EAN : 9782898220968
Éditions Héliotrope (10/10/2022)
Martine Delvaux et Jennifer Bélanger s’inscrivent dans une lignée de femmes allongées. Souffrant l’une et l’autre de douleurs chroniques, elles ont choisi d’écrire à partir de cette position qu’elles connaissent intimement : le corps étendu sur un lit, un divan, un plancher ou une civière, et qui attend.
Entourées d’autres femmes – écrivaines, artistes, amies, mères, filles, amantes et soignantes –, les autrices rendent hommage à la vie horizontale des accid... >Voir plus
Que lire après Les allongéesVoir plus
Martine Delvaux et Jennifer Bélanger, toutes deux devant composer avec des douleurs chroniques qui les obligent à s'allonger, à s'extraire par moment de la vie, explorent dans cet essai féministe la représentation sociale de la douleur, à travers leurs réflexions ainsi que celles d'autres auteures essayistes, qu'elles m'ont fait découvrir. Préjugés, contrôle du corps des femmes, solitude dans la douleur, productivité, autant de thèmes qui sont abordés entre autres sous l'angle de la représentation dans les arts de la figure de la femme allongée, en de courtes entrées présentées sous forme de points. Une lecture éclairante qui continue de me faire réfléchir, et qui me donne envie de poursuivre dans l'exploration de ces thèmes et du travail de ces auteures.

être juste à côté, tourner autour, ne rien dire de sa douleur sinon en ravalant son souffle, en effleurant le papier ou en riant à gorge déployée, c’est la seule manière de revenir après une absence, de ne pas vous effrayer avec notre grâce ployante d’oiseau mort, de maintenir le trait, le fil entre nous lorsque notre être-au-monde se résume à une infinie convalescence
Marguerite Duras
revenir à Éros et Thanatos, dieux grecs de l’amour et de la mort, aux pulsions qu’ils désignent depuis Freud et aux glissements dangereux qui s’opèrent aujourd’hui lorsqu’on emploie l’expression « crime passionnel » au lieu du mot juste « féminicide », comme si on pouvait tuer au nom de l’amour, comme s’il ne s’agissait pas toujours de jalousie possessivité masculinité toxique misogynie systémique
aucune parole sentence conseil n’est jamais neutre, tout est politique et nous recevons de plein fouet les mises en doute servies sous forme de remarques encourageantes, pourtant tu as l’air en santé tu as l’air bien, manière de nous faire comprendre qu’il vaudrait mieux porter le costume de la souffrance pour que les choses soient enfin évidentes
le questionnaire de la douleur a été créé en 1975 par Ronald Melzack et Warren Torgerson de l’Université McGill pour que les patient.es puisse partager l’intensité du mal ressenti, pour que les soignant.es puissent proposer des traitements adéquats, et même si on sait aujourd’hui que la douleur est impossible à quantifier, on fait toujours semblant que oui
nous sommes éreintées et pour nous préserver, nous sacrifions une part de notre existence, arrêtons de courir, rangeons nos enjambées, cessons de passer le témoin, et dans notre chambre noire, développons seules le présent

Videos de Martine Delvaux (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Delvaux
Publiés pour la première fois en France, le Monde est à toi et Pompières et pyromanes, livres-collage entre essai poétique et récit autobiographique, forment un ensemble. le premier est un saisissant récit d'amour filial ; le deuxième, l'amorce d'un combat engagé contre la crise climatique. Féminisme et écologie, deux luttes qui se répondent, se complètent et se nourrissent, et passent dans le fin tamis de Martine Delvaux. Émerge alors une pensée essentielle, fédératrice, intergénérationnelle qui remet au centre la justice, l'égalité, le vivre-ensemble. Et nous oblige à regarder courageusement les lendemains qui nous attendent, et à aider la génération combative qui arrive.
Retrouvez notre dossier "Effractions 2022" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-2022/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/