J'ai entendu en début d'année Danièle Thiéry dans un festival autour du polar, son discours franc et son expérience en tant que femme commissaire m'ont beaucoup intéressés. j'étais donc ravie de pouvoir lire l'un de ses textes.
Verdict ? Je ne suis pas franchement emballée. Je n'ai peut-être pas commencé avec le bon roman, dans tous les cas, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages principaux, Alix notamment, que je trouve un peu trop éthérée.
Le lien entre la disparition de l'enfant et Truc n'arrivant qu'au bout de 100 pages, j'ai eu le sentiment que l'intrigue était longue à se mettre en place.
J'ai terminé ce livre sans déplaisir, mais sans avoir envie de me jeter sur le reste de la série. Une découverte mitigée.
J'avoue que j'ai été déçue par ce roman.
Danielle Thiéry étant commissaire, je m'attendais à un texte réaliste faisant ressentir le quotidien des enquêteurs, comme c'est le cas dans les romans de Jean-Marc Souvira ou les films d'Olivier Marshall, mais je suis restée sur ma faim.
Je ne suis pas rentrée dans l'histoire. Les personnes sont trop lisses ou pas assez crédibles. Ce sentiment est renforcé par l'écriture construite sur des dialogues. Il y a très peu de descriptions, on s'attarde peu sur les émotions, ce qui m'a empêché de m'attacher aux personnages.
C'est peut-être une volonté de l'auteure, car il est probable que les enquêteurs soient souvent dans l'urgence et se protègent des drames sur les lesquels ils enquêtent en brimant leurs émotions.
Pour ma part, cela m'a frustrée dans ma lecture. Par contre le rythme de l'histoire est très élevé et la préoccupation de l'équipe à retrouver la mère et l'enfant avant qu'il ne soit trop tard, est bien restituée.
Cependant cela n'a pas suffit à me séduire et à me faire oublier le souvenir mitigé que j'avais d'un autre roman de cette auteure que j'avais lu il y a des années.
Dans les Landes, une jeune femme et son bébé disparaissent dans un hôpital. On fait appel à une équipe de Paris pour résoudre l'affaire qui s'avère plus complexe qu'au premier abord. La psy Alix de Clavery va jouer un rôle particulièrement important dans l'enquête. Un polar terriblement ennuyant, avec des personnages stéréotypés et une intrigue convenue. Aucune surprise, une écriture plate. Bref, une énorme déception...