Bé et Loan sont deux amies dans une petite ville de la pleine au nord d'Hanoï.
Elles sont très scolaires et vivent avec leur maman. Cependant, leur destin va basculer avec l'arrivée du nouveau professeur de gymnastique .

Oh, le joli petit roman ! L'auteur s'est efforcée, dans un style très simple, de traduire tout le monde de son enfance , celui du Viet Nam post colonisation.
Au travers de son livre , elle nous inonde de saveurs, visuelles, olfactives et surtout gustatives. Elle nous fait ressentir l'attachement d'un peuple à ses traditions , son histoire, sa cuisine et tire dès qu'elle le peut sur le colonisateur français.
Il y a beaucoup d'honneur , de respect mais aussi un très beau chapitre sur l'art de relativiser les choses, de savoir se contenter de son sort mais toujours de se battre pour la liberté. Les personnages sont bons ou mauvais , peu d'ambivalence mais qu'importe.
On part avec Bé , tout d'abord dans l'exploration de son quotidien, puis sur les routes du Nord Viet Nam. On mange , on sent, on détourne les yeux devant certaines habitudes locales ,on croise des êtres dont la bonté de l'âme n'a d'égale que la beauté des paysages.

Roman très facile à lire , qui nous transporte dans un autre monde avec une histoire prenante tout en nous apportant des éléments d'histoire et quelques recettes vietnamiennes . Que demander de plus ?
A treize ans, la petite Bê est une petite fille intelligente et espiègle, elle est parmi les premiers de sa classe et a obtenu le premier prix de comédie de l'école. Fille unique, elle n'a pas revu son père, capitaine en mission à la frontière sino-vietnamienne pour combattre les rebelles depuis trois ans, date de sa dernière permission. Sa vie est faite de jeux, d'études et d'échappées avec son amie Loan. L'arrivée de Gia, le nouveau professeur de gymnastique va faire basculer sa vie, harceleur, il prend la petite fille en grippe et cette dernière va lui faire un coup pendable aux conséquences graves...Avec Loan, elle décide de rejoindre son père dans le nord du Vietnam, un voyage aux travers des plaines et des montagnes pour le retrouver et qui lui permettra de découvrir la vie de tous les personnages qu'elles va croiser qui lui permettront de se connaître et de grandir.

Itinéraire d'enfance est un roman d'apprentissage dans lequel Duong Thu Huong nous fait partager la vie de cette petite fille (peut-être s'agit-il de l'enfance de l'auteure), une petite fille éveillée qui, en dénonçant une injustice, va décider de retrouver son père, un homme qu'elle connaît peu, sa dernière permission datant de trois ans...
Duong Thu Huong décrit très bien tous les états d'âme de la petite, sa décision un peu folle de s'enfuir et des dangers et surtout les rencontres qui vont la transformer. Au gré des aventures c'est le Vietnam du nord, post-colonialiste que l'on découvre entre plaines et montagnes, forêts et traversées à cheval, à la rencontre des habitants qui hébergent les deux petites, comme Moc, l'ébéniste chez qui les vont rester plusieurs mois et où elles vont apprécier une vie simple et se forger des amitiés sincères.
Un roman d'apprentissage tout en douceur et instructif qui permet de faire connaissance avec le Vietnam du nord.
Toutes les couleurs, les saveurs, les odeurs du Vietnam dans ce récit ( quasi autobiographique ) de Duong Thu Huong sous la plume de Bê qui nous fait vivre dans un premier temps son enfance heureuse dans le bourg de Rêu !
Elle est fille unique, vit avec sa maman institutrice et son père est en garnison dans les montagnes à la frontière sino-vietnamienne de Khaû Phai. Elle est espiègle, futée et inséparable de sa copine Loan plus timorée, elles vont souvent sur la Verte, l'Île aux fleurs jaunes s'amuser avec la barque empruntée à Madame An Lac, elles vont manger des mangues bref passer leur temps ...Sa tante Luu va se marier avec le chef Cân mais elles apprennent que son fils Dung le Maigrichon est introuvable car il a fui son père !
A l'école, Bê est une bonne élève qui aime bien son professeur le Père Thê mais l'ancien professeur de gym a été remplacé par Gia et, quand il harcèle une de ses camarades, elle va le coincer aux toilettes : ce qui va lui couter une radiation de l'école !
Ne pouvant plus poursuivre sa scolarité : elle décide de partir avec Loan rejoindre son père dans le Nord.
C'est la deuxième partie du livre : en route vers l'aventure.
On a volé leurs économies, et c'est sans argent qu'elles vont être obligées de poursuivre leur périple.
A pieds, en autobus, en train et plus tard à cheval : elles vont faire l'apprentissage de la vie !
Elles vont faire cependant de belles rencontres à Mônc en la personne de Môc le menuisier qui va les héberger de longs mois d'hiver, leur apprendre à cuisiner toutes sortes de viandes, de plantes..il leur fera rencontrer Rôc, un chasseur et tireur d'exception et, dans un restaurant de pho , elles auront la surprise de retrouver Dung le Maigrichon qui avait fui son père et, qu'il y travaille et s'y s'épanouit, il est même devenu l'ami de Rôc ! Mais, Bê pugnace pense qu'il est temps de quitter le grand père Môc et d'aller retrouver son père !
En cours de route, à Cao Bang accompagnées de Khiêt le neveu de Môc : elles vont assister à une épidémie et, Bê va se transformer en " infirmière " pour aider le docteur Tinh à vacciner les habitants qui se sont faits gruger par le sorcier Triêu.
La garnison n'est pas loin mais, quand elles arrivent : elles apprennent que le capitaine a été blessé et Bê va profiter de la convalescence de son père qu'elle n'avait pas vu depuis + de 3 ans pour renouer des liens affectueux.
Enfin, une lettre de sa maman lui apprend que sa radiation scolaire a été levée et, qu"il est temps de redescendre dans la plaine pour sa scolarité !

L.C thématique de Mai : littérature étrangère.
Bê est une collégienne, fille d'institutrice, intrépide, éprise de justice, révoltée et téméraire. Autant de qualités qui vont se retourner contre elle à de multiples reprises et la mèneront à mener un voyage à travers le Vietnam à la recherche de son père, autant que d'elle-même et d'enseignement que le communisme met de côté - car rien ne devrait être au-dessus du Parti et de ses règles divines.

C'est le troisième roman de Duong Thu Huong que je lis et j'ai été très emballée et touchée par ce roman qui reprend beaucoup de motifs et thématiques chères à l'auteure : la nature, la nourriture, la désacralisation des "grandes figures" politiques corrompues et perverses, la défense des opprimés par le système politique, le féminisme, l'identité du Vietnam qui se reconstruit et se cherche dans après la colonisation et la guerre entre communisme et tradition confucéenne.
Le tout servi avec une plume sensorielle, élégante et intelligente. Lire cette romancière est déjà un voyage sensoriel à travers des descriptions bucoliques qui contrastent avec la description de la pauvreté et de ses conséquences sur la communauté d'individus qu'elle décrit.

J'ai été tour à tour touchée et révoltée par la quête et le courage de Bê face aux adultes qui utilisent l'idéologie et leur position hiérarchique comme des voiles de probité pour justifier et assoir leur cruauté - car le détenteur de ces titres ne peut être contredit. Les ravages du dogme sur les individus et les vies qu'il détruit sont une autre constante de son oeuvre, du moins de ce que j'en ai lu. Heureusement, cette histoire continent aussi des figures de résilience qui aident Bê à se construire et l'aident à affronter ceux qui profitent de son jeune âge.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, ce sont les personnages secondaires qui ne sont pas de simples figurants dans la mesure où ils apportent du relief et du réalisme à l'ensemble du récit autant qu'ils permettent au lecteur de comprendre le monde dans lequel évolue le personnage principal.

La seconde partie du récit est moins dure que la première et est source d'exploration autant que de reconnexion à sa personnalité et à l'histoire de son pays pour cette petite tête brûlée dans laquelle il y a beaucoup de l'autre (à mon avis). le contraste entre milieu "urbain" et montagnard, savoir intellectuel moderne et savoir ancestral pratique a été un émerveillement. Si au début je me désolais de voir que la quatrième de couverture en avait trop dit, le roman est suffisamment captivant pour qu'on ne le lâche pas.

En bref, une aventure humaine incroyable avec une Marji version viet qui m'a transportée et donné envie de lire d'autres romans de cette romancière féministe et engagée pas assez connue à hauteur de ce qu'elle mériterait.
Duong Thu Huong est une auteure talentueuse c’est un euphémisme.

Son style est flamboyant, élégant et avec notamment ses deux œuvres monumentales « Au zénith » et « Terre des oublis » elle permet d’accéder conjointement à une lecture si authentique des drames de l’histoire de ce pays trop longtemps tourmenté et de la condition humaine dévorée, laminée.
Duong Thu Huong est aussi une grande dame qui inspire le respect par sa vie.
J’ajouterai aussi que j’ai une affection encore plus personnelle envers l’oeuvre de cette auteure ; étant de condition de sang mêlé exotique, le lyrisme, la précision, la virtuosité du style permettent de faire vibrer des liens invisibles, de se transporter littéralement.

Même si « Itinéraire d’enfance » n’a pas la même dimension que les deux livres précités ce roman est encore une merveilleuse immersion dans le Vietnam, pas celui des circuits touristiques, le Vietnam de l’intérieur, des montagnes, de la forêt luxuriante, des villages isolés.
Duong Thu Huong transmet les vibrations de la rosée, le bruissement des feuilles, le poids de la chaleur, les frissons du froid, le cheminement toujours hasardeux sur le territoire du tigre, des serpents, la dureté, la rusticité de cette vie mais aussi ses réjouissances, ses émois….

Cet itinéraire d’enfance c’est celui de Bê, petite fille agée de 12 ans, malicieuse, vive, aimée, aimante. Bê mène une vie heureuse, comme les enfants sous d’autres latitudes, de Pagnol ou de Giono
Mais la vie bascule lors de la nomination du nouveau professeur d’éducation physique. En matière d’éducation physique cet homme est surtout concentré sur celle des jeunes filles. A la suite de péripéties Bê est injustement exclue de l’école primaire par la gorgone qui fait office de directrice, sanction qui est étendue à tout le territoire.
Elle décide alors de s’enfuir avec sa meilleure amie Loan, le but de cette escapade est de rejoindre son père, capitaine sur un poste perdu dans les farouches montagnes sur les frontières du Nord.
L’expédition pourtant bien préparée commence avec une catastrophe, le vol de leur sac contenant vêtements, tous les accessoires de survie et l’essentiel de l’argent dont elles disposaient.
Pas démontés pour autant, les deux enfants poursuivent leur quête.

Un très très joli conte qui ne peut que faire apprécier un peu plus cette auteure exceptionnelle
Je lis très peu de littérature asiatique donc c'est en novice que je découvre cette auteure. Un roman agréable à lire avec une plume fluide et qui invite au voyage. Nous suivons Bê dans son périple au coeur du Vietnam. Une plongée dans les traditions vietnamiennes avec ces différences culturelles selon les régions (montagne/plaine). Bê est une petite fille téméraire, audacieuse et un brin « garçon manqué ». Un roman d'apprentissage délicat ou le rapport entre les générations est très important.
Dans les années '80, Dương Thu Hương a commencé à écrire et à réclamer plus de démocratie pour le peuple vietnamien, qui est soumis au régime communiste. Elle a été emprisonnée, puis placée en résidence surveillée, avant de s'exiler en France.
Le présent livre, paru en 1985, se déroule à la fin des années '60, c'est-à-dire après la décolonisation et avant la guerre menée par les Américains. On suit les aventures d'une jeune fille hardie et intelligente, Bê. Excellente élève, elle vit une existence sans histoire dans son village situé dans la plaine du Nord-Vietnam. Un jour, elle se heurte à un nouveau professeur de gymnastique qui abuse de son autorité. Elle lui fait un tour pendable et, en punition, elle est définitivement exclue de l'école. C'est pour elle la pire des catastrophes. Mais, au lieu de se laisser abattre, elle s'enfuit avec sa meilleure amie et trouve refuge dans un autre village, auprès de Môc, vieil homme aimable et sage. Bê reste là quelque temps, puis elle veut revoir son père, officier de l'armée, en poste sur la frontière chinoise où il traque des contrebandiers...
Ceci est donc un roman d'initiation. Bê, déjà remarquable avant sa fugue, vit par la suite des aventures difficiles qui la font beaucoup mûrir. Même si elle fait quelques mauvaises rencontres, elle a généralement de la chance: elle bénéficie de la protection et de l'affection de plusieurs personnages tutélaires. Bê (qui est aussi la narratrice) m'a paru attachante, en raison de son courage.
En fait, je ne connais presque rien du Vietnam d'aujourd'hui ou d'hier. Je découvre un peu ce pays à travers le roman. Quoiqu'il se déroule peu de temps après une (première) guerre, il n'y a presque pas de rancoeur et de tensions, l'ambiance est assez paisible. L'auteure évoque avec précision la végétation locale, la nourriture, l'habitat, les coutumes et le mode de vie des habitants, ça m'a paru exotique. J'ai appris que le Nord du Vietnam est très montagneux, habité par des peuples moins développés et parlant des langues indigènes.
Dương Thu Hương a une écriture simple et limpide, le rythme du récit est très calme et même lent (certains y trouveront peut-être des longueurs). On sent que l'auteure ne cherche pas à nous captiver par des aventures extraordinaires, mais souhaite plutôt nous ouvrir l'âme de Bê et la vie des Vietnamiens - du moins ceux qui vivaient là-bas dans les années '60. Pari réussi…
Première oeuvre vietnamienne et très belle découverte enrichissante.

La narratrice Bê, quitte son village avec son amie Lona à la suite d'une injustice. C'est ainsi que ces deux petites filles âgées de 12 ans vont traverser tout le territoire pour rejoindre le père de Bê qui est soldat. Bê va s'enrichir et grandir à travers ses rencontres ; sans pour autant dissimuler ce qu'elle pense car elle a un caractère bien trempé.

La lecture a été dépaysante et m'a vraiment permis de voyager. Cette expédition laisse place à la contemplation de la belle campagne du Vietnam mais surtout d'explorer d'autres coutumes et manières de pensées encrées dans le quotidien.

Cette oeuvre m'a parfois amené à la réflexion avec des aspects de développement personnel par moment. Belle excursion à faire avec ces deux enfants débordantes d'énergies.
Ce roman de Duong Thu Huong est très agréable. Nous y découvrons les aventures de Bê, une petite fille espiègle et déterminée dans ses choix, ainsi que de son amie Loan. Les deux petites partent sur la route suite à une injustice, et c'est alors le début de rencontres inoubliables. Elles sont lancées dans une sorte de voyage initiatique qui les feront grandir, prendre conscience des bonheurs faits de petits riens, de l'importance de l'amitié et du partage. Elles apprendront aussi à leur dépends qu'il peut y avoir des arnaqueurs, des gens auxquels nous ne pouvons nous fier.
J'ai beaucoup aimé le caractère de Bê bien trempé, qui sait en imposer malgré son jeune âge, et la douceur de son amie.
Dans ce roman, nous découvrons la culture vietnamienne, diverses tribus ainsi que leur dialecte. L'auteure nous présente certaines différences entre les peuples des plaines et ceux des montagnes.
J'ai été très touchée et marquée par la grande gentillesse des Vietnamiens, leur entraide et eur spontanéité. Ils accueillent un nouveau venu avec grand plaisir à leur table et en toute simplicité, même s'ils sont très pauvres et que cela signifie ne qu'ils ne pourront pas manger à leur faim.
J'ai donc beaucoup aimé les personnages, ce voyage aux allures quelque peu irréelles, ainsi que les paysages et la nourriture décrite qui semble très appétissante !
Bê a douze ans et vit avec sa mère dans le bourg de Rêu, au Viêtnam. Très bonne élève, curieuse et bien élevée elle fait le bonheur de son entourage. Mais cette fin des années 1950 sera marquée pour elle par l'irruption soudaine d'une réalité froide et désenchantée.

Nous l'avions connue sage et disciplinée, culpabilisant de prononcer un innocent mensonge. Sous nos yeux, elle deviendra héroïque, rebelle et déterminée à combattre les injustices ce qui lui vaudra une exclusion et une école buissonnière forcée qu'elle mettra à profit pour tenter de rejoindre son père en garnison dans le nord du pays.

C'est un périple dans la plus grande tradition des romans d'apprentissage peuplé d'une galerie de personnages des plus adorables aux plus retors. On se plaît à suivre les chapitres comme autant d'épisodes qui forgeront le caractère de Bê et de sa compagne d'aventure Loan. Mais surtout : quel dépaysement ! C'est une immersion totale dans un pays aux multiples facettes culturelles et sociales qui attend le lecteur. Une oscillation entre croyances traditionnelles et modernité frémissante. Un beau voyage à faible émission de CO2 qui assurément ravira tous vos sens.