Claire Curt (Autre)
Editions de la Martinière (01/04/2022)
Farine, œuf, sucre et beurre sont les ingrédients de base de la pâtisserie. Utilisés à parts égales, ils permettent d’obtenir un quatre-quarts, une merveille mathématique et gustative à l’équilibre parfait. Seulement parfois, on voudrait faire un gâteau et il nous manque un, voire plusieurs ingrédients essentiels. Dans ce livre, Aurélie Thérond propose des recettes soit sans farine, soit sans œuf, soit sans sucre, soit sans beurre, parfois même sans deux, sans trois... >Voir plus
Que lire après Je veux faire un gâteau mais je n'ai pas.... de farine, de beurre, d'oeuf, de sucreVoir plus
Merci Babelio pour cet envoi masse critique

Ravie d'avoir désormais dans ma cuisine ce livre de recettes de desserts. Si dans vos placards, un ingrédient vous manque et bien vous pouvez malgré tout concocter une autre petite chose sucrée.
Au départ dans mon esprit, je me suis dit génial si je veux faire un gâteau avec du beurre et bien évidemment pas de beurre dans le frigo je peux le remplacer par tel ou tel ingrédient. Mais en fait non.
Ce livre est un livre de recettes, classiques ou pas d'ailleurs, mais il cible les ingrédients que vous n'avez pas et grâce à plusieurs index dans les annexes en fin de recueil, vous pouvez choisir votre recette.
Celle-ci est parfois annotée, origine du dessert, choix particulier de l'ingrédient et illustrée systématiquement.
Cerise sur le gâteau, les éditions De La Martinière que je remercie pour cet envoi, ont édité ce livre sous le label Ygla respectueux de l'environnement. Couverture de couleur douce et mate. Pas de cartonnage. Cette maison d'édition confirme son gage de qualité.
Merci encore et aux fourneaux !
Pour la première fois, je demande un livre de cuisine lors d'une masse critique et je ne suis pas déçue.
Le livre permet de faire des desserts lorsqu'il manque un ingrédient essentiel pour un gâteau : farine, oeuf, sucre et beurre.
Qui ne sait pas retrouver avec l'envie de faire un gâteau et qu'un ingrédient manqué à l'appel pour confectionner le mets tant attendue ?
Chaque recette précise par un pictogramme l'ingrédient non obligatoire dans la recette. A la fin, un index des recettes par ingrédient manquant est présenté (et très utile !).
Les recettes sont faciles, il n'y a pas besoin d'avoir trop de choses dans son frigo.
Un livre que je vais précieusement garder. Merci Babelio et les éditions De La Martinière pour l'envoi.
Le principe de ce livre de recettes est original puisque les recettes sont proposées par ingrédients "manquants". J'ai pu essayer 3 recettes. le dosage des ingrédients est bon, parfois un petit peu trop sucrés à mon goût, mais la texture des gâteaux testés était parfaite. du point de vue des saveurs la gourmande que je suis n'a pas été déçue !
Petite déception quand à la conception du livre : l'éditeur a pris le parti de la durabilité des matériaux utilisés pour son livre au détriment de sa solidité.