⚰️ Un roman sur le deuil ? Il me le fallait absolument ! Malheureusement, je n'ai pas été aussi conquise que je le souhaitais.

📖 Dans cette histoire, Julie et Sam s'aiment depuis plusieurs années quand Sam décède dans un accident de la route. Julie s'effondre, elle culpabilise et tente de l'appeler une toute dernière fois pour se souvenir du son de sa voix... Seulement voilà, Sam décroche. Elle peut lui parler, mais pour combien de temps ? Jusqu'à ce qu'elle lui dise au revoir...

❤️ Je m'attendais à un roman intéressant sur le deuil et finalement je l'ai trouvé assez plat, assez froid. Je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions et j'ai utilisé beaucoup moins de mouchoirs que prévu. Je ne peux pas dire avoir détesté, j'ai d'ailleurs terminé le roman avec une petite larme à l'oeil, mais j'ai trouvé Julie très agaçante et auto-centrée et l'histoire beaucoup trop convenue, prévisible. J'ai trouvé que cela manquait de profondeur... Et j'ai simplement lu mieux dans ce thème.
J'en ressors un peu déçue, ça manquait à mon sens de peps, de profondeur et d'un personnage principal auquel on se serait vraiment attaché et identifié.

📚 En bref, c'était pas mal. Mais pour la thématique, j'ai préféré d'autres romans que j'avais trouvé bien plus profonds et mieux écrits (j'avais sorti les signets, mais je n'en ai pas vraiment mis...)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La vie de Julie bascule lorsque Sam meurt alors même qu'il avait quitté une fête pour venir la chercher.
La culpabilité la ronge alors, et si au lieu de bouder elle avait décroché quand Sam l'avait rappelée... et s'il l'avait écoutée et n'était pas venu la chercher.... C'est bien connu, avec des si on referait le monde mais on ne peut hélas pas changer le cours des choses. Sam est parti sans même lui dire au revoir...
Elle est totalement dévastée quand l'improbable se produit ! Elle peut communiquer avec Sam par téléphone. Elle croit rêver et sait que c'est totalement surréaliste mais elle est bien décidée à profiter de cette connexion qu'elle sait éphémère...

Lors de sa sortie, ce roman a tellement été encensé par la critique que je voulais absolument le lire ; je vais aller à contre-courant car j'avoue avoir un avis mitigé. Alors peut-être que j'en attendais trop, toujours est-il que j'ai moyennement accroché.

L'idée de base est excellente et originale, c'est plutôt bien écrit mais j'ai trouvé que cela faisait un peu brouillon, que les idées étaient couchées ça et là sur le papier et moi qui ai pourtant la larme facile, je n'ai pas réussi à être émue par les personnages et perso j'ai besoin de m'attacher à eux pour "ressentir" pleinement l'histoire

Je n'aime pas passer à côté d'une histoire mais malheureusement c'est le cas ici, mais ce n'est que mon avis et il ne vaut pas de l'or 😉 je pense que je retenterai de lire dans qlq temps
Cela reste néanmoins une belle histoire d'amour et d'amitié que je ne peux que vous conseiller de lire afin de vous faire votre propre avis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Et si vous aviez la possibilité de dire un dernier au revoir à un être aimé?

Julie et Sam. 2 adolescent qui s'aiment et qui partagent beaucoup de choses. Alors quand Sam meurt tragiquement, c'est tout le monde de Julie qui s'effondre. La perte de Sam est tellement douloureuse pour elle, qu'elle jette toutes ses affaires, ne se rend à aucune des veillées faites en sa mémoire.
Jusqu'au jour où, sans trop y croire, Julie compose le numéro de Sam… pour entendre une dernière fois sa voix. Pour lui dire au revoir. Contre toute attente, Sam décroche.
De là va commencer un échange « surréaliste » entre Julie et Sam. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, Julie va se sentir beaucoup mieux.

Cette lecture a été un énorme coup de ❤
Cette lecture a été touchante, poignante et magnifique à la fois. En bref: elle m'a bouleversé. Ce livre ce lis tout seul, avec sa belle plume. J'ai laissé traîné un peu cette lecture, afin de ne pas quitter trop vite l'univers, les personnages etc..
J'ai littéralement été plongée dans l'ambiance du livre. J'ai adoré me plonger dans les mêmes lieux qu'eux.

Quel a été ton dernier coup de ❤
On a vu passer ce roman partout avec des promesses de grandes émotions et de grosses larmes. Et je vais le dire de suite, oui, j'ai été émue, mais pas au point de sortir les mouchoirs et de me dire que c'était un roman poignant émotionnellement.

Julie et Sam sont en couple, depuis que Julie a déménagé dans la même ville que Sam. Ils filent le parfait amour, ils ont prévu d'aller à l'université ensemble, de vivre ensemble, de visiter le japonais après leur remise de diplôme. Sauf qu'un soir, Sam meurt dans un accident de voiture. Julie doit alors surmonter la perte de Sam.

Le premier amour a une saveur et une place particulière pour tout le monde. Mais pour Julie, il finit tragiquement. Pour essayer d'entendre une dernière fois la voix de Sam, elle l'appelle, s'attendant à tomber sur le répondeur… Mais Sam lui répond.

Pour commencer, je n'ai pas été entièrement convaincu par le personnage de Julie, qui m'a complètement laissé de marbre du début jusqu'à la fin du livre. Même si elle vit un événement terrible et que chacun vit son deuil de sa manière, je l'ai trouvé assez antipathique et désagréable. Je n'ai pas réussi à accrocher avec elle, on reste en surface, et il y avait comme une sensation de « faux » et « forcé ». J'ai trouvé que les personnages d'Oliver ou James étaient beaucoup plus intéressants et mieux travaillés alors qu'ils ne sont là qu'en pointillé.

Les appels de Sam et Julie ne m'ont pas touché et j'avais comme une sensation de « faux ». J'ai trouvé que ce n'était pas exploité à son plein potentiel. le seul moment qui m'a réellement émue et j'ai eu ma petite larme, c'est le moment où Sam et son petit frère s'appelle.

Le message reste tout de même important et est bien traité, mais par les personnages secondaires. Un roman qui aura fait beaucoup parlé de lui et j'avais de très grandes attentes, malheureusement, c'est un loupé pour moi, essentiellement à cause de Julie, avec qui je n'ai pas réussi à tisser de lien.

Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Elle appelle Sam, son petit ami qu'elle a perdu il y a quelques semaines dans un accident de voiture, elle espère entendre sa voix avec le répondeur. Mais quand il décroche elle n'en croit pas ses oreilles. Elle va se raccrocher à cet espoir, quitte à en oublier que le reste du monde a perdu Sam, et qu'elle va malheureusement devoir lui refaire ses adieux.
Au lycée on lui reproche d'être celle qui a mené Sam à la mort. Cette culpabilité pèse sur les épaules de notre héroïne, elle qui se demandait déjà si elle n'y était pas pour quelque chose. Même si Sam tente de la rassurer elle a toujours des doutes.
Avec ce roman, on découvre la difficulté de celui qui reste à continuer de vivre sans son âme soeur. Julie a des difficultés à se détacher de l'être aimé, à tel point que cela en devient nocif autant pour elle, que pour lui, que pour ses proches.
Une fin précipitée et prévisible. Un déroulement parfois sans intérêt ou illogique. Je trouve l'idée de l'intrigue très intéressante mais l'histoire est prévisible et sans surprise.
(ce n'est que mon avis personnel évidemment, je ne veux pas dénigrer le travail de l'auteur)
Ce livre à été tout un voyage émotionnel à lire.
J'en étais qu'au chapitre 3 que je ne pouvais déjà m'arrêter de pleurer...
C'était dur d'avancer à travers les chapitres.
Je dois avouée que je suis particulièrement sensible aux ouvrages qui abordent les deuils du point de vue des vivants.
J'ai aimé le concept d'avoir une seconde chance de parler à un être cher décédé.
L'histoire progresse bien sans trop longueur. J'ai adoré la plume de l'auteur les mélanges entre passé et présent . C'était doux

J'ai fais trainé la lecture, ne voulant pas me confronter au(x) chapitre(s) des adieux..
La douleur de ce livre fait écho malheureusement..

Vu que ce roman est conseillé pour les fans de Si je reste, j'aurais vraiment dû voir venir la déception, n'ayant pas vraiment apprécié le livre de Gayle Forman. Celui-ci n'était pas mauvais, car certains moments parviennent tout de même à transmettre des émotions, mais il n'y avait aucune larme de mon côté, puisqu'après une centaine de pages, j'ai fini par ne plus pouvoir sympathiser avec Julie. C'était un personnage intéressant et relativement attachant au début, et puisque c'est un roman sur le deuil, on s'attend à ce que ça prenne du temps. Cependant, le fait qu'elle réitère sans cesse les mêmes erreurs de ne pas se donner les moyens d'avancer, de ne pas réellement tenter de tourner la page, et d'ignorer ses proches, la rend de moins en moins attachante au fil de l'histoire. Et en dehors de ça, il n'y a aucune autre intrigue.
Encore un point malus : je doute qu'un libraire puisse apprécier réellement un livre où son métier est décrit comme mettre des livres sur des étagères puis suivre les conseils du patron qui encourage à prendre sur son temps de travail pour lire et écrire...On est assez loin de la réalité, là.
Bonjour tout le monde!

Post lecture terminée #17

J'ai lu “Vous êtes sur le portable de Sam”, de Dustin Thao, aux éditions Hachette roman.

Résumé

Julie et Sam vont bientôt avoir leurs diplômes et ont tout prévu, ils vont quitter leur ville pour s'installer ensemble et poursuivre leur rêves… Sauf que parfois la vie vous joue des mauvais tours et met un terme brutal à vos plans. Sam meurt dans un accident de voiture… Julie est dévastée, elle se renferme sur elle-même au point de ne même pas assister aux funérailles de Sam.
Un jour elle compose son numéro de téléphone et Sam lui répond…

Mon point de vue

Le synopsis de ce roman m'intriguait beaucoup, mais pour être honnête je m'attendais à plus d'émotion, je n'ai pas été touché comme je me l'imaginais. L'auteur aborde ici un sujet des plus délicat, le deuil, et sa façon de le vivre.

J'ai bien aimé cette idée de deuxième chance permise grâce à une connexion téléphonique, même si c'est totalement fou pourquoi pas, mais je ne sais pas si cela vient de la traduction ou de la plume de l'auteur, mais je n'ai pas ressenti d'émotion durant ma lecture, moi qui normalement ai la larme à l'oeil facile, la rien! Pour être franche j'ai trouvé cela un peu plat au final, pas suffisamment approfondi alors que le thème abordé est fort.

Nous avons beaucoup de flash back qui nous permettent de connaître plus de détails sur leur histoire, chose que j'ai apprécié, nous suivons les conversations de Sam et Julie, et son quotidien pour tenter de faire son deuil et d'avancer. Julie est beaucoup montrée du doigt par son entourage dans sa manière de gérer ce moment délicat, mais qui sommes nous pour juger quelqu'un une chose aussi délicate? Alors oui Julie a une manière plutôt radicale de gérer la situation qui peut paraître choquante je l'avoue, mais pour ma part cela peut être un point de vue, même si ça ne serait pas le mien.

Pour être honnête je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages ni à ressentir de la compassion durant ma lecture, c'est ce qui fait de cette lecture une déception pour moi, j'adore m'impliquer ce que ressentent les personnages du roman que je lis et là, rien.

Je serais ravi d'avoir vos avis pour ceux qui l'ont lu, car j'ai vraiment la sensation d'être passé à côté de cette histoire qui avait tout pour me plaire.

Julie avait des projets d'avenir plein la tête. Mais, quelques mois seulement avant la remise de son diplôme, cet avenir rêvé vole en éclat avec la mort de Sam, son petit ami. Sam, sans qui Julie ne se voit pas vivre. Comment avancer quand la vie se brise aussi tôt, quand on perd tous ses repères ? Julie est perdue, entre colère et tristesse, et n'arrive pas à accepter la mort de Sam. Pour entendre le son de sa voix, encore une fois, elle appelle le portable de Sam. Et Sam décroche.

J'ai immédiatement très vite accroché avec le personnage de Julie. le deuil de Julie n'est pas très beau, c'est même laid, à un tel point que la jeune fille semble parfois égoïste. Mais c'est ce qui la rend terriblement humaine. Car il n'y a pas qu'une seule façon de vivre le deuil et, souvent, on en a une image idéalisée dans les romans, pleine d'espoir. Julie, elle, n'arrive pas à s'en relever. Elle est focalisée sur sa douleur, sans penser à celle des autres, et ne cherche pas à s'en défaire. Elle est même en colère, contre Sam, contre tout le monde, pour lui faire traverser cette épreuve. Et c'est bien ce côté « moche » du deuil de Julie qui m'a énormément touchée, bien plus que le reste de l'histoire.

Le travail de l'auteur sur ses personnages est également remarquable. Ils sont tous à fleur de peau, bruts, et tellement réels, tellement humains. Ils ne sont pas parfaits, et vivent chacun, à leur façon, le deuil de leur ami/cousin/frère, traversant des moments plus ou moins joyeux, avec cette culpabilité de celui qui reste. Peut-on encore sourire alors que Sam n'est plus là ?

L'histoire, quant à elle, n'est pas vraiment surprenante – après tout, on en connait, dès le début, le principal rebondissement. Elle évolue doucement, très lentement, entre passé et présent, à un tel point qu'on ne s'aperçoit presque pas de l'évolution de Julie, de son acceptation presque imperceptible de la disparition de Sam. Et c'est cette tendresse, cette pureté dans le traitement de son histoire qui m'a énormément touchée. Cette petite touche d'espoir qui est là, faible, mais qui fait toute la différence. Et la fin, toute en délicatesse et en poésie elle aussi… Juste parfaite.

En définitive, j'ai beaucoup aimé cette lecture, pas toujours très belle, et pleine d'un espoir empreint de tristesse. Remplie de moments émouvants et poignants, c'est typiquement ce genre d'histoire qui se faufile doucement dans votre coeur et que vous avez du mal à oublier. Une très belle lecture.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
« Vous êtes sur le portable de Sam » est une histoire de chagrin et de perte. le personnage principal Julie, a la chance de pouvoir communiquer, grâce a son téléphone portable, avec son petit ami décédé quelques semaines auparavant.

J'ai des sentiments très mitigés. C'est un livre que j'attendais énormément. J'étais impatiente à l'idée de le lire et c'est peut être l'origine de ma si grosse déception :/

Dans l'ensemble j'ai trouvé le sujet du deuil mal abordé. Je n'ai pas accroché avec l'intrigue, le livre devait être triste mais je l'ai trouvé vide sans émotion. le contenu auraitpu être plus développé. Il manque de cohérence.

Julie est une protagoniste difficile à apprécier, elle est plate, centrée sur son chagrin. Elle n'avait pas vraiment beaucoup de profondeur. Je l'ai trouvé  incroyablement égoïste. La façon dont elle traite ses amis et sa famille, qui ont également perdu Sam, était vraiment irrespectueuse. La prise de conscience de notre héroïne pour passer le cap de son deuil était forcée. le passage que j'ai trouvé vraiment bouleversant était l'adieu entre Sam et son petit frère, point culminant du roman.

Parlons des appels deux secondes ! La cousine de sam et son frère ont eu la preuve d'avoir parlé à Sam une personne morte et ça ne dérange personne ? C'était comme parler à une vieille cousine éloignée. L'expérience doit être déconcertante non ?

L'impact émotionnel laissait un peu à désirer, je me sentais tellement détachée des personnages. Je ne ressentais rien. Je pense qu'il y avait une meilleure façon de montrer la connexion entre nos deux amoureux , c'était 'ordinaire'.

La chronologie était un peu difficile à suivre. J'ai des questions sans réponse. Dans l'ensemble, c'était assez décevant et ça manquait d'émotions. Je cherchais quelque chose qui me déchire le coeur et je suis un peu désemparée après l'avoir terminé.