Serge Lemoine (Préfacier, etc.)
Faton (01/06/2017)
4.5/5   2 notes
(BEAU LIVRE)

Cet ouvrage a reçu le prestigieux Prix 2017 du Cercle Montherlant de l’Académie des Beaux-Arts.

Jacques Thuillier a toujours été hanté par la responsabilité de l’historien à l’égard de son objet, par la fragilité des œuvres qui ne sont plus regardées, étudiées, appréciées. Son bonheur, c’est de n’être « pas seulement un historien qui fabrique du savoir », mais d’être « un historien qui sauve ».
Or, mis à part les imp... >Voir plus
Que lire après L'Art au XIXe siècle, un nouveau regardVoir plus
Le père Noël est passé en avance grâce à la dernière Masse critique de Babelio, pour me faire cadeau de ce très beau livre d'art des Éditions Faton.

Un cinquième volume qui s'inscrit dans la collection "Les écrits de Jacques Thuiller", collectionneur et historien de l'Art, édition sous la direction de Serge Lemoine, avec à ce jour cinq volumes thématiques parus et deux autres à venir.

Un très bel ouvrage de plus de 400 pages de papier glacé, aux nombreuses iconographies couleur, pour évoquer ce que le XIXe siècle a apporté en créativité artistique par des artistes injustement oubliés ou ignorés, avant la déferlante impressionniste.

Ici sont évoqués l'art" pompier", le romantisme en peinture et en sculpture, l'amour du paysage. On retrouve Géricault, Delacroix et bien d'autres à découvrir.

Je ne peux que me satisfaire de posséder ce magnifique livre, me promettant de le feuilleter tant et plus, pour en apprécier l'érudition et la qualité d'édition.

Et un vrai désir de compléter cette collection sur Une vie pour l'Histoire de l'Art (vol1), La peinture française du XVIIe (vol2), Nicolas Poussin (vol3), Les frères le Nain (vol 4), en attendant ceux à venir.
« L'Art au XIX e siècle, un nouveau regard » ou peut-être un autre regard aurait-il du s'appeler, n'est pas seulement un ouvrage d'art mais un livre d'histoire de l'art. Jacques Thuillier, collectionneur et historien de l'art, met à l'honneur les artistes et oeuvres méconnus, évoluant dans l'ombre des impressionnistes. Ce volume regroupe des textes épars de l'historien sur le sujet.
Deux grands chapitres de l'ouvrage sont consacrés au grand courant artistique du XIXe siècle (hormis l'impressionnisme) à savoir principalement l'art pompier et le romantisme. Chaque courant est remis dans le contexte historique dans lequel il est apparu et a évolué ainsi que les principaux peintres qui ont fait leur nom.
Deux autres chapitres sont consacrés l'un à la sculpture et l'autre au thème du paysage.
Les informations sont denses, riches et abondantes, un peu difficiles à aborder pour les néophytes. Quelques connaissances préliminaires sont requises pour apprécier pleinement la lecture. Pour les plus experts, le contenu offre la possibilité d'approfondir les connaissances.
Je déplore toutefois la petitesse des caractères du texte qui rend la lecture fastidieuse. Je n'ai donc pas lu en entier ce volumineux tome (qui fait partie d'une collection de cinq volumes), Je le savourerai petit à petit !

L'Art occidental a souvent représenté la mort. L'image qu'il a le plus répétée, le crucifix, est la représentation d'un mort, et même de Dieu mort. Les supplices des saints amènent souvent à montrer leur cadavre. Il s'est même créé dans la peinture un genre particulier, la vanité, qui par la réunion de quelques objets évoque la mort de l'homme et la destruction des choses par le temps.