être juste à côté, tourner autour, ne rien dire de sa douleur sinon en ravalant son souffle, en effleurant le papier ou en riant à gorge déployée, c’est la seule manière de revenir après une absence, de ne pas vous effrayer avec notre grâce ployante d’oiseau mort, de maintenir le trait, le fil entre nous lorsque notre être-au-monde se résume à une infinie convalescence
Marguerite Duras
revenir à Éros et Thanatos, dieux grecs de l’amour et de la mort, aux pulsions qu’ils désignent depuis Freud et aux glissements dangereux qui s’opèrent aujourd’hui lorsqu’on emploie l’expression « crime passionnel » au lieu du mot juste « féminicide », comme si on pouvait tuer au nom de l’amour, comme s’il ne s’agissait pas toujours de jalousie possessivité masculinité toxique misogynie systémique
aucune parole sentence conseil n’est jamais neutre, tout est politique et nous recevons de plein fouet les mises en doute servies sous forme de remarques encourageantes, pourtant tu as l’air en santé tu as l’air bien, manière de nous faire comprendre qu’il vaudrait mieux porter le costume de la souffrance pour que les choses soient enfin évidentes
le questionnaire de la douleur a été créé en 1975 par Ronald Melzack et Warren Torgerson de l’Université McGill pour que les patient.es puisse partager l’intensité du mal ressenti, pour que les soignant.es puissent proposer des traitements adéquats, et même si on sait aujourd’hui que la douleur est impossible à quantifier, on fait toujours semblant que oui
nous sommes éreintées et pour nous préserver, nous sacrifions une part de notre existence, arrêtons de courir, rangeons nos enjambées, cessons de passer le témoin, et dans notre chambre noire, développons seules le présent
Publiés pour la première fois en France, le Monde est à toi et Pompières et pyromanes, livres-collage entre essai poétique et récit autobiographique, forment un ensemble. le premier est un saisissant récit d'amour filial ; le deuxième, l'amorce d'un combat engagé contre la crise climatique. Féminisme et écologie, deux luttes qui se répondent, se complètent et se nourrissent, et passent dans le fin tamis de Martine Delvaux. Émerge alors une pensée essentielle, fédératrice, intergénérationnelle qui remet au centre la justice, l'égalité, le vivre-ensemble. Et nous oblige à regarder courageusement les lendemains qui nous attendent, et à aider la génération combative qui arrive.
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