EAN : 9782070349029
Gallimard (15/05/2008)
3.75/5   6 notes

Qu’est ce que la lumière ? D’où vient elle ? Comment se propage-t-elle ? Quelle est sa vitesse ? Comment la dompter ? De tous temps, la lumière a fasciné l’esprit des hommes, qu’ils soient scientifiques, religieux, philosophes ou artistes. Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière nous permet non seulement de contempler le monde, mais aussi d’interagir avec lui et d’y évoluer.

Très tôt les philosophes grecs se sont ... >Voir plus
Que lire après Voyage au coeur de la lumièreVoir plus
Excellent vulgarisateur, Trinh Xuan Thuan nous fait voyager dans l'espace temps en nous faisant revivre l'histoire de la recherche scientifique entourant la lumière. Ceci permet de comprendre l'état de la situation actuelle et nous pousse à réfléchir sur les implications émanant de ces observations. Un tout petit livre, immense, rempli de magnifiques images.
Ce documentaire très illustré aborde la nature de la lumière t l'évolution de sa compréhension au fil des siècles en présentant les précurseurs des théories.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

Les débats passionnés entre Einstein et Bohr sur la description du réel par la mécanique quantique ont duré des années et ils sont restés dans les annales de la physique, Déterministe farouche, Einstein rejetait l'interprétation probabiliste de la réalité. La mécanique quantique enveloppe en effet le monde des atomes et des particules d'un grand flou. Au lieu de suivre une orbite bien définie autour de l'atome, l'électron peut être partout à la fois dans l'atome. Impossible de le localiser avec certitude. On peut seulement avancer la probabilité de le rencontrer ici ou là. Einstein ne pouvait accepter cette conception du réel: « Dieu ne joue pas aux dés », se plaisait-il à répéter. Bohr, exaspéré, lui répliqua un jour : « Arrêtez de dire à Dieu ce qu'il doit faire ! »
La lumière a plus qu’une dimension physique et technique. Elle est aussi d’ordre sensible et spirituel. Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière nous conditionne de deux manières: physiologiquement, mais aussi psychologiquement. En effet, la lumière nous met dans un certain état d’esprit, elle influe sur notre humeur.
Le débat sur la nature de la lumière fait rage au XVIIe siècle : est-elle particule, comme l’affirme Newton, ou onde, comme le soutient Huygens ? Ce n’est qu’au début du XXe siècle que Niels Bohr, fondateur d’une physique nouvelle, la mécanique quantique, énonce le principe de complémentarité: la lumière a une double nature. Elle est à la fois onde et particule.
Dans l’univers d’Einstein, ce n’est plus le temps et l’espace qui sont universels, comme le pensait Newton, mais la vitesse de la lumière.

Videos de Trinh Xuan Thuan (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Trinh Xuan Thuan
Rencontre exceptionnelle avec Trinh Xuan Thuan, astrophysicien de renommée mondiale et grand vulgarisateur Vertige du cosmos paru aux éditions Flammarion. Entretien avec Raphaël Dupin. Cap Sciences et la librairie Mollat s'unissent pour proposer ECHO, un cycle de conférences de grandes personnalités, destiné à faire résonner les états contemporains de la pensée.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2330456/xuan-thuan-trinh-vertige-du-cosmos
Notes de Musique : Youtube Library