Citations sur Le syndrome [E] (164)

Tuer de sang-froid n'est pas un acte facile. Il faut contrôler ses pulsions, combattre ce que la société, la religion et le conscience interdisent. Repousser les fondements mêmes de l'esprit humain.
C'est quand on s'éloigne des choses les plus simples qu'on se rend compte qu'en définitive, elles ne sont pas si moches.
Un être sanguinaire, sadique, cherchait peut-être quelque chose dans les phénomènes hystériques, en mutilant, tuant, volant les yeux et le cerveau. Pourquoi ? Quels enjeux pouvaient justifier de tels actes barbares ? Y avait-il seulement un enjeu ?
Lucie ne parvenait plus à se défaire de la vision de cette femme estropiée. Un gros œil noir comme une plaie sur son ventre. Elle tenait peut-être la preuve d'un meurtre. Même si l'affaire remontait à plus de cinquante ans, elle voulait en avoir le cœur net. Comprendre, tout au moins.
C’est quand on s’éloigne des choses les plus simples qu’on se rend compte qu’en définitive, elles ne sont pas si moches.
Nul n'est infaillible ou invisible, même le plus perfectionné des salauds.
Pour info Tf1 est sur l adaptation de ce roman......
Peut être y aura il les autres titres par la suite.
Extrait : S'il y avait eu une grande cave à proximité, Lucie se serait réfugiée dans le recoin le plus obscur, les genoux ramenés sur sa poitrine, à réfléchir, réfléchir, réfléchir. Elle aurait tenté de donner un visage à l'assassin, de l'"incarner derrière une silhouette. Elle aimait sentir le tueur qu'elle traquait, renifler l'odeur qu'il abandonnait dans son sillage. Et elle était plutôt bonne à ce jeu-là, Kashmareck pouvait en témoigner. Beckers aurait certainement vu dans son cerveau, avec ses scanners, une zone qui ne devait s'allumer chez aucune autre personne confrontée à une scène violente : celle du plaisir et de la récompense. Non qu'elle éprouvât du plaisir ; elle avait plutôt envie de gerber à chaque nouvelle enquête. Vomir jusqu'à) la mort devant les horreurs que les humains étaient capables d'accomplir. Mais un hameçon invisible la ferrait à chaque fois. Un crochet qui arrachait la gorge et détruisait l'intérieur, sans qu'on puisse s'en défaire.
Ce coup-ci, ce n'était pas une petite canne à pêche pour truites qui l'avait titillée.
Non la ligne était montée bien plus gros.
Idéale pour la chasse aux requins.
– Il n'y a qu'une relation née dans la souffrance qui puisse rassembler deux flics comme nous. Tu ne crois pas ?
? La vie est de plus en plus contraignante, éreintante. Vous vous réfugiez chez vous derrière vos écrans, et vous vous détendez. vous ouvrez votre cerveau à l'image, tel un robinet, avec une conscience amoindrie, presque endormie. C'est à ce moment que vous devenez une cible parfaite, et que l'on vous injecte tout ce que l'on veut dans la tête". C'était à la fois ahurissant et horrible. Un monde gouverné par l'image et le contrôle des inconscients, sans passer par la barrière rationnelle. Pouvait-on encore parler de liberté ?