Warhammer 40.000 - L'Hérésie d'Horus tome 40 sur 55
Black Library (16/03/2018)
4.06/5   8 notes
Après Isstvan, après Deliverance, la Raven Guard perdure envers et contre tous. Son Primarque Corvus Corax a rallié d'innombrables guerriers à sa bannière, et riposte sur tous les fronts contre les forces du Maître de Guerre – des héréteks dégénérés du Mechanicum aux cruels légionnaires des Sons of Horus, nul n'échappe à son ire. Mais si Corax est parvenu à suspendre la corruption physique de ses propres space marines, qu'en est-il de leur esprit ? Et quel sort sini... >Voir plus
Que lire après L'hérésie d'Horus, tome 40 : Corax, plus jamaisVoir plus
Corax est un anthologie de six grosses nouvelles qui font suite à Deliverance Perdue. le livre suit les efforts de la Raven Guard pour harceler les forces du maître de guerre dans leur avancée vers Terra et la raison qui fait qu'ils n'y seront pas également.

Alors qu'ils se préparent à un autre assaut contre une base de pouvoir vitale pour les traîtres, la légion découvre une seconde cible beaucoup plus pressante. Ayant apparemment formé une alliance avec les Word Bears, le monde forge de Constanix va devenir la cible de cette légion. En entendant des rumeurs sur des machine démons qui pourraient provenir de ses usines, Corax emmène un petit nombre de ses guerriers au coeur de la planète. L'action est relativement rare et brève et le scénario très linéaire, bien que le point culminant implique une bataille entre deux cités mécaniciennes flottantes, qui comprend une action d'embarquement. Ce sont des villes qui se battent littéralement. L'histoire travaille également en référence au fonctionnement du Dark Mechanicum et aux nouvelles créations tordues sur lesquelles il travaille. Il y a un dernier moment de remarque concernant les railleries que Corax reçoit, qui suggère les motifs de l'empereur lors de la création des Primarques et le lien que tous pourraient partager avec les pouvoirs primordiaux. Une présentation plus qu'un développement des personnages, on aurait pu faire plus court et intense je pense.

La seconde présente les maîtres des ombres de la Raven Guard, court mais sans réel intérêt, une histoire d'infiltration. La troisième raconte le retour d'Arendi garde du corps du primarque présumé perdue sur Isstvan, il rapporte des informations sur une planète prison contrôlé par des traîtres. C'est donc une mission de libération avec Corax décrochant des véhicules blindés et se battant contre des traîtres, les infiltrés de la Raven Guard glisse [littéralement] entre les fortifications ennemies et se déplace silencieusement pour éliminer les gardes avant de prendre des positions stratégiques afin d'ouvrir la voie aux unités blindées. Une bataille rapide version Corax. Elle était pas mal mais toujours très linéaire.

La quatrième, c'est un Night Lord loyaliste et un Raven Guard qui vont buter des traîtres en utilisant la terreur. Très court mais on en veut plus sur le Night Lord. La cinquiéme c'est la rencontre fortuite entre les mutants de Raven Guard, les Raptors et les Space Wolves dégénérés, même si je trouve l'action et le siège stupide, la fin fratricide entre loyaliste reste intéressante. La dernière raconte le sauvetage du roi des loups de Corax, on en apprend sur l'avancé des traîtres et la logique qui prépare à cette victoire de l'imperium mais sans primarque et sans l'empereur. Il va suicider tragiquement les Raptor sur les traîtres et abandonner sa légion, la préparer pour l'après. L'action est assez mauvaise mais la nouvelle est intéressante.

Anthologie bonne mais sans plus, ne rajoute pas grand chose en réalité.
Livre simple à lire qui nous dévoile un personnage important mais plutôt méconnu de l'univers de Warhammer 40.000 .

Les amateurs seront appréciés
Quel dommage n'ait jamais eu le respect qu'il mérite au même titre que ses frères. Son destin brisé. Ses tactiques et techniques de guerre de l'ombre.
Le frère miroir de Conrad Curze. Celui qui s'est créé dans les ténèbres mais qui n'y a jamais succombé.
Excellent tome pour découvrir la Raven Guard et ses spécificités, une légion trop peu présente dans l'Hérésie et c'est fort bien dommage.