Alain Chataignier (Traducteur)
EAN : 9782070495108
Gallimard (21/04/1995)
4.33/5   3 notes
«"Ce grand immeuble, sur l'autre rive du fleuve, expliqua Cross, c'est la banque du Commerce. Et maintenant, tout en bas, vous voyez cette petite porte d'acier inox ? C'est par là que passe le fric destiné à la banque..." "Alors, s'exclama Raven en ricanant, c'est là qu'on va braquer le fourgon blindé ? Au beau milieu de la ville ?" "Autre chose, reprit Cross, imperturbable. On n'emportera pas le magot avec nous. On le balancera aussi sec... à la flotte !"»
Que lire après La renverséeVoir plus
Ce roman policier est paru en 1968 aux Etats-Unis et en 1995 dans la Série Noire.

L'histoire tourne autour d'un ancien directeur de la publicité, Cross, qui rassemble une équipe de criminels pour braquer un fourgon blindé. Il faudra ensuite trouver une manière astucieuse de cacher l'argent.

Ce qui fait l'intérêt de ce livre, c'est la description des événements qui ont conduit au braquage, plutôt que celle des conséquences inévitables lorsque le travail est raté.
Un charme supplémentaire est donné par le langage typique des années 60 (giroflée = gifle), ce qui lui confère une ambiance surannée.

C'est un livre léger et divertissant, qui aurait pu faire l'objet d'un film.

L'impavide sérénité de la scène paraissait à Cross d'une ironie prodigieuse. On aurait pu s'en servir pour illustrer la carte de Noël classique, modèle citadin. La neige tombait à gros flocons humides qui rendaient de plus en plus blanc le sol ainsi que les chapeaux et les manteaux des gens se pressant dans les rues pour faire leurs emplettes.