L'échange des princesses s'inscrit dans un cycle ouvert à Versailles avec deux précédents romans : Les adieux à la reine (2002) et le testament d'Olympe (2010)

Dans une France qui craint la peste, la petite vérole, la variole et le choléra et où l'on se soigne en pratiquant la saignée, Philippe d'Orléans, régent de France, va avoir une idée : échanger sa l'échange des princessesfille, Louise Elisabeth (Mademoiselle de Montpensier) avec Anna Maria Victoria, infante d'Espagne, afin que sa fille épouse le roi des Asturies et l'infante le futur roi de France : Louis XIV.
Il espère de cette manière retarder l'époque où le petit roi de France donnera naissance à un dauphin.

Pour construire ce roman Chantal Thomas, est partie de lettres historiques échangeaient entre les différents protagonistes.
Ce livre accès sur le XVIIe, époque de prédilection de l'auteure, révèle une partie de l'Histoire méconnue mais met également en valeur l'utilisation des enfants dans des mariages forcés et arrangés.
Lien : https://leslivresdejulie.wor..
Un roman historique agréable à lire. Trop court à mon goût. La fin nous laisse pantois et désireux d'en savoir plus sur le destin de ces princesses déchues.
Un livre historique assez fouillé qui m'a pourtant paru long , lent et souvent dérangeant dans son rapport à l'enfance.
Ce livre , trés interessant sur la vie quotidienne des famille royales de France et d'Espagne au 18°siècle m'a ôté definitivement l'envie d'être fils de roi…et d'être amoureux d'une fille de roi…
J'ai été surprise de lire autant de critiques positives pour cet ouvrage... Si l'initiative d'évoquer un passage oublié de l'Histoire de France est belle et que l'écriture est bien documentée, je suis restée complètement insensible à la plume de Chantal Thomas. le livre se présente comme un roman et j'ai eu l'impression de lire un documentaire froid et sans émotions. Une déception donc !
le Régent en 1721 obtient de Philippe V, roi d'Espagne, un Bourbon, le mariage de sa fille, Mademoiselle de Montpensier, avec le Prince des Asturies, héritier du trône d'Espagne, et d'autre part le mariage de l'Infante, Anna Maria Victoria – 4 ans - avec le jeune roi Louis XV – onze ans. Les deux princesses se croisent sur la Bidassoa puis découvrent chacune un nouveau pays et une nouvelle cour. le roman raconte les heurs et malheurs de ces quatre enfants que la politique réunit puis sépare. On pénètre avec un certain plaisir dans les coulisses du pouvoir. La description des moeurs des deux cours ne manque pas de pittoresque… de nombreuses citations tirées de correspondances, de gazettes et surtout des Mémoires de Saint-Simon viennent étayer le récit. L'ensemble déçoit un peu mais donne envie de se plonger dans l'oeuvre de Saint-Simon pour rencontrer de façon plus précise certains de ces personnages hauts en couleurs.
Même pas fini. C'est dire.
Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre, c'est le fait que "rien ne marchera comme prévu", qui m'a intéressée. A noter qu'ici, il s'agit certes d'un roman mais l'auteure s'est appuyée sur un fait : cet échange de princesse. Elle cite également des extraits de correspondances, ce qui est très intéressant.
Le roman s'organise en 4 parties et un chapitre sur deux, l'action se situe en Espagne puis en France et se déroule sur 4 ans. Il développe ainsi la phase de négociation de l'échange, l'échange à proprement parler, la vie des deux princesses dans leur nouvelle famille et enfin la désillusion pour chaque camps, car rien ne se passe comme prévu. J'ai eu l'impression que l'auteure avait tout de même privilégié l'histoire d'amour à sens unique entre Louis XV et Marie Anne Victoire.
L'alternance des chapitres du côté France puis Espagne, nous pousse à comparer ses deux couples où l'amour n'est décidément pas réciproque. Une sorte d'aveuglement subsistent pendant les trois quart du livre. On éprouve ainsi de la compassion pour eux, pour ces enfants qui se comportent comme des adultes. Mais Chantal Thomas ne manque pas de nous rappeler que ce ne sont que des enfants jeté dans les intrigues de la Cour, dans ce jeu de pouvoir. C'est notamment l'infante qui m'a le plus touchée, par son innocence, elle charme tout le monde, par son empressement à vouloir plaire à son futur époux. Par ailleurs, j'ai apprécié la façon dont Chantal Thomas décrit le jeu de dupe auquel se livre les deux familles royales, en enjolivant leur situation respectives.
Pour conclure, j'ai aimé le style de l'auteure, le roman dans sa globalité même si j'ai trouvé curieux les passages donnant la parole aux poupées de l'infante. de plus le roman se clôture comme on s'y attend, mais peut-être un peu trop sèchement. Si c'est un bon livre, que j'ai lu avec intérêt, ce n'est pas celui qui aura le plus marqué mes lectures de la rentrée littéraire.
Lien : http://aucafelitterairedecel..