Les Presses Littéraires (23/08/2021)
4.31/5   18 notes
Bernard a disparu. Endetté jusqu’au cou, le quinquagénaire breton s’est visiblement fait la malle. À moins qu’on ne le retrouve au fond d’un lac, un boulet au pied ? Soyons honnêtes, personne ne serait surpris.
Nomade, son fils Gaëtan s’est isolé dans le désert andalou avec son compagnon. Il fuit ce père escroc comme la peste. Arnaque après arnaque, le jeune homme est constamment interpellé par les victimes de son géniteur – des mères célibataires, esse... >Voir plus
Que lire après La ride du souciVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

La ride du souci, c'est le nom que Gaëtan donne à la ride du lion qui se dessine entre les sourcils de son père. Et ça fait bien longtemps qu'il ne l'a pas vu, ce sillon creusé par les années. D'une part parce que lui, Gaëtan, a décidé de quitter la France pour vivre avec son chéri et son chien dans un camping-car au milieu des paysages sauvages du désert andalou (l'aride) et d'autre part parce que son père, lui-aussi, a décidé de disparaître (le souci). le fils a fui son père, le père fuit constamment les emmerdes que provoquent les dettes successives contractées auprès de ses conquêtes féminines, le plus souvent des mères célibataires. C'est d'ailleurs par l'une d'elles que ce père, Bernard, se rappelle au bon souvenir de Gaëtan, par l'intermédiaire de son frère, Julien, qu'une victime de Bernard a joint pour réclamer son dû. Mais, cette fois, il semble que Bernard soit réellement introuvable.
En parallèle de l'inquiétude née de la disparition paternelle, Gaëtan s'immerge dans les souvenirs qui bientôt laissent place à l'imagination. On le sait d'emblée, Bernard n'a jamais voulu consulter de psy. Qu'à cela ne tienne, Gaëtan se glisse, par la pensée, dans la peau d'un psy que son père viendrait consulter et, en tentant de le comprendre, nous dessine alors le portrait d'un homme haut en couleur, inadapté, gamin coincé dans un corps d'adulte qui pourrait être voué à l'escroquerie et aux fuites permanentes. Peu à peu, pour le lecteur, ce père conditionnel est. On va jusqu'à oublier qu'il n'est que le fantasme d'un fils qui espère et fait crapahuter son père sur le chemin de vie qui pourrait l'amener à se rédimer.
On en dira pas davantage de ce premier roman à la construction originale. L'écriture de Thoby fait mouche, elle est subtile, nuancée, joue les équilibristes sur un fil qui la fait osciller entre comédie et drame. Et c'est heureux, on sourit, on s'émeut, c'est prenant. On ne lâche pas le roman jusqu'à la dernière page, et en le refermant, on applaudit l'auteur qui a obtenu la Mention Spéciale du Jury du Prix du Roman Gay 2021, on sourit en se demandant ce qu'est un « roman gay » (un roman dont l'auteur est gay ? dont le personnage principal est gay ? dont l'intrigue est construite autour de l'homosexualité d'un ou plusieurs personnages ? le sujet me laisse songeur…) et on se réjouit que, comme je l'avais déjà écrit pour Aux Abois, d'Anthony McFly, l'homosexualité du personnage principal ne soit ici « ni un problème, ni une revendication, ni même un sujet ». C'est un fait. Point. Et ça fait du bien.
Cela faisait un bail que je n'avais pas lu un roman qui me fasse rire et pleurer à la fois ! Ce livre est un petit bijou de drôlerie et d'intelligence. Sa structure est étonnante et vraiment novatrice. Les personnages sont réellement vivants, les dialogues font mouche. C'est un vrai rollercoaster émotionnel et il est impossible de le lâcher en cours de lecture.

Un petit bijou écrit avec une grande sincérité. L'auteur accorde au lecteur une place au premier rang dans une aventure personnelle et rocambolesque. A travers ce récit l'empathie et la désapprobation se confondent. L'écriture est drôle, sérieuse et explicite ; elle arrive à nous faire croire à cette histoire et à chercher un « happy ending ». Les personnages, réels ou non sont empreints d'une touchante authenticité. Il n'est pas difficile de se projeter dans les rapports compliqués qu'entretien Bernard avec les femmes et par la force des choses avec ses fils.
Difficile de poser ce livre ; l'auteur décrit tellement bien les situations cocasses et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
J'ai adoré!!!
L'écriture, l'histoire, les personnages, les décors, tout se tient dans ce premier roman. Familier au début, le texte nous glisse dans la relation père fils arbitrée par les "digressions" paternelles. On glisse ensuite dans les tréfonds de sa personnalité qu'Almodovar ne renierait pas. Et puis c'est une explosion d'humanité, soutenue par un style juste, précis, souple d'une très grande perfection. On croulerait sous l'émotion si l'humour cynique et bienveillant à la fois, omniprésent nous évitait, comme par pudeur, d' y sombrer. Qu'il est court ce roman . On voudrait prolonger le séjour et on compte sur Gaétan, le fils, pour nous y emmener
Je recommande vivement la lecture de ce roman qui respire l'authenticité, l'humanité. L'auteur nous fait vivre pleinement l'histoire, faisant ainsi jongler nos émotions. La structure du livre est très intéressante et fonctionne à merveille. Une fois commencé, il ne se lâche plus. Auteur prometteur !