maelstrÖm reEvolution (01/05/2022)
4.33/5   3 notes
Les ours polaires ont le cœur tétraplégique / On s’incline devant la toute-puissance des bourrasques de balles perdues / En marchant dans le cynisme terminal
de nos prairies de béton / Et un enfant famélique ferme les yeux à chaque mot que je prononce

Le vent est une vérité crachée à la tête des girouettes rouges et noires / On mesure les dégâts de la rouille sur nos forêts de pixels / En n’assumant en rien les lendemains cendrés de nos amours ... >Voir plus
Que lire après Le Grand NordVoir plus
LIVRE MASSE CRITIQUE.
Très belle découverte que ce petit ouvrage. Tout était inconnu pour moi : l'auteur, l'illustrateur et la maison d'éditions.
Et je dois dire que j'ai été enchanté par cette lecture. Il s'agit d'une forme brève (des quatrains) mais ces vers de poésie cernent le monde actuelle avec une grande acuité et aussi une certaine ironie mordante parfois drôle.
Les dessins sont magnifiques.
Bref, j'ai envie de lire les autres ouvrages de cet auteur !

Un recueil de poèmes construit en trois parties, où chacune fait écho aux deux autres. Les poèmes mettent en avant le paradoxe qui caractérise notre société : une prise de conscience quant à notre surconsommation, de notre manière de vivre qui met notre Terre en souffrance, et la volonté de toujours en avoir plus pour "mieux vivre".

Un style ciselé, des phrases choc donne à ce recueil une dimension aussi poétique que pessimiste ! On aime les échos des parties, qui semblent accompagner notre prise de conscience.
Recueil de poésie dense. Je l'ai relu pour m'en imprégner. Ma première impression était une lecture difficile, un déchiffrement abscons. Puis, à la relecture, j'ai été happée par le rythme, la musicalité.
Dans ces textes, l'auteur se montre pessimiste sur le monde, la destinée des gens est prédéterminée. Il y a une peinture de notre monde à l'acide. La précarité des travailleurs Uber, l'égoïsme, la perte de l'amour. La réalité du Grand Nord devient le territoire de la pensée du poète qui s'interroge aussi sur son art.

En marchant sur le cynisme terminal de nos prairies de béton.

En récitant des poèmes qui repoussent un temps le pourrissement de la langue.

Et l'oxygène s'achète en comprimés pelliculés

On se met à table avec l'autre mais surtout avec soi

En tweetant nos vérités à feu et à sang sur rien et rien