AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ric Hochet tome 18 sur 78
EAN : 9782803600892
46 pages
Le Lombard (03/11/1998)
3.25/5   20 notes
Résumé :
Ric Hochet est appelé en renfort à Arestat par le Commissaire Bourdon pour prêter main forte à son homologue le commissaire Berger qui enquête sur la disparition d'un de ses amis, le brigadier Sauval.

L'évocation de ce nom ramène Richard, le père de Ric, 35 ans en arrière, au temps où celui-ci cherchait à élucider une affaire de meurtre commis en ce même lieu par Donnet l'assistant d'un scientifique sur deux membres de la famille opulente des Rambaud... >Voir plus
Que lire après Ric Hochet, tome 18 : Enquête dans le passéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
La première fois que j'avais ouvert cet album, j'avais été stupéfiée de me trouver face à un Ric Hochet dont le visage n'était pas tout à fait celui de d'habitude (le même que les premiers dessins de Tibet, en fait) et qui avait l'air d'avoir franchi les couloirs du temps pour un retour vers le passé...

En effet, sa voiture ressemblait à une voiture de collection, ses vêtements dataient d'une époque révolue et tout le monde avait l'air d'avoir pris la DeLorean du Dr Emmett Brown pour faire un tour dans une époque antérieure aux années 70, frusques assorties !

Étonnée, j'avais poursuivi ma lecture et l'enquête de Ric Hochet sur la mort mystérieuse d'un notable de la petite ville d'Arestat...

Petit passage sur la place du village où j'entrevis l'affiche du film "Le schpountz" avec Fernandel. Les yeux ébahis, je m'étais demandée si c'était moi ou l'auteur qui avait bu... Diantre, on se serait cru fin des années 30 !

Le coupable du crime démasqué, il finissait par se jeter du haut des falaises et Ric Hochet, après avoir failli mourir lui aussi, s'en retournait dans le soleil couchant. Pour peu, il aurait pu chanter "I'm poor lonesome detective".

Page suivante, même paysage que la première image de l'album à quelques différences près : la Porsche jaune de Ric et, à côté de lui... Richard, son père !

Bon sang, mais c'était... bien sûr ! *Illumination*

La particularité de ce 18ème tome est qu'il regroupe en fait deux enquêtes dans une même histoire, chacune se déroulant à une époque différente : l'enquête de Richard, 35 ans plus tôt et celle de son fils, Ric, ensuite.

Une nouvelle vague d'assassinat a eu lieu à Arestat et Ric et son papounet vont assister le commissaire Bourdon et le commissaire local, Berger. Assister ? Hum, c'est plutôt le duel des enquêteurs Hochet sous le regard du commissaire Bourdon qui sera vite largué.

Même lieu, mêmes protagonistes, donc, mais tout le monde a pris 35 balais au compteur et ils sont tout étonnés de voir que l'enquêteur de leurs jeunes années n'a pas vieilli. Normal, le fils ressemble comme deux gouttes d'eau à son papa !

Le père et le fils ont déjà compris que le crime le plus récent trouvait son origine dans l'enquête qui s'était déroulée dans le passé et qui s'était soldée par la noyade du coupable, un attardé mental. Est-il de retour ? Aurait-il survécu à la chute et à la noyade ?

Ici, pas de capillotractage, on est face à une intrigue policière calculée au millimètre près et de très bonne facture (ce qui est loin d'être le cas pour la majeure partie d'entre elles).

Le lecteur est ballotté de fausses pistes en cul-de-sac et au final, on se dit qu'en coffrant tout le monde, on résoudrait sans doute l'affaire... Mes soupçons s'étaient portés sur tous les protagonistes de l'histoire. Exceptés Bourdon et les Hochet, père et fils.

Par contre, le scientifique Keller, le braconnier Pecquet, le touriste Marshall et tout le reste de la clique font parti du lot "hautement suspects".

C'est Ric qui, muni de tous les indices, assemblera les pièces du puzzle et finalisera l'enquête avec une jolie ruse des plus rusée, bouclant l'enquête commencée par son père, 35 ans plus tôt.

Aux dessins, Tibet nous déploie son talent : ses décors et ses personnages qui évoluent sur deux époques distinctes sont tout simplement réussis.

D'ailleurs, comme un certain Goscinny, il se paye le luxe de prêter les traits de Bernard Blier au Commissaire Berger pour une copie plus que conforme.

"Enquête dans le passé" est de la toute grande enquête policière racontée et mise en scène avec brio ! Des comme ça, j'en aurais aimé plus.
Commenter  J’apprécie          234
Un bon moment à passer avec ce 18ème album d'aventures de "Ric" (vécues d'ailleurs en compagnie de Richie, son "father" aux cheveux blancs), enquête parue en 1974 aux légendaires éditions du Lombard.

Pour nous attirer dans les réalités les plus prosaïques, Bernard Blier a beau incarner (à sa manière) le Commissaire Berger, "un vieil ami" de l'également Commissaire Sigismond Bourdon ; de même l'affiche du Schpountz" de Marcel PAGNOL (avec Fernandel, Orane Demazis et Fernand Charpin) a beau être placardée à l'entrée de la salle-des fêtes de la bourgade balnéaire d'Arestat — aux faux airs d'Etretat — durant "L'épisode de 1938" (troussé en 12 pages magistrales) : rien n'y fait...

Ce qui "marche" ici - et puissamment - est bien la dimension fantastique de l'intrigue (ou "d'apparence fantastique", comme dans le fameux roman de Jules VERNE, "Le château des Carpathes" (1892) où, hélas, tout finira par s'expliquer "scientifiquement" et platement dans les pages conclusives...

Car il y a du "Halloween" là-dedans, ou plutôt là-haut : un terrible épouvantail de paille armé d'une faux vous attend, teinté à l'encre de couleur écarlate, en haut d'une falaise vertigineuse dominant le "Gouffre aux noyés" : pas loin de l'Ankou relaté par Anatole LE BRAZ ("la légende de la mort chez les Bretons armoricains") mais aussi de "L'île aux trente cercueils" (1919) de Maurice LEBLANC, terre de désolation druidique avec sa paroi coulissante qui vous fera glisser doucement dans le vide, du haut d'une blanche falaise mortelle de Maurice LEBLANC, ou encore du terrible Michaël Myers (au masque blanc inexpressif) du film phénoménal de John CARPENTER, "Halloween"/ "La nuit des masques" (1978)...

L'épouvantable épouvantail que nous avons déjà vu en page 8 tenter de faire basculer Richard (alors jeunôt en 1938, avec les traits et la coupe en brosse de son futur fils Ric, et en culottes de golf tintinesques) : nous le retrouverons en surplomb (superbe cadrage !) face à Ric en son impeccable gabardine de cuir beige clair dans le presque dénouement cauchemardesque sur fond d'océan déchaîné : rouge diabolique sur fond d'encres bleues délavées en un subtil nuancier...

C'est un peu l'esprit du ténébreux "Harvest Home" / "La fête du maïs" (1973) du romancier américain Thomas TRYON, avec ses chairs qui se consument à vif dans un brasier de la St-Jean...

Mais le plus beau est peut-être dans la superposition de l'image magnifique ouvrant cette aventure sur une demi-page avec la Chevrolet de "Richie" s'avançant dans la nuit pluvieuse de la planche 1 (initiant un fabuleux "Nocturne" normand que nous ne quitterons plus durant douze pages) et l'image ensoleillée et joyeuse de la Porsche de Ric ramenant Richard son père au pays du souvenir, occupant le même emplacement d'une demi-page à l'amorce de la planche 13... Comme les choses ont bien changé à Arestat, en seulement trente-cinq années... Sauf que le Passé est toujours là, prêt à vous happer et vous frapper comme la faux de l'Ankou des falaises lors d'une de vos promenades nocturnes solitaires...

Bref, il vous faudra découvrir les 44 planches de cette "Enquête dans le passé pour découvrir l'homme qui se cache sous son masque de paille et sous les initiales D.C.D. ...
Commenter  J’apprécie          190
Nous restons relativement injustes envers les scénaristes de bandes dessinées qui méritent le titre de véritables auteurs policiers et souvent de grand talent, alors qu'ils sont pour la plupart inconnus du public.
Les intrigues imaginées par André-Paul Duchâteau valent souvent beaucoup mieux que bien des romans plus connus. Je viens de lire qu'il a 94 ans et sa production fut incroyable.
« Enquête dans le passé » n'est peut-être pas cependant un de ses meilleurs scénarios. Je le trouve un peu confus à trop vouloir bien faire. le personnage du commissaire aux traits de l'acteur Bernard Blier est une idée hommage sympathique inaugurée depuis quelques albums déjà où se mêlent cinéma et bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          110
Ce Ric Hochet m'a passionné, lorsque je l'ai lu dans Tintin à raison de deux pages hebdomadaires, au début des années 1970.
Le scénario d' André-Paul Duchâteau est brillant, qui nous emmène au coeur d'une enquête non résolue dans les années 30, par le papa de Ric Hochet.
Le passé revient à la charge, dans cet album, pour que la vérité éclate et que le coupable paie pour ses crimes.
Commenter  J’apprécie          70
Deux enquêtes dans la même ville à 38 ans d'intervalle pour Ric Hochet et son père. L'intrigue d'André-Paul Duchâteau est bien menée, les dessins de Tibet sont classiques et élégants. du beau travail pour un album réussi.
Commenter  J’apprécie          40


Lire un extrait
Videos de Tibet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Tibet
Ric Hochet Suspense pour la pub
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}