AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791030202625
125 pages
Fauves (15/10/2018)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Pendant trente ans, l'auteur de ces lignes a souffert d'Algies Vasculaires de la Face (AVF). Cette maladie méconnue, forme la plus radicale de la migraine, est considérée comme la douleur la plus violente ressentie chez l'homme. Avec un style romanesque et parfois drôle, Christophe Thoreau, aujourd'hui tiré d'affaire, nous livre un témoignage précieux de cette expérience hors du commun, aux frontières de la folie.

« Trente ans après, tu es toujours là... >Voir plus
Que lire après La vie est un sport individuelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Merci monsieur Thoreau d'avoir écrit ce livre, merci pour ce témoignage qui fait connaître notre maladie au plus grand nombre !
Je suis également atteinte d'AVF (algie vasculaire de la face), maladie qui est-d'après les médecins- la plus douloureuse au monde.
Et ces crises avec des douleurs atroces surviennent quotidiennement...
L'AVF, c'est la forme ultime de la céphalée chez l'homme, une douleur crânienne, de l'oeil et du nez qui renvoie la migraine classique au rang de simple chatouille (C. Thoreau).
J'espère que les malades qui le liront se sentiront, comme moi, un peu moins seuls.
A vous, lecteurs Babelio, merci d'avoir lu ces quelques lignes, et merci de vous interesser à cette maladie mystérieuse, beaucoup plus atroce et violente qu'une simple migraine.
Ce livre très bien écrit, plein d'humour, vif et percutant, se lit rapidement, d'une traite.
Heureusement que l'humour est là pour prendre du recul avec cette terrible maladie qui nous affecte lourdement ainsi que notre entourage.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Groggy après une crise, épuisé même, tu arrivais enfin à sombrer, seul moment de félicité dans ton enfer, mais il t'était nterdit d'en abuser. Lorsque tu dormais trop longtemps, et sans doute trop profondément, tu réamorçais la pompe à AVF. Comme si le chaos de tes rêves avait provoqué du mouvement et tiré le trijumeau de sa torpeur. Bim bam boom !
Le pire des cercles vicieux s'était donc mis en place.
Commenter  J’apprécie          40
Donc, ton artère - dite cérébelleuse, mais on s'en fout, à moins que ce ne soit ta veine, on s'en fout là aussi, le résultat est le même- vient comprimer le trijumeau. Et la bringue peut commencer. Un nerf sur lequel on appuie, est-ce la peine de faire un dessin ?
Et oui, ça va être ta fête, mon pote ! De la nevralgie cinq étoiles, de la souffrance quadruple XL, un supplice maxi best of....
Commenter  J’apprécie          40
Ah ça oui, jamais, tu n'as ressenti ça ! C'est ta seule certitude. Pas de nature à te rassurer. Le Mal s'intensifie. Un diable cocaïné, fléau à la main, est entré dans ta boutique. Plus rien ne l' arrêtera. Il va tout dévaster, la vitrine comme la réserve, se faire la malle avec la caisse. Et dans une seconde, les quelques petits centimètres cubes de la moitié de ta binette résonneront comme un accouchement sans péridurale, un calcul rénal sans morphine, un tournevis dans l'oeil, une fracture ouverte, une amputation sans anesthésie, une sciatique du ciboulot en somme.
Commenter  J’apprécie          20
Demandez à des patients souffrant d' AVF s'ils ont connu une pire expérience dans la vie, ils disent tous que non. Ce n'est pas toi qui parles, mais le professeur de neurologie clinique de l'université de Londres, Pete Goadsby. On peut faire confiance au bonhomme vu son pedigree et les six mois d'attente nécessaires à l'obtention d'une consultation chez lui.
Commenter  J’apprécie          10
L'AVF, c'est la forme ultime de la céphalée chez l'homme, une douleur crânienne, de l'oeil et du nez qui renvoie la migraine classique au rang de simple chatouille.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Christophe Thoreau (2) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}