Philippe Thirault (Autre)Marion Mousse (Autre)
Glénat (06/09/2023)
3.29/5   7 notes
Un Dracula plus vrai que nature : retour sur une légende de l’âge d’or Hollywoodien.

C’est sous les traits blafards d’un vampire que le public découvre Bela Lugosi dans le film de Tod Browning en 1931. De son vrai nom Béla Blaskó, Lugosi incarne le comte Dracula comme personne avec un accent plus vrai que nature, celui de son pays d’origine, la Hongrie. Le charme opère et le film fait le tour du monde. Pour Lugosi, arrivé en Amérique avec 100 dollars ... >Voir plus
Que lire après Bela LugosiVoir plus
Si le nom de Bela Lugosi vous parle, vous devriez penser rapidement à Dracula, rôle qu'il interpréta dans les années 30, d'abord au théâtre puis au cinéma. Si ce nom ne vous parle pas, alors cette bande dessinée est une première étape pour découvrir cet acteur dont le visage, la voix et la silhouette ont marqué les heures du 7ème art.
La bande dessinée est un récit en noir et blanc proche de la réalité de cet homme, tant dans sa biographie que dans sa manière de réécrire sa propre histoire. Bela Lugosi est venu de Hongrie pour jouer, sur les planches ou devant cet étrange appareil qu'est la caméra dans cette Europe des années 20. Il est passé par Vienne, Berlin avant d'arriver aux Etats-Unis où il effraie et séduit. La bande dessinée travaille sur ces deux impressions. La fascination et la peur. Bela Lugosi a été rattrapé par son rôle phare, Dracula qu'il interprétait dans le film de Tod Browning en 1931. Il a profité de cette célébrité tout en étant écrasé par elle.
Volage, flambeur, c'est surtout un homme fatigué que découvre Danny Sheffield, fan absolu de l'acteur. Danny a rendez-vous avec son idole dont il connait la vie par coeur. Nous sommes dans les années cinquante, le comédien n'a plus travaillé depuis quelques temps. Déshydraté, épuisé par une vie très remuante, le comédien raconte sa vie, ses débuts, ses amours contrariées à son admirateur. Mais très vite, il s'endort. Arrive alors une femme, Lilian. Dans la cuisine, loin de l'artiste assoupi, elle raconte au jeune fougueux, Danny Sheffield, la réalité de Bela Lugosi. Elle raconte ses déceptions, ses espoirs, sa passion pour les femmes, sa mauvaise gestion financière. Dans un noir et blanc, élégant, dans la droite lignée des films qui ont rendu célèbre Bela, la narration retrace l'histoire de cet homme, d'un cinéma réunissant Dracula, Frankenstein ou autres monstres. Les dessins manient cet homme qui a joué de son apparence et pointe les failles d'un acteur qui est habité par son métier. Il est passionné, charismatique, provocateur, séducteur et mystérieux, entretenant malignement sa légende. Parfois, il chute, se trompe et rebondit avec une pirouette. Cette aisance est magnifiée dans les débuts de carrière et ses chutes, ses échecs sont teintés d'une certaine cruauté, révélant les fêlures d'un artiste. C'est un récit passionnant et envoûtant, autant que ne l'était Bela Lugosi dans ses films.
Lien : https://www.rcf.fr/culture/l..
Vlad Lugosi

Devenu immortel pour son interprétation du comte Dracula dans le film de Tod Browning grâce à son charisme inquiétant et son délicieux accent, Béla Lugosi a peu a peu sombré dans la drogue et l'oubli…

Par un savoureux dialogues entre un fan absolue et l'une de ses compagnes, Philippe Thirault compose un portrait à la fois touchant et pathétique de cet acteur emblématique du cinéma horrifique de l'âge d'or hollywoodien. Les dessins esthétiques du talentueux Marion Mousse immergent le lecteur dans les premières années du cinéma parlant jusqu'à la mort de Lugosi dont ont dit qu'il fut enterré dans ses vêtements de Dracula…

Bela Lugosi est un album édifiant et passionnant qui remet sur le devant de la scène l'un des plus fascinant Dracula du cinéma, digne de rester dans les mémoires aux côtés de Max Schreck, Christopher Lee Gary Oldman…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (3)
BDGest
31 octobre 2023
L’existence est plus complexe et tourmentée que les vampires et loups garous qui hantent les pellicules et la psyché des spectateurs. Ce magnifique roman graphique le démontre dans toute sa noirceur éblouissante.
LeMonde
03 octobre 2023
On se passionnera à la lecture d’un ouvrage qui ouvre les portes de l’âge d’or d’Hollywood à travers un personnage fantasque qui a sombré dans la mégalomanie
LigneClaire
07 septembre 2023
Cette biographie est très sensible, humaine. Le duo Thirault-Mousse a vraiment remis à jour un personnage hors normes passionnant et attachant tout Dracula qu’il fut.

Lire un extrait