendre au lecteur l'impact que peut avoir la manipulation sur soi. À avoir dans un coin de sa bibliothèque, au cas où.

L'émotion bouleverse le corps. C'est d'ailleurs une de ses caractéristiques principales.
Lorsque nous sommes émus :
Notre cœur bat plus vite
Notre respiration s'accélère
La tension artérielle augmente
Notre temperature corporelle augmente
La temperature périphérique diminuent
Nos muscles se tendent
Les muscles du visage affichent une expression particulière
Les reproches peuvent être assimilés à une sorte de punition, puisqu'ils ne sont généralement pas agréables à entendre et ils viennent sanctionner un comportement réprouvé. Ils sont moins efficaces pour obtenir un changement que les demandes suivies d'encouragements et de félicitations.
Il faut disposer d'un pouvoir pour être habilité à donner des ordres. Ceux qui n'en bénéficient pas sont réduits à utiliser la manipulation pour prendre l'ascendant sur autrui, c'est à dire contraindre ses choix.
Lorsqu'on ne peut donner des ordres, on tente de manipuler.
L'émotion est un phénomène limite dans le temps.c'est une réaction passagere, qui ne dure pas plus d'une dizaine de minutes pour les cas les plus intenses. Les états affectifs plus durables portent d'autres noms, tels que sentiments ou humeurs.
Ce qui nous permet de rester en vie, c'est de satisfaire nos besoins. C'est donc la notion de besoin qui est cruciale.
Les emotions nous aident à identifier nos besoins et à les satisfaire.