EAN : 9782035896094
Larousse (12/03/2014)
4.5/5   2 notes
La philosophie est essentielle pour tous car elle cherche à comprendre la vie sous toutes ses facettes : à quoi sert l'éducation? Quand est il légitime de désobéir à la loi? Que pouvons nous savoir avec certitude? Elle questionne tout et tente par l'exercice d'une pensée claire et précise de trouver des réponses. Mais parfois le langage philosophique est ardu, voire"jargonneux".
Grâce à ce guide extrêmement complet et accessible, vous aurez un aperçu des gran... >Voir plus
Que lire après S'initier à la philosophie - Nouvelle présentation 2014Voir plus
Bon parcours à travers les grands sujets de philosophie et les penseurs, de l'antiquité à nos jours.
Pas toujours très clair au niveau du texte et des explications. Sans doute lié à la qualité de la traduction? Un style plus direct apporterait de la clarté. Aussi, un problème èvident de relecture du texte final auquel il manque des mots, ce qui rend la lecture plus difficile.
A lire comme une histoire de la philosophie au cours du temps pour s'imprégner des concepts importants, des écoles de pensés, des penseurs et des liens qui existent entre eux.
Un livre parmi d'autres pour accéder à un savoir philosophique décent, et pour commencer à relier les philosophes et les idées au cours du temps Un bon début pour aborder les questions fondamentales.
J'ai apprécié le glossaire et l'index précis et bien développés.
Au cours des chapitres, les paragraphes " En d'autres termes" et " Quelques conclusions" apportent une synthèse bienvenue des idées exposées précédemment.

Sur la philosophie des sciences :
La philosophie étudie l'utilisation des données scientifiques et la démarche logique qui permet à l'information de servir de base à des théories scientifiques. Elle est là pour rappeler aux scientifiques que les faits renferment toujours une part d'interprétation. Les faits sont le produit d'un esprit pensant confronté à une évidence extérieure. Par conséquent, ils renferment à la fois cette évidence et le cadre mental à partir duquel il a été appréhendé, sans oublier la pensée qui l'a articulé.