Rando (06/05/2020)
2.5/5   1 notes
Une nature et un patrimoine riches et variés à découvrir au gré des 60 randonnées de tous niveaux.

Le massif vosgien forme une douce barrière entre les plateaux lorrains et la plaine alsacienne, tapissée de forêts sagement gérées par l’Office national des forêts. Au, sud, les Hautes Vosges formées de granit présentent parfois un air alpin (spécialement sur le versant alsacien). Une forêt mixte y abrite quelques lacs d’altitude (Longemer, Lispach, Alfe... >Voir plus
Que lire après Guide Rando VosgesVoir plus
J'ai investi 18€ dans ce guide de randonnée spiralé parce que les cartes qu'il contient m'avaient semblé belles, précises et soignées, critère crucial pour un randonneur en montagne.

Un code couleur permet de déterminer le niveau de difficulté du circuit proposé : de "promeneur" à "randonneur expérimenté" en passant par "marcheur" et "randonneur". Des échelons assez subtils et plutôt subjectifs comme j'ai pu m'en rendre compte à l'issue de la première randonnée effectuée. Je pense ne pas être une mauvaise marcheuse, j'ai même une certaine expérience et pourtant, ni le temps indiqué ni la difficulté ne m'ont paru correspondre à la réalité sur le terrain. Premier bémol.

Les cartes ont beau être belles en effet, avec notamment un graphisme du relief fidèle, autre critère important en montagne, il n'en demeure pas moins que n'y figurent que les refuges et les auberges d'altitude mais pas les simples points de restauration pourtant essentiels pour organiser son ravitaillement et se réapprovisionner en eau. Deuxième bémol.

Enfin, ça me fait un peu mal de le dire parce qu'on sent que l'auteur a voulu faire un travail soigné, les indications d'itinéraires manquent de clarté ; les variantes par exemple, ne se distinguent pas suffisamment des parcours initiaux.

En résumé, à l'aune de ma première randonnée, je pense systématiquement allonger le temps indiqué au départ et je vais devoir identifier au GPS les points de restauration d'altitude. Et hors de question de trimbaler le guide dans mon sac à dos : je prendrai en photo les pages concernées par le tracé et j'achèterai une bonne vieille carte IGN !