L'année du lièvre tome 3 sur 3
EAN : 9782075075305
Gallimard BD (02/06/2016)
3.85/5   33 notes
Cambodge, 1978. Alors que Khim et Lina sont toujours prisonniers du village où ils ont été transférés, les forces d'opposition parviennent à s'organiser et à renverser la dictature... Mais la situation reste très instable et le danger omniprésent. Gagner la Thaïlande semble la seule issue pour Khim et sa famille... La fin du cauchemar ?
Que lire après L'année du lièvre, tome 3 : Un nouveau départVoir plus
Depuis que j'avais lus les deux premiers tomes, je cherchais à me procurer la fin de cette histoire autobiographique, assez tragique par le contexte mais aussi pleine du réconfort de l'entraide apportée par la famille, les amis et même des connaissances assez lointaines. C'est une histoire très intéressante que l'auteur a reconstituée pour son bénéfice propre, celui de sa famille et, bien sûr, le nôtre, étrangers qui ignorons ce qui se passe loin de nous ou, sinon, l'oublions assez vite... C'est un devoir de mémoire qu'il remplit ainsi et j'apprécie de pouvoir rafraîchir mes connaissances historiques par le biais de la BD, si facile à ingurgiter. Malheureusement, j'ai trouvé le propos un peu décousu et le fait qu'il se soit passé tant de temps entre la publication des tomes successifs n'aide pas à reconnecter facilement avec les personnages. Les dessins m'ont paru quelque peu maladroits aussi, ce qui explique que finalement, malgré l'empathie que j'éprouve pour l'auteur et sa famille et plus généralement pour les victimes du régime de Pol Pot, malgré la reconnaissance que j'ai pour le travail accompli par l'auteur, je n'ai attribué qu'une note moyenne. Je mentionne pour finir la collection (Gallimard BD) dans laquelle est publié cette saga, très agréable dans son format et la qualité de la reliure et du papier.
La fin de l'histoire de cette famille attachante confrontée comme tellement d'autres à la violence terrible du régime des kmers rouges qui heureusement eut une fin. Qui s'en sortira et comment ? Toujours difficile de ne pas se perdre dans les personnages, c'est un peu dans tous les sens comme l'instabilité que ça raconte, mais ça reste toujours puissant et intéressant.

— J'ai longtemps rêvé de ce moment. Vivre sans penser que la mort pourrait nous surprendre à tout moment.
— Moi aussi... J'ai d'ailleurs toujours peur que ce ne soit qu'un rêve.

Lire un extrait