Les cages de Beltem tome 1 sur 3
Fleuve Editions (19/09/1995)
La première attaque faillit surprendre Gellert. Tendue à bout de bras, la hache siffla près du sol. Pour éviter d'avoir les jambes brisées, il sauta. Sa riposte rasa le crâne du Rauvien...
Les haches tourbillonnaient, accrochant des éclats de lumière.
Que lire après Les cages de Beltem, tome 1 : AcherraVoir plus
Décidément, cette année, avec la collection Fleuve Noir Anticipation, j'ai vraiment la main heureuse, sur 7 lectures, 6 notes de 4 ou 4,5 étoiles.
Encore du très bon avec Acherra.
C'est un récit de Fantasy médiéval. L'histoire démarre par la défaite d'Acherra qui va devenir un territoire occupé par l'ennemi.qui va imposer sa loi, sa religion, et surtout sa cruauté à son voisin déchu. Gellert est un des derniers guerriers encore en vie, il va tenter de sauver son pays d'adoption. Gilles Thomas nous propose un univers teinté de fantastique avec des êtres étranges, une faune et une flore originale et riche, des personnages touchants. L'imagination de Gilles Thomas fait ici des merveilles. Et même si la guerre est finie, l'action est au rendez-vous, avec des situations qui semblent parfois inextricables, c'est totalement captivant, et en plus c'est bien écrit, avec des thématiques interressantes, comme cette histoire de Ghetto ou vit un peuple aux particularités physique différentes des humains, ou comme cette confrontation des religions, avec leur propre représentation des Dieux.
À noter que ce roman est une réédition améliorée et augmentée du roman publié en 1982 sous le nom “Les cages de Beltem”. le nombre de pages est presque doublé, il y a beaucoup plus de descriptions, de poésie, de moments d'apaisements, d'approfondissement des caractères. À partir d'un bon roman de Fantasy, Gilles Thomas en a fait un beau roman de Fantasy, à la hauteur d'un David Gemmell ou d'une Ursula K. le Guin. Les rajouts par rapport à la première version apportent une immersion dans le fantastique plus poussée, chargée d'élégance et de poésie, et un supplément d'âme évident à cette histoire.
Cette lecture a été un véritable plaisir, une belle découverte. Il y a une suite, je m'y attaque dans la foulée parce que j'ai encore envie de passer un moment avec Gellert Galt et Mauran Querre.
Publié au départ sous le pseudo de Gilles Thomas, les cages de Beltem présentent une évolution dans l'oeuvre de Julia Verlanger.

les personnages sont mieux construits et l'intrigue gagne en cohérence. On sent plus de travail, même si certaines scènes sont importées d'opus précédents.

Bien sûr, l'auteure ne peut pas résister au "deus ex machina" en la présence d'un petit extra-terrestre qui guide et oriente les héros, leur sauver la mise quand ça tourne mal.

L'histoire se déroule en plusieurs lieux simultanément, permettant une mise en perspective, un monde plus riche et des personnages avec une personnalité plus détaillée.

On retouve bien entendu les moteurs du genre : le sens du devoir, la lutte du bien contre le mal, le baston, les monstres.

Les personnages féminins se raccrochent à trois archétypes : la mère, l'épouse - l'amie, la fille légère, de bon caratère et courageuse. Chacun des personnages féminin gagne en profondeur par cette accroche à l'archétype, qui se contruit au travers d'elles.
La mère est représentée par son symbole ultime : la reine.

Les héros ne sont pas tout blancs et s'ils ont un "code d'honneur", n'hésitent pas à tuer sans scrupule... la vie ne pèse pas lourd chez Julia Verlanger.

(voir ma critique sur les portes de la magie pour une mise en perspective de 3 romans de JV)

Gellert sentit son échine se raidir. Il se promettait bien de se faire tuer avant de repasser par la même expérience.

-Que mangerons-nous, alors ?

Urraque nous a fournis d'un joli petit sac de Deulers. Nous achèterons des vivres. Ce sera moins risqué que la chasse.

Dans le premier bourg qu'ils traversèrent, Mauran arrêta l'attelage. Il descendit pour entrer dans une auberge. Une Œuvrière curieuse vint rôder près de Gellert qui mon- tait la garde à côté du chariot. Après avoir entendu les mots « fièvre pustulaire », elle disparut.