EAN : 9782845619401
Geste (01/04/2012)
3.4/5   5 notes
Alors qu’une pluie de neige paralyse toute l’île de France, Barbara, Bérénice, Jade et Arthur se retrouvent prisonniers d’un centre commercial. Cette situation va leur permettre de faire connaissance et surtout de découvrir qu’ils sont liés par un incroyable secret.
De l’île de Ré, enchanteresse, à la captivante île aux Moines en passant par la Vendée, ils se revoient, s’attachent, se dévoilent.
L’histoire, menée par des personnages drôles et attachant... >Voir plus
Que lire après Une pluie de neigeVoir plus
Tout d'abord merci aux éditions Geste et à Babelio.Livre reçu dans le cadre de masse critique mai 2012
L'histoire:Décembre , la neige se met à tomber de façon telle que très rapidement l'Ile de France est entièrement bloquée.Les franciliens se retrouvent alors prisonniers de leur voiture avec comme perspective passer la nuit dans le froid ,le ventre vide, ou rejoindre à pied le centre commercial à proximité.C'est la solution qu'adoptent nos 4 héros.Arthur, Barbara, Jade et Bérénice,voisins "d'embouteillage "font connaissance et partagent cette nuit atypique.Ils décident de se revoir et rapidement des liens se créent.
Des escapades à l'Ile de Ré, à l'Ile aux Moines , en Vendée vont suivre et leur donner l'occasion de mieux se connaître, de dévoiler leur passé,leur peines enfouies....
L'idée de départ m'avait plu, à l'arrivée l'histoire brossée par Éveline Thomer m'a semblé relever par moment de Guignol, farces et attrapes en tous genres.Dommage.
L'écriture ,parfois émouvante,parfois drôle,se révèle souvent plus celle d'une bonne rédaction fin de primaire.Certains passages m'ont touché, l'auteure aime sa région ; l'Ile de Ré ou l'Ile aux Moines n'ont aucun secret pour elle et elle nous convainc sans mal de leurs beautés respectives
Les personnages décrits avec force détails n'ont plus aucun secret pour nous.
Mon avis : une lecture plaisante , une fin rocambolesque à souhait bref je n'ai pas été enthousiasmée mais je reconnais ne pas avoir le profil pour ce genre de roman d'amour et mon avis ne vaut que pour ce qu'il est .Donc Éveline Thomer doit enchanter avec ce roman un largepublic (je n'en fais pas partie )
Quatre personnes parmi des milliers bloqués sur la route un soir de neige, Barbara, Bérénice, Jade et Arthur sont attirés, ils ne peuvent et ne veulent se séparer. Bérénice pressent, dès le les premières minutes de cette rencontre, un lien entre eux. de cette rencontre improbable et insolite, va naître une belle amitié. On découvre chaque personnage avec leurs forces et leurs faiblesses et on vit avec eux la naissance de cette amitié au travers des yeux de Jade.
Même s'ils ne se connaissent pas, les vacances et week-ends organisés à l'île de Ré, en Bretagne ou en Vendée sont l'occasion pour eux de se connaître, de se dévoiler et de partager un passé parfois difficile.
Le roman est agréable à lire et les personnages sont complexes et attachants, Éveline Thomer retransmet très bien les sentiments et les émotions, parfois déroutants, des personnages. L'histoire est vivante et dynamique, elle se déroule sur une année, même si j'ai trouvé quelques longueurs, principalement les passages de descriptions. Et à la fin, tout s'accélère dans l'histoire, tout se bouscule dans la tête et dans la vie des personnages, jusqu'à la découverte de ce lien qui unit les quatre amis. Ce dénouement est surprenant et invraisemblable, mais cela ne pas déranger même au contraire, mais j'aurai aimé un peu plus d'explication concernant Jade et son passé.
J'ai également beaucoup apprécié les citations au début de chaque chapitre, elles sont très bien choisies et correspondent parfaitement aux chapitres concernés.
Livre lu dans le cadre de l'opération Masse critique Mai 2012, merci aux éditions Geste et à Babelio.
Merci aux éditions Geste et à Babelio pour ce roman reçu lors du Masse critique - édition mai 2012. Suite à une tempête de neige, Jade, Bérénice, Barbara et Arthur se retrouvent bloqués sur l'autoroute et décident ensemble de se réfugier dans un centre commercial le plus proche afin de s'abriter pour la nuit. Bérénice, la benjamine, a une intuition : quelque chose les relie étrangement tous les quatre. Roman agréable à lire, prenant et dépaysant à souhait (l'île de Ré et l'île aux Moines, on a envie d'y aller ou d'y retourner).
J'ai bien aimé le livre d'Eveline Thomer. Je découvrais cet auteur dans ce roman et j'ai apprécié son style riche et imagé. L'histoire met le doigt sur les conséquences que nous ne maitrisons pas complètement, de la procréation médicalement assistée.

C'est maintenant, avec le recul, avec l'absence… Et je pense comme Bérénice : mais oui, il [Arthur] nous manque. Notre rencontre, notre groupe, c'était tous les quatre. Remontent en moi toutes ces choses qui prennent source au cœur de l'inconscient et des rafales de questions que je ne peux retenir se bousculent, se pressent. Je suis dubitative devant ces photos pétillantes de couleurs. La joie d'être ensemble est si évidente.
Finalement me trotte l'idée qu'un week-end avec des individus que je ne connais pas, ce n'est peut être pas si mal. Pas besoin de faire des efforts particuliers, de raconter sa vie, de se justifier, de planifier, de construire, de consoler, de s'investir outre mesure dans une relation, c'est juste une digression dans une vie trépidante. Il en sera sûrement de même pour eux. Un espace, une bulle colorée dans la grisaille parisienne.