AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020676397
283 pages
Seuil (17/01/2008)
3.12/5   4 notes
Résumé :
Lorsque Jawaharlal Nehru, issu d'une famille aisée du Cachemire, revient diplômé de Cambridge, rien ne laisse supposer qu'il présidera aux destinées de l'Inde indépendante de 1947 jusqu'à sa mort en 1964 après avoir été l'un des principaux acteurs du mouvement nationaliste contre l'Empire britannique.

Dans ce livre libéré des conventions universitaires, Shashi Tharoor rend justice à la dimension exceptionnelle de ce grand unificateur servi par une ét... >Voir plus
Que lire après Nehru : L'invention de l'IndeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jawaharlal Nehru (1889-1964).
L'auteur, Shashi Tharoor, indien lui-même nous relate le destin exceptionnel de cet homme, incarnation avec Mahatma Gandhi, de la lutte de l'Inde pour la liberté. Nehru fut un chef d'Etat d'envergure mondiale d'un pays nouvellement libéré du joug britannique en 1947.
Dans cet ouvrage de 250 pages, nous découvrons un Nehru engagé et déterminé. La relation avec son père et la rencontre avec Gandhi fixent en lui les germes de sa destinée.
L'auteur dépeint un pays en pleine mutation des années 20 jusqu'à l'époque contemporaine et son intégration dans le jeu des puissances mondiales. Il montre les dissensions et les violences entre communautés religieuses ayant entraînées la création du Pakistan.
Shashi Tharoor illustre enfin les années où Nehru fut à la tête du pays. Pour Nehru, l'indépendance politique était le corollaire à l'indépendance économique. Ses choix, pas toujours judicieux ont pesé sur le développement du pays et la réduction molle de la pauvreté.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}