AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Terre des oublis (92)

La femme est un monde mystérieux, incompréhensible. Elle se désintéresse de la logique ordinaire et n'écoute que la voix de son cœur. C'est pourquoi I'homme n'arrivera jamais à sa hauteur... La femme est plus clairvoyante que l'homme sans doute justement grâce à ce fond obscur de son âme où l'intelligence s 'arrête, où l'intuition érige ses antennes invisibles mais efficaces.
Commenter  J’apprécie          30
Dehors, le crépuscule s'éteint. Le ciel violacé tourne au gris cendre. Pas de clair de lune. Les couronnes des orangers se diluent dans l'ombre. L'étoile du soir ne point pas comme d'ordinaire. La maison sombre dans la nuit. L'ombre vénéneuse s'infiltre à travers la peau, pénètre dans la chair, les nerfs, les os. Ils sentent leurs membres flageoler, leurs esprits se décomposer. Ils n'ont plus la force de pleurer, de se plaindre, de s'aimer. Les vagues du désir se sont retirées comme une marée, laissant sur le rivage des algues exténuées. La tristesse comme des ailes invisibles de chauve - souris, balaie leurs visages, les étouffe. Miên est allongée, la tête posée sur le bras de son mari. Ils restent figés comme des bûches. L'ombre se fait de plus en plus épaisse dans les plaintes des insectes, les claquements de langue des lézards et, de temps en temps, les cris affolés des oiseaux.
Commenter  J’apprécie          33
- Miên, je suis revenu,
- Vous êtes revenu ? Vous êtes ?
- Je suis Bôn, ton mari.
Commenter  J’apprécie          30
L’homme n’est pas une autruche. Il doit faire face à la vie, qu’elle soit heureuse ou malheureuse, riche ou misérable, paisible ou périlleuse. Dieu a donné à l’homme de marcher debout, contrairement aux bêtes, pour lui permettre de regarder droit devant.
Commenter  J’apprécie          30
La mer s'étale devant ses yeux, le libère de l'affolement. Son esprit se calme peu à peu dans la fraîcheur du vent. Il regarde les vagues gambader.
Commenter  J’apprécie          30
Les images, les souvenirs de ce premier amour fondaient comme un bloc de glace au soleil du temps. Les âmes mortes flottaient quelques heures et disparaissaient dès que les coqs chantaient.
Commenter  J’apprécie          30
Cette nuit seulement, je comprends que l'homme rêve et poursuit la perfection justement parce qu'en ce monde il est seul à être imparfait...
Commenter  J’apprécie          20
Ses yeux noirs le fixent, tremblant, assoiffés, affamés, douloureux. Les yeux d'une bête sauvage qui s'abreuve pour la dernière fois au ruisseau avant de pénétrer dans le désert. Le regard d'une femme ramassant les derniers fruits de la terre dans la rizière avant la venue de l'hiver. Les yeux du condamné à mort dégustant le repas de grâce avant son exécution.
Commenter  J’apprécie          20
S'il en est ainsi, j'ai en main le talisman dont tout le monde rêve. J'ai trouvé un compagnon de route. O mon fils, dépêche toi de grandir. Je créerai moi-même l'Histoire pour toi, tu n'auras à payer aucune dette du passé. Tu m'appartient totalement, tu seras mon compagnon jusqu'à la mort....
Commenter  J’apprécie          20
Il sait aussi que les hommes peuvent se libérer des geôles de cette terre mais non de celles de leur âme. Ils peuvent abattre tous les tribunaux de ce monde mais pas ceux qu'ils ont eux-mêmes édifiés dans leur coeur.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (2309) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3194 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}