AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le syndrome [E] (164)

Les lumières de Paris apparurent enfin, mille mètres sous l’avion. Des millions d’individus, agglomérés devant leur ordinateur, leur téléviseur ou collés à leur téléphone portable. D’une certaine manière, il s’agissait là de la forme la plus moderne et dangereuse d’hystérie collective : un groupe gigantesque d’humains aux esprits connectés par le monde de l’image. Une folie moderne à laquelle personne ne pouvait échapper.
Commenter  J’apprécie          00
Finis les jeux vidéo, Lucie s’était débarrassée de toutes les consoles. Préserver au maximum ses filles du monde de l’image, de leur violence intrinsèque, de leur effet néfaste sur l’esprit. Revenir aux choses les plus simples, à ces vieux jouets en bois ou en plastique, aux activités manuelles, au découpage. Tout se perdait si vite avec l’avancée de la technologie.
Commenter  J’apprécie          00
À bout de force, le policier schizophrène se précipita vers le petit réfrigérateur, récupéra tous les glaçons qu’il lança dans la baignoire. Enfermé dans sa salle de bains, il fit couler l’eau la plus froide et s’enfonça sous la surface, le souffle coupé, le corps glacé. Les hauts bords d’émail dressèrent des remparts familiers, qui le rassurèrent. Le monde sembla alors se rétracter sur son corps, et tout broyer autour.
Il finit par s’endormir dans la baignoire vidée, recroquevillé et tremblant comme un vieux chien, seul, si loin de chez lui, avec ses fantômes intérieurs. Il tenait contre son torse la petite locomotive Ova Hornby à l’échelle O, avec son wagonnet noir pour bois et charbon.
Une larme avait roulé sur sa joue.
Commenter  J’apprécie          00
C'est quand on s'éloigne des choses les plus simples qu'on se rend compte qu'en définitive, elles ne sont pas si moches.
Commenter  J’apprécie          00
- On a retrouvé une boîte de film vide sur les coussins. Le film qui a servi à le pendre, c'était Le Trésor du pendu, un vieux western. La victime collectionnait ue centaine de westerns dans ses armoires de l'étage. Le Trésor du pendu, tu te rends compte ? Il faut avouer que ces assassins ont un putain d'humour.
Commenter  J’apprécie          30
C'est quand on s'éloigne des choses les plus simples qu'on se rend compte qu'en définitive, elles ne sont pas si moches.
Commenter  J’apprécie          50
Ouvrir un crâne n'était pas une opération qu'on pratiquait au coin d'une rue.
Commenter  J’apprécie          40
Sharko le gratifia d’un sourire sincère. Il aimait la naïveté de ces mômes, elle prouvait qu’il existait encore quelque chose de pur en eux, une lueur qu’on ne trouvait plus chez les vieux briscards, ceux qui avaient déjà tout vu.
Commenter  J’apprécie          00
Une petite fille sale comme le charbon prit la main du commissaire et la caressa tendrement. Même la crasse, la pauvreté ne parvenaient à chasser sa beauté.
Commenter  J’apprécie          10
« On demande à trois personnes, un Allemand, un Français et un Egyptien, de quelle nationalité pouvaient bien être Adam et Eve. L’Allemand répond : « Adam et Eve respirent la bonne santé et l’hygiène de vie ; ils doivent être allemands ! » Le Français affirme : « Adam et Eve ont des corps sublimes et érotiques ; ils ne peuvent qu’être français ! » Mais c’est l’Egyptien qui conclut : « Adam et Eve sont nus comme des vers, ils n’ont même pas de quoi se payer des chaussures, et en plus, ils sont persuadés qu’ils vivent au paradis : ils ne peuvent être que des Egyptiens. »
Commenter  J’apprécie          10







    Lecteurs (13702) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le Syndrome E

    Ce roman débute lorsqu'un homme, après avoir regardé un film retrouvé sur une vieille bobine, devient...

    sourd
    aveugle
    muet
    medium

    12 questions
    36 lecteurs ont répondu
    Thème : Le syndrome [E] de Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

    {* *}