Voici un récit mené tambour battant , impossible à lâcher , parfaitement construit qui se passe du 22 au 26 décembre ——un Noël pas comme les autres ——donc , au coeur de 57 chapitres fiévreux une prose et une imagination au plus près de la réalité qui maintiennent le lecteur en haleine .

Non seulement enlèvement , meurtre puisque c'est un polar mais surtout mise en scène horrible de certains secrets de famille les plus sombres , nauséabonds, qui font froid dans le dos
À quelques jours de Noël , Célia - Laporte - Meddi et son bébé de quatre mois , Roxane disparaissent d'une façon brutale d'une maternité .

Cyrus Meddi , le père , issu d'une des plus puissantes familles iraniennes reste introuvable .
La PJ de Bordeaux fait appel à l'office central de la répression des violences faites aux femmes : l'OCRVP de Nanterre pour double disparition inquiétante et suspicion d'homicide involontaire ou tentative.

Sa directrice est la célèbre Edwige Marion mise en scène par l'auteure, ( première fois que je découvre son profil ) , et son équipe : le commissaire Louis Zénard , la capitaine Valentine Cara, au caractère bien trempé , interviendront aussi la très jolie Rose Verne , médecin légiste , compagne de Valentine et surtout la jeune psycho criminologue Alix de Clavery , spécialiste des crimes sur enfant.
Bonne occasion pour elle de s'imposer face aux a- priori , et de faire ses preuves, malgré les réticences et jalousies plus ou moins explicites de ses confrères , surtout ceux qui ne supportent pas les PSYS .
Nous découvrons le personnage de Truc , enfant de la DDASS, en cavale , depuis qu'il traine de famille d'accueil en famille d'accueil, habitué de vols et petits larcins , cette fois, il en ira tout autrement !

Sur un scooter rouge volé sur le parking du pôle santé de la Teste - de - Buch , en Gironde , il se dirige vers le village de Silos dans les Landes où il pense trouver refuge chez Brandon Brossart , ancien compagnon de cellule .
Las ! Rien ne se passera comme prévu !

L'enquête de police se heurte au mutisme des familles , face à une vérité terrifiante , l'univers des violences familiales , que la lecteur découvre , à la fin de cet ouvrage , construit comme «  une mécanique de précision » .

Un puzzle entraînant , addictif, envoûtant , bien ficelé , pétri de rebondissements.

L'enquête est rythmée , l'écriture est juste , mesurée , l'auteure aborde ces sujets délicat , avec retenue accompagnée d'une analyse discrète .

Alix , la psycho criminologue est fantastique dans ses positionnements , efficace , sa personnalité, sur fond de maltraitance faite aux enfants apparaît de manière subtile, profondément humaine!

Le lecteur est baladé jusqu'à la fin où le puzzle s'éclaire enfin !
445 pages lues avec avidité .
Je vais m'attaquer aux autres oeuvres de cette auteure dont je n'ai lu que «  cannibales » .
Ah , Les Tabous!
Une nouvelle enquête du commissaire Marion. Bon, j'avoue, c'est la première fois que j'entre dans l'univers litteraire de Danielle Thiéry et sa policière fétiche.
Le hasard d'une rencontre sympathique au salon Lire à l'hôpital de Chalon-sur-Saône, à donc placé entre mes mains le dernier opus de l'auteure. Une découverte donc, et quelle découverte puisque, à peine terminée ma lecture que je me mets en quête des précédents romans de l'écrivain(e).
Tabous, c'est une enquête policière d'abord. Une jeune femme et son bébé disparaissent mystérieusement d'une maternité. Et c'est aussi une enquête psychologique, c'est d'ailleurs avec Alix, une psycho-criminologue que nous allons évoluer, et évaluer chacun des protagonistes au cours d'une affaire compliquée . Tabous, c'est avant tout les mensonges et secrets de famille autour des enfants, petits ou grands.
Et puis dans Tabous, il y a un Truc.... mais, je n'en dis pas plus.
En tout cas, avec son récit mené tambour battant, Danielle Thiéry m'a scotché. Vous savez, Tabous, c'est ce genre de livre qui vous envoute, que vous ne pouvez plus lâcher parce que vous avez peur d'en perdre le fil, peur que quelque coupable ne s'échappe durant votre abscence, peur que l'affaire ne soit résolue sans que vous ne soyez présent, celui qui noue l'estomac, vous avez un temps d'avance sur les enquêteurs, vous aimeriez leur souffler la solution, parce que ces criminels on ne peut quand même pas les laisser en liberté. ..
Moi, je dis que quand le lecteur se fait ce genre de réflexion, quand il ressent un tel malaise, c'est que l'auteur a drôlement bien fait son boulot.
Tiens, si ce n'est déjà fait, allez donc découvrir vous aussi l'écriture de Danielle Thiéry, elle le mérite.
Deux parties d'une histoire suivies en parallèle, une équipe composée de policiers tous très différents et d'une psychologue, voici de quoi faire un roman vivant et agréable à lire. C'est le 2° roman de Danielle Thiéry que je lis et j'apprécie celui-ci comme le précédent. On voit qu'elle connait bien le milieu policier qu'elle décrit et elle fait évoluer des policiers "normaux" ni super-héros ni dépressifs chroniques ... çà change !
Pour ceux qui la suivent comme moi depuis quelques années, Danielle Thiéry nous entraine dans les pas d'Edwige Marion, sa flic fétiche. Mais Marion a été gravement blessée dans une de ses précédentes aventures, pour ceux qui s'en souviennent, elle a quand même pris une balle dans la tête ! Aussi dans ce nouvel opus, la brillante et emblématique commissaire commence-t-elle doucement à s'effacer au profit d'autres personnages jusque-là secondaires, et qui prennent ici toute leur envergure, en particulier la capitaine Valentine Cara, ses compétences et son mauvais caractère ; ou cette petite nouvelle, la psycho-criminologue Alix de Clavery.
Dans la région de Bordeaux (région chère à l'auteur) une mère, Celia Meddi, et son bébé, Roxane, viennent de disparaitre de la maternité de l'hôpital d'Arcachon. le père du bébé, fils d'un riche homme d'affaires iranien, est introuvable, sa vie et ses agissements intriguent les enquêteurs. La famille de Celia s'inquiète, la PJ de Bordeaux appelle rapidement en renfort l'OCRVP, cette brigade compétente dans la résolution des affaires portant sur les violences faites aux personnes, aux enfants et aux femmes en particulier.
Dans la forêt landaise, un marginal, Truc, s'enfuit de l'hôpital sur un scooter volé, et percute une vieille femme… pas d'autres issue que d'aller se réfugier chez cette dernière, habitant un petit village tranquille et paisible.
Je ne vous en dis pas plus, ce serait trop en dévoiler… Mais voilà un pitch à faire saliver tous les amateurs de polar, et ils auront raison ! Deux affaires menées en parallèle, des destins à comprendre, des intrigues à démêler. Jusqu'à un certain paroxysme, car en cette semaine de Noël, la tempête sévit dans les Landes, elle déclenche les réactions en chaine et impose son rythme aux humains.
Danielle Thiéry, forte de son expérience et de sa plume vive à la gouaille alerte et réaliste, nous régale et nous emporte dans une intrigue à tiroir. Là où le vrai est souvent insoutenable, où les tabous seront levés avec difficulté, car ceux qui enquêtent devront se mettre à la place des coupables, et parce que visualiser l'indicible est parfois bien difficile.
Il y a comme toujours une trame intelligente qui fait appel à des évènements ou des faits de sociétés très actuels, violence faites aux enfants, difficulté d'assumer sa sexualité, poids des traditions et de l'obéissance familiale, par exemple. Mais il y a également cette équipe de flics qui parle comme on l'imagine, à la fois avec le langage policé qu'il se doivent d'avoir lorsqu'ils mènent une enquête et rencontrent les suspects, la hiérarchie ou la Presse, et celui plus familier que l'on peut tous avoir dans le feu de l'action. Il y a enfin une connaissance fine du métier qui n'est cependant jamais envahissante au point de perdre le lecteur, et de cela on peut remercier l'auteur qui pense à tous ses lecteurs amateurs de polars et non spécialistes des arcanes de notre police.
La structure en chapitres courts, le rythme soutenu, donnent envie de finir ce livre à peine les premières pages ouvertes, et nous tient en haleine tout au long de cette semaine pendant laquelle se déroule l'action. Enfin, si la vie de Valentine Cara n'est pas tout à fait une énigme pour les habitués des polars de Danielle Thiéry, et si malgré tout celui-ci, comme tous les autres romans de l'auteur (ou presque) se lit indépendamment des autres, nous découvrons Alix de Clavery pour laquelle un certain mystère semble planer… Alors, sera-t-elle le sujet d'un nouvel opus ?

Lien : https://domiclire.wordpress...
✔️Mon ressenti : Ce roman est mon premier de l'auteure.
Elle est la première femme commissaire divisionnaire en France. Cela promet un polar de qualité sur le plan du réalisme de l'enquête.

Je savais que ce roman faisait partie d'une série sur le Commissaire Edwige Marion, mais honnêtement, cela ne m'a pas posé de problème de commencer par celui là.

Pour l'histoire, Célia et son bébé disparaissent lors d'une visite à la maternité. le papa manque à l'appel…

La plume de l'auteure est assez brute. le roman est relativement féminin, ce qui change des polars habituels.

Je suis ressortie mitigée de cette lecture, car j'ai besoin pour aimer la lecture d'apprendre à connaitre le personnage et d'en savoir un peu sur lui et surtout sur sa vie personnelle. Malheureusement pour moi, ici l'enquête prend toute la place.
Peut être que le personnage prend plus de place dans un autre roman de la série.

Je vais poursuivre ma découverte prochainement, puisque « Féroce » m'attend dans ma PAL.

🎯Mots Clefs : Enquête / Bébé / Disparition / Iran / Criminologue

🏆Ma note : 14/20
Lien : https://entredeuxlivres22813..
La rencontre prévue par Babelio avec l'auteure de ce livre m'a permis de la découvrir à travers son dernier bébé "Tabous". le titre est déjà intéressant : on va parler des tabous.... Je ne vais pas faire un résumé du livre...., juste vous dire que j'ai apprécié l'ambiance qui est posée dès les premières pages. Nous sommes immédiatement plongés dans une atmosphère inquiétante liée à la disparition d'une mère et son enfant. le recours à une équipe de policiers spécialisée et à une psychologue (Alix) délocalisée en Gironde laisse à penser que l'affaire est sérieuse. Sur le terrain s'ajoute un "fait divers" et inévitablement nous comprenons que les "histoires" vont se croiser.
L'écriture est fluide et les détails nous font être au plus près du déroulement de l'enquête. J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Alix : attentive, discrète paraissant très "scolaire" avec son cahier et ses prises de notes mais tellement intuitive, perspicace et faisant preuve d'une grande connaissance de la nature humaine....très professionnelle donc ! L'ambivalence du travail d'équipe et de rivalité professionnelle et affective est également remarquable au long du roman.
J'ai également cheminé à travers la forêt landaise où les descriptions qui en sont faites au moment de la tempête en particulier m'ont ramenée quelques années en arrière pour l'avoir vécue.
Le ton est juste, le rythme est donné avec des chapitres courts qui nous conduisent en des lieux différents à des moments précis. On pressent le dénouement et pourtant jusqu'au bout je me suis demandée si "Truc" passerait à travers....jusqu'à la dernière page !
Amateurs de "polars" je vous invite à vous régaler avec la lecture de "Tabous"
Petite erreur de ma part et je fais, là, mon Mea Culpa. Commencer par ce petit dernier m'a fait très certainement perdre quelques petits détails des personnages. Cependant, si je repique sur les autres par la suite, ça devrait le faire ! Jamais simple de rattraper le train en route...faut toujours courir 😕
Polar très polar, un poil lent à mon goût. (Ben oui, suis un peu plus action sanguinaire qui dépote...mais bon je me soigne !)
Une histoire en apparence assez simple qui ne cesse de se compliquer au fil des pages et de devenir de plus en plus sordide. Très sordide puisqu'on touche là, vous vous en doutez, aux tabous et ça va aller loin...
Très flic, très réaliste...forcément puisque Danielle Thiéry est une ancienne commissaire divisionnaire. L'intrigue est très bonne et super bien menée. On s'interroge jusqu'à la fin sur le qui, quoi, comment sans être capable de voir venir le fin mot de l'histoire.
Les personnages sont très attachants et extrêmement bien développés. Une véritable atmosphère vous enveloppe au fil des pages.
Un très bon moment de lecture que je vous conseille vivement et que pour ma part, je vais réitérer en attaquant d'autres oeuvres de cette auteure que je me réjouis de rencontrer. 🙂
Lien : https://sangpages.com/2017/0..
L'OCRPV de Nanterre, dont Edwige Marion est directrice, et son équipe,constituée du commissaire Louis Zénard, du capitaine Valentine Cara, des lieutenants Jean-Charles Annoux et Gregory Fix, et d'Alix de Clavery, petite nouvelle, jeune psycho-criminologue, est appellé à la rescousse de la PJ de Bordeaux qui doit faire face à une disparition inquiétante, celle de Célia Laporte et de son bébé Roxane. le père de cette dernière est iranien et issu d'une famille puissante.
Si Edwige Marion est toujours à la tête de son équipe, elle est affaiblie par les séquelles de sa dernière enquête.
Une disparition d'enfant étant toujours un cas délicat à traiter, elle laisse sur le terrain, à sa nouvelle recrue Alix de Claverie, spécialiste des crimes sur enfants, toute latitude, ce qui agace prodigieusement son équipe et tout spécialement Valentine Cara.

Deux histoires se croisent, celle de Truc petit malfrat et l'affaire pour laquelle tous sont mobilisés.
Et nous sommes à J-3 de Noël...
Du 22 décembre au 26, les journées vont être denses.

Le lecteur entre dans une histoire familière, qui n'a pas vu ça au 20 heures TV? Mais, et là est la différence, Danielle Thièry déroule son histoire en y mettant ses ingrédients dont certains sont secrets et nous emmène là où elle veut, comme elle le veut.
Truc est un personnage haut en couleurs. Son surnom pas banal pour une vie où sa transparence fait que sa vie est plutôt nébuleuse.
Truc est une ordure, sans scrupules, mais pour lequel on se surprend à une certaine ampathie, certains passages, très imagés, nous font rire.
Pourtant le rire n'est pas l'ingrédient principal de la destinée de Truc.
Truc j'aurais aimé en savoir plus sur son parcours, qui nous est suggéré mais pas approfondi.

Quel lien peut-il y avoir entre Truc et les familles Laporte et Meddi?
Le travail de cette équipe va faire remonter à la surface les turpitudes de toute une famille.
Les landes, aussi profondes et tourmentées par la tempête, sont le pendant imagé, le reflet de la tempête qui souffle sur cette famille.
Et la nouvelle recrue, Alix est aussi pugnace qu'il faut l'être pour découvrir la vérité mais elle ne manque pas de l'intuition et de l'humanité nécessaire vis vis des victimes.

Danielle Thiéry traite l'aspect, plus que délicat de ces tabous avec beaucoup de subtilité, elle distille mais ne délaye pas, elle dit mais n'en rajoute pas, elle ne fait à aucun moment de surenchère du côté malsain de la situation et cela devient suffisamment rare pour être souligné.

Un polar très efficace avec des personnages que l'on a plaisir à retrouver et la petite nouvelle Alix est une vraie réussite.
Cette histoire est construite comme une mécanique de précision dont seule Danielle Thiéry connait les ressorts.
Le lecteur y trouve le plaisir d'un suspense, qui garde ses secrets jusqu'au bout.
Un final très réussi met son point d'orgue à cette histoire sordide.