Comment affronter la mort de ceux que nous aimons, quand ces derniers partent bien trop tôt ? Comment parvenir à surmonter la douleur d'un être cher ?

C'est cette douleur, cette perte terrible qui est au coeur de Vous êtes sur le portable de Sam. Avec sa plume poétique, dans ce roman émouvant, Dustin Thao nous parle de souvenirs, d'amour, de deuil, et de la vie.

Vous êtes sur le portable de Sam raconte l'histoire de Julie et de Sam, après le drame de la mort du jeune homme. Injustice de la vie, Julie erre sans Sam, désormais seule pour repenser toute une vie qu'elle avait planifiée avec celui qu'elle aime. Alors qu'elle refuse de s'apitoyer, la jeune fille préfère oublier Sam pour ne pas souffrir, pour ne plus repenser à ce trou béant qui laisse dans sa vie et dans son coeur. Incapable de dire au revoir, elle s'isole, laisse passer sa chance, le regrette. Et pourtant, une nouvelle chance incroyable lui est donnée…

Absolument émouvant, Vous êtes sur le portable de Sam n'est pas qu'un roman sur le deuil ; c'est avant tout une histoire d'amour originale, qui brise les codes du YA. L'intrigue est bien pensée, étoffée, et riche. Tout au long du roman, le lecteur est amené à découvrir les moments marquants de la relation de Julie et de Sam, depuis son début jusqu'à la fin. Et même au-delà, parce que l'amour ne disparaît pas avec la mort.

Avec poésie, le roman évoque la difficulté pour Julie, mais aussi pour tous les proches de Sam, à apprendre à vivre avec l'absence du jeune homme. du drame, l'amour continue, des amitiés naissent et se renforcent. Julie, incapable d'envisager sa vie sans Sam, refuse de lui dire au revoir, convaincue que cela revient à l'oublier. Mais disparaît-on vraiment lorsque nous vivons dans les souvenirs de ceux qui nous aiment ?

Avant de vous attaquer à l'histoire, préparez de quoi sécher vos larmes !
Lien : https://derivedelivres.home...
Ce roman jeunesse est une pépite. C'est un gros coup de coeur et je vous explique pourquoi.

Julie, jeune ado, est en deuil. Sam, son petit copain, est décédé dans un accident de voiture. Et elle pense que c'est de sa faute et que tout le monde lui en veut. Elle a beaucoup de mal à s'en remettre. Pour entendre sa voix, encore une fois et ne pas l'oublier, Julie téléphone sur le portable de Sam. Mais ce dernier décroche. Comment est-ce possible ? Qui s'amuse à lui faire une blague ? Sam est bien à l'autre bout de la ligne, mais pour combien de temps ?

Le sujet de ce roman n'est pas facile puisqu'il aborde le deuil. On est bien d'accord que, chacun le gère comme il le veut et comme il l'entend. Julie s'en veut beaucoup car Sam devait venir la chercher mais a complètement oublié. Elle l'a donc pressé pour se retrouver. Julie ne s'en remet pas. Même les fêtes pour les défunts, pour les aider à partir dans l'au-delà, elle n'y participe pas. Elle ne parle plus à la famille de Sam. Elle n'est pas prête à le laisser partir.

Dans ce roman, le deuil est vu et ressenti par une ado, mais est également exploité par rapport au premier amour, les projets de l'après école. Autre sujet, parmi tant d'autres, l'accompagnement et l'acception de cette période qui n'est pas facile. Cela prendra du temps mais cela n'est pas insurmontable.

J'ai beaucoup aimé cette histoire pour son sujet, son écriture, les personnages. le tout fait que c'est un gros coup de coeur pour moi. Et on peut ajouter que cette couverture est incroyablement canon.
Lien : http://laconteuseblog.canalb..
C'est l'histoire de Julie et Sam il on tout eu dix-sept ans .Il sont follement amoureux et il entreprend d'aller ensemble a l'université. Mais un jour Sam meurt dans un tragique accident de voiture. Julie alors frustrer n'arrive pas a tournée la page alors elle décide donc de l'appeler pour entendre une derrière foi sa voit. Au bout d'un certain temps Julie entend une voit....
J'ai bien aimé ce livre car il mélange de la tragédie et de la romance.
Gaspard.P
Julie a 17 ans. Elle a rencontré Sam 3 ans plus tôt. Son avenir est tout tracé : à ses côtés, à l'université, ensemble. Mais Sam décède dans un accident de voiture. Julie n'est pas allée aux obsèques, et, pour essayer de tourner cette page et avancer, elle décide de jeter tout ce qui peut lui rappeler son amour. Malgré tout, le son de sa voix lui manque. Aussi, elle compose son numéro de téléphone, écouter une dernière fois le message d'absence qu'il avait enregistré. Mais Sam répond ! Comment cela est-il possible ?

Une belle histoire d'amour, de résilience, de reconstruction, alternant entre le passé de Sam et la vie de Julie sans lui. Julie qui n'arrive pas à faire face au décès de Sam et qui va saisir cette nouvelle chance, ce cadeau tombé du ciel du pouvoir lui parler ! Elle va accepter l'incroyable et apprécier à leur juste valeur ces nouveaux moments auprès de Sam, cette possibilité de lui parler  lui dire au revoir... le plus tard possible.

J'avais lu beaucoup d'avis terriblement positifs sur ce livre, mais je n'ai pas été touchée autant que je le pensais. Malgré tout, la plume est belle, les descriptions de la nature sont magnifiques avec les beaux cerisiers en fleurs. le thème de seconde chance et la possibilité de se dire au revoir sont abordés avec finesse et pudeur.
Cher M. Thao,

Je m'appelle Léah. Je vous écris cette lettre pour vous faire part de mon avis et de mon ressenti sur votre livre :  Vous êtes sur le portable de Sam  que j'ai eu le plaisir de lire récemment grâce au défi Babelio auquel participe ma classe.

Tout d'abord, j'aimerais vous dire que le livre m'a beaucoup touchée, j'ai été submergée dès les premières pages. Je me suis très vite attachée au personnage de Julie grâce à l'amour et à l'importance qu'elle porte aux personnes qui l'entourent.
La perte d'un être cher est souvent très bouleversante et brutale. Plusieurs moments m'ont rendue très triste : tout d'abord, la mort de Sam dès le début du livre qui est un choc pour tout le monde, mais aussi pour les lecteurs sensibles et qui aiment les histoires d'amour comme moi. Sam a très vite une grande place dans le livre dès le début grâce à sa relation avec Julie, le fait qu'il lui arrive quelque chose pourrait laisser croire qu'il allait laisser un vide mais on se rend vite compte qu'il est toujours présent dans la vie de Julie. Un passage m'a marquée, celui de la connexion à travers leurs deux téléphones qui se brise à jamais à la fin du livre et qui coupe le dernier lien qu'ils avaient. Enfin, le troisième et dernier moment qui a retenu mon attention est le fait que Julie se sente responsable de la mort de Sam à cause de la méchanceté de Taylor (chapitre 11).
Mais le livre possède aussi de nombreux passages heureux : les beaux souvenirs entre Sam et Julie, le fait qu'ils fassent tout pour pas que leur connexion se brise avant le dernier appel même après que la mort les ait séparés. J'ai beaucoup apprécié le lien et l'amitié qui lient Julie et Olivier après la mort de Sam.
Je vous remercie pour les bons moments que j'ai passés à lire votre livre. Il m'a permis de me déconnecter de la réalité. Il m'a beaucoup intéressée et c'est un livre que je conseille à tous de lire !
Merci d'avoir lu ma lettre.
Léah.B

Cher Dustin Thao,
j'écris cette critique pour vous faire part de ma lecture sur le livre "Vous êtes sur le portable de Sam" j'ai adoré lire ce livre, car même s'il était long, il était très passionnant, l'histoire change des autres que j'ai lus, c'est super car elle n'est pas du tout lassante.
j'ai adoré lire ce livre et je trouve que la couverture correspond bien à l'histoire .
La seule chose que je n'ai pas apprécié dans l'histoire est le comportement de Julia face aux parents et à la soeur de Sam car le fait de ne plus leur parler est très décevant. Je n'ai pas apprécié non plus le comportement des deux garçons qui se sont moqués de Julia ouvertement. J'ai bien aimé le passage quand elle repense à lui, à leurs souvenir etc, puis le moment où Julia nous avoue qu'elle ne sait pas ce qu'elle deviendrait si elle oubliait la voix de Sam. Ce passage est très touchant , car cela nous montre que Julia tient toujours à lui mais que cela l'affecte beaucoup qu'il ne soit plus là.
Même si le livre est triste et très long, j'ai beaucoup aimé le lire et l'histoire est très passionnante ce qui nous donne envie de continuer sans s'arrêter.
sincères salutations, merci de m'avoir fait découvrir ce si beau livre !
Meyleen.B
Evènement à sa sortie (et gros succès dans ma médiathèque) je me suis dit que je devais découvrir ce roman. Entre temps j'ai lu plusieurs avis mitigés mais autant me faire le mien.

J'ai été déçue par cette lecture. Je n'ai pas accroché à l'histoire même si elle est plutôt touchante. J'ai eu énormément de mal avec l'héroïne qui m'a prodigieusement agacé. J'ai eu la sensation qu'elle mettait toutes ses émotions sur le même plan (la mort de son petit ami, le regard des autres, le refus des facs)...On ne distingue pas vraiment les subtilités qui devraient être présentes.

Par contre j'ai plutôt apprécié certains personnages secondaire et en particulier la cousine de Sam. Je l'ai trouvé très touchante et très digne dans sa douleur, n'hésitant pas à rappeler à Julie qu'elle n'est pas la seule a avoir perdu un proche.

Je me suis plutôt perdue entre les Avant et Maintenant aussi. La chronologie du roman est un peu étrange parfois et n'aide pas à la compréhension.

En résumé, je ne peu pas dire que j'ai apprécié ma lecture mais quelques points de détail font que je ne l'ai pas non plus détesté.
e l'ai commencé en janvier, vers là, et j'ai dû le mettre en pause, longtemps. C'était inévitable. C'est un roman qui parle du deuil, de la possibilité de rester en contact avec une personne que l'on vient de perdre.

Et j'ai justement perdu un membre de ma famille, peu de temps après l'avoir commencé. Alors je n'ai juste pas réussi à continuer. Mais bref.

J'ai réussi à le terminer il n'y a pas longtemps, et j'ai été agréablement surprise. Même si j'en attendais sûrement plus aux vu des louanges, c'est tout de même un roman très beau, sur comment surmonter la perte de quelqu'un, le fait de réussir à demander de l'aide.

La difficulté de lâcher prise aussi, l'acceptation, la remise en question... le fait que parfois, la vie ne se fera pas comme on l'avait prévu...

Je le recommande chaudement à tout ceux et celles aimant les romans dramatiques, sous fond de fantastique avec de la romance. Il restait doux, et agréable, un peu comme un marshmallow.

Mais je pense que, si je n'ai pas réussi à l'aimer entièrement, c'est uniquement car je n'ai pas matché avec Julie, mais ce sont des choses qui arrivent :(

Et toi ? Tu l'as lu ? Tu en as pensé quoi ?
Avec tout mon amour loéva
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai terminé récemment le roman « Vous êtes sur le portable de Sam » et j'ai beaucoup aimé, malgré un début un peu long. Tout à d'abord j'ai trouvé les chapitres trop long malgré qu'ils se lisent relativement vite. Ensuite Julie est une jeune femme attachante, forte et courageuse car durant tous le début du roman elle essaie tant bien que mal d'allée de l'avant malgré le deuil et l'incapacité à vivre sans Sam l'amour de sa vie. Tout au long du roman on va la voir évoluer et devenir une jeune femme de plus en plus forte et indépendante, et ses amies vont beaucoup l'aider dans son cheminement vers l'acceptation de la mort tragique de Sam. Je m'attendais à être beaucoup plus ému en le lisant, et même à pleurer car c'est ce que tout le monde disait du livre, mais finalement je n'ai pas pleurer et donc je suis un peu déçus. En tout cas c'est une belle leçons de vie, et que je conseille à tous le monde car il traite vraiment bien le sujet du deuil.
Tout internet me promettait d'adorer l'histoire de Sam et Julie. Je n'ai vu que des avis positifs et des personnes qui avait versé quantité de larmes pour ce livre. J'adore que les livres me fassent ressentir des émotions, me fassent pleurer. Pourtant ici, ça n'a pas été le cas.
Les premiers chapitres nous plongent dans la naissance de l'amour entre Sam et Julie. Les suivants se concentrent sur le coeur de l'histoire, c'est-à-dire Sam qui décroche au téléphone alors qu'il vient d'être enterré suite à un accident.
Le problème s'ancre pour moi dès les premières pages. Comme le coeur de l'histoire ne se place que sur l'après, le récit de leur histoire est expédiée à la vitesse éclair. Passé l'accident, j'avais l'impression d'avoir déjà lu un livre sans avoir pu m'attacher aux personnages, un faisant sans cesse des bons de géants. Et voilà que le temps ralenti et qu'on suit la protagoniste au jour le jour. Ce changement brutal de tempo m'a désarçonné. J'aurais préféré découvrir leur souvenir au fur et à mesure du récit et ne pas avoir un bloc des le départ à avaler pour comprendre les enjeux qui suivent. Sam lors de ces appels fait des références à ces événements qui aurait pu me toucher s'ils formaient des points clefs et non juste une introduction.
De plus, Julie me donnais de lui faire un câlin et la page suivante de lui remettre les idées en place. Sam pourtant était très attachant et m'a poussé à poursuivre ma lecture.
En résumé, je n'ai pas été touché par l'histoire. Mes attentes étaient trop hautes et j'ai été bousculée dès le début avec cette histoire avant l'histoire. Peut être également que si je l'avais lu quelques années auparavant ou dans l'avenir, j'aurais adoré. L'idée même que Sam décroche lorsqu'elle l'appelle est plutôt bonne. le souci est que cela est cousu de fil blanc.
Ce roman a fait grand bruit sur Instagram lors de sa sortie en janvier dernier alors, je tenais à remercier les éditions Hachette Romans qui m'ont permis de découvrir ce livre phénomène. Julie est dévastée. Son petit ami Sam vient de mourir et elle n'arrive pas à affronter cette triste réalité. Un soir, elle décide d'appeler Sam sur son téléphone et surprise, il décroche. Comment peut-il lui répondre alors qu'il est censé être mort ?

A travers son livre, Dustin Thao nous raconte une histoire délivrant des thèmes importants. J'ai trouvé que l'auteur parlait du deuil avec justesse. L'évolution et les réactions de Julie nous montrent les étapes du deuil et combien il est difficile de faire face à la mort d'un être cher. Etant donné son thème, ce livre n'est pas dénué d'émotions. J'ai eu la gorge nouée tout au long de ma lecture et j'ai même versé quelques larmes lors de certains passages particulièrement émouvants. Dustin Thao nous raconte le deuil de manière originale grâce à ce concept de coups de fil. Je n'avais jamais vu lors de mes lectures, des échanges téléphoniques entre une personne vivante et une autre morte. Cela a contribué à la réussite de ce livre selon moi car même si Sam est mort, j'ai eu l'impression qu'il était vivant. Il arrive à vivre à travers Julie grâce aux appels téléphoniques et aux souvenirs de l'héroïne. Ce qui est dommage, c'est que j'aurais aimé savoir comment c'est possible que Sam puisse communiquer avec Julie alors même qu'il est mort. J'aurais aimé en savoir plus sur le côté paranormal de cette histoire. de ce côté là, je reste sur ma faim.

En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé Julie même si au début je l'ai trouvé agaçante de part son comportement et finalement, j'ai réussi à l'apprécier. Quand j'y repense, je me dis que les réactions de Julie que j'ai trouvé agaçantes sont sûrement normales quand on fait son deuil. Au final, j'ai eu de la peine pour elle puisqu'il n'y a pas un guide de réactions préétablies face à la perte d'un proche. J'ai bien aimé Sam qui est un personnage que j'ai appris à connaître et à apprécier alors qu'il n'était pas vraiment là. J'ai eu le coeur en miettes face au destin de Sam. Il ne méritait vraiment pas ça. Vous êtes sur le portable de Sam nous relate une jolie histoire d'amour qui va bien au delà de la vie et de la mort. Une histoire d'amour qui est plus forte que tout.

Pour conclure, Vous êtes sur le portable de Sam est un livre poignant, pétri d'émotions qui aborde le deuil d'une façon à la fois originale et belle à travers l'histoire d'amour de Julie et Sam. Ce qui est dommage, c'est que le côté paranormal de l'histoire ne soit pas expliqué.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..