EAN : 9782070716784
Gallimard (12/01/1990)
3.6/5   5 notes
Le mot trézeaux, encore employé dans la plaine vosgienne, désigne trois gerbes de blé qui reposent en faisceau sur le chaume après la moisson, attendant d'être rentrées pour le battage. Dans ce nouveau recueil, Henri Thomas a rassemblé soixante-seize poèmes. À cause de ce qu'elle a, non pas d'insaisissable, mais de non conforme aux schémas de l'enseignement et de la critique, trop peu de gens se sont aperçus jusqu'à maintenant de l'originalité absolue de la poésie ... >Voir plus
Que lire après TrézeauxVoir plus
Le temps, le temps, le véritable
Celui des vagues sur le sable

De l'arbre vieux sur le torrent,
Gnomon de l'aube et du couchant,

Un arbre qui passe a roulé au vent d'hiver,
Et l'esprit le suit, l'esprit se perd

Jusqu'aux galets mouillés de lune
Jusqu'aux brumes sur l'écume.

Le même, un autre, penchera
Au vent d'hiver, au soleil bas,

Aux ravins tournent d'autres ombres,
La vague compte un même nombre.

p. 35
Je suis noyé dans la pluie
De l'automne, de la vie,
De Paris sans parapluie,
Dans la fuite des idées
Qui ne nous furent données
Que pour en trouver la suite
Dans les larmes, dans la suie
De la neige des années.

Si ma présence vous ennuie
Trouvez le linge qui m'essuie
De votre image de la vie.
Le temps, le temps , le véritable
Celui des vagues sur le sable

De l'arbre vieux sur le torrent,
Gnomon de l'aube et du couchant,

Un arbre qui passe a roulé au vent d'hiver,
Et l'esprit le suit, l'esprit se perd

Jusqu'aux galets mouillés de la lune
Jusqu'aux brumes sur l'écume.

Le même, un autre, penchera
Au vent d'hiver, au soleil bas,

Aux ravins tournent d'autres ombres,
La vague compte un même de nombre.

p.35

C'est la même chance
Les jours de pluie
Et de l'enfance.

p.23
Poème qui vint en plein air
Comme l'herbe, comme la mer
Sans autre règle que la vie,
Ténèbres d'avant le jour
Comme vous avez frémi !
J'ai couru mais j'étais lourd

Parmi les causes perdues d'avance
Ainsi : le Grand Amour.

p.29

Videos de Henri Thomas (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Thomas
« […] On dira, et c'est très vrai, qu'il débordait de vie, de drôlerie, d'une sorte d'inventivité à même le quotidien dont celui-ci ne laissait pas d'être secoué. Mais il n'était pas seulement plus bouffon, plus irrespectueux que d'autres, ou plutôt il n'était pas seulement cela… J'ai bien souvent senti plus d'inquiétude et de mécontentement que de gaieté derrière cette liberté. […] J'ai parlé de mécontentement, je devrais dire lassitude, peut-être dégoût, - en tout cas une profonde impatience. […] En somme, quelqu'un de peu sérieux, d'insaisissable, quelqu'un d'intelligent et d'impossible… […] Dadelsen (1913-1957), de tout son être, participait à l'ordre profond, qui veut que la poésie soit non pas cachée, mais lointaine en tous, à chercher du côté du silence. […] Ombre, qu'ai-je à t'offrir ? Quel pain, sinon de ténèbre et de séparation ?
[…] c'est à lui, et à un très petit nombre d'autres, que je dois de comprendre un peu ce qu'est la poésie. Je sais en tout cas qu'elle apparaît rarement, parce qu'il est rare que le destin d'un homme, ouvert et déchiré ou mystérieusement apaisé, ne fasse qu'un avec son langage, et cela sans que cet homme se prévale d'une supériorité quelconque sur ceux que Dadelsen nomme en toute vérité ses frères. […] » (Henri Thomas)
« […] Il excellait en tout et passait au-delà, avec cette « brillante désinvolture » dont a parlé le Times au lendemain de sa mort. Reçu premier sur cent à l'agrégation d'allemand […], professeur de lycée à Marseille et Oran, puis successivement officier des parachutistes dans les Forces Françaises Libres […], mémorable correspondant étranger du Combat d'Albert Camus, titulaire d'une émission française de la B.B.C. qu'il rendit rapidement fameuse, finalement animateur et conseiller d'organisations européennes et internationales […], il semblait toujours que tout cela devait le conduire ailleurs, le préparait seulement… […] » (Denis de Rougemont)
« Le difficile pour Jonas : non de mourir, mais de vivre et vouloir. Et pourtant : » (Jean-Paul de Dadelsen)
0:00 - Titre
0:06 - Bach en automne, III 0:54 - Bach en automne, VII, Sur le très saint nom 3:27 - Bach en automne, Variations sur un thème de Baudelaire 4:30 - Bach en automne 6:14 - Bach en automne 7:10 - Jonas
8:47 - Générique
Contenu suggéré : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qz5KmPK6atVKpK0rkNCCHp https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8q9¤££¤27Forces Françaises Libres32¤££¤6d-Cbyg https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rlQry823Dg4KwOTjaFeZ3e https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rkc-PKWlQjDkBnhnhLhAaX https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pPO4gzs6¤££¤12JeanPaulDeDadelsen48¤££¤8 https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤49JeanPaulDeDadelsen50¤££¤
Référence bibliographique : Jean-Paul de Dadelsen, Jonas, Paris, Gallimard, 1962
Image d'illustration : https://docplayer.fr/72665452-8-es-rencontres-europeennes-de-litterature-ecrire-l-alsace-avec-jean-paul-de-dadelsen-de-mars-a-novembre-2013.html
Bande sonore originale : Carlos Viola - Alexandre
Site : https://thegamekitchen.bandcamp.com/track/alexandre-2
SOUTENEZ les efforts du « Veilleur des Livres » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=W2WVWAMNPGV4E
#JeanPaulDeDadelsen #Jonas #PoésieFrançaise