Editions Michel Quintin (19/08/2015)
3.87/5   19 notes
2113. Une jeune femme amnésique cherche à retrouver son identité. La jeune femme est recherchée et doit fuir. Au fil de ses recherches, il arrive malheurs à toutes les personnes qui lui viennent en aide. Entre manipulation génétiques et scientifique en quête d'immortalité, la vérité s'avèrera Impensable.
Que lire après MémorisVoir plus

Andrew Fukuda

4.00★ (1701)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avec une intrigue addictive, voici un roman épique, plein de rebondissements, une histoire de science fiction qui se passe au début des années 2110, un roman sur les dérives de la science. Clonage, puces de reconnaissance implantées sous la peau, véhicules volants sans chauffeur, ainsi que de multiples gadgets en tous genres sont le quotidien de cette époque. Sam est une jeune femme amnésique en quête d'identité. Sa recherche va soulever bien des problèmes, des révélations douloureuses.
J'ai beaucoup aimé l'inventivité des idées, et j'ai été comblé par le rythme haletant du récit, je suis moins convaincu par les caractères des personnages, qui manquent singulièrement de profondeur, l'héroïne n'est pas très futée pour quelqu'une qui possède un QI de 170, et la romance est un peu niaise, dommage, d'autre maladresses m'ont gêné, parfois Ethan s'adresse à Sam comme s'il s'adressait à quelqu'un vivant au début de XXIe siècle, au lieu d'une amnésique, et il y a quelques autres incohérences.
Un autre point m'a un peu déçu, heureusement compensé par le rythme : les rebondissements, les retournements de situations sont franchement prévisibles, presqu'aucune nouvelle révélation ne m'a surpris, et celles qui m'ont réellement surpris m'ont paru légèrement forcées.
C'est un bon roman, pour un public jeune, mais personnellement, j'ai trouvé le ton et le style trop didactique, je pense que même un public jeune n'a pas forcément besoin d'être pris par la main à ce point.
J'ai passé un bon moment de lecture, même si avec les critiques élogieuses je m'attendais à quelque chose de plus solide. Un peu déçu, peut-être que j'en attendais trop, mais pas mécontent.
Merci encore à MC et aux Éditions Michel Quintin de m'avoir permis de lire « Memoris » un livre d'Élodie Tirel, auteur française que je ne connaissais pas encore !

« Mémoris » est un thriller qui se déroule dans une société futuriste et qui soulève de captivants sujets sociétaux. On y parle de mémoire, de différence sociale, de progrès scientifique et des problèmes d'éthique qu'ils occasionnent avec le clonage, le fichage des êtres humains et leur contrôle. C'est aussi un page-turner avec une aventure pantelante pleine de péripéties que vous ne pourrez plus lâcher avant la fin.
Cette société de 2113 est présentée dans « Mémoris » sans trop d'originalité, on connaissait déjà cette troisième guerre mondiale qui donne naissance à de grandes puissances unifiées. Plus d'imagination dans les améliorations scientifiques et technologiques qui facilitent la vie. Une vie plus artificielle avec une alimentation synthétique. Des cités verticales avec des véhicules volants et des bâtiments toujours plus hauts.
Mais je suis entrée dans l'histoire de Sam, j'ai cherché la vérité, j'ai eu peur pour elle !
Un livre étonnant qui donne l'envie de continuer à découvrir son oeuvre de fantasy.
Nous sommes en 2113. Une jeune femme court dans un couloir, poursuivi par des gardes, avec aucun souvenir en tête mais une arme à la main. Qui est-elle ? D'où s'échappe-t-elle ? Pourquoi ces hommes tentent par n'importe quel moyen de remettre la main sur elle ?
La jeune femme va trouver de l'aide en la personne d'un homme, Ethan, prêt à tout pour la tirer de ce mauvais pas. Il va la surnommer Sam, lui trouver un déguisement et une nano-puce, nécessaire pour circuler et vivre dans ce monde, et surtout lui trouver un abri chez lui. Grâce à ça, Sam va-t-elle pouvoir faire la lumière sur son identité et les secrets que renferment sa mémoire ?
Je ne connaissais absolument pas Elodie Tirel avant d'ouvrir Mémoris, mais maintenant je serais très curieuse de lire d'autres romans de cette auteure ! En pénétrant dans Mémoris, on fait un bond dans le futur, un futur très avancé que ce soit en technologie, en science, en construction... Malgré son avancé formidable, on ne peut pas dire que l'homme ait autant avancé, car malgré tout son savoir, il en reste quelques-uns qui sont prêts à tout pour s'enrichir sur le dos d'autrui, à faire avancer des projets médicaux en expérimentant comme des savants Frankenstein, créant des monstres, des erreurs, ou simplement en utilisant comme cobaye des innocents... Ce qui fait frémir, c'est cette évolution des évolutions tout en gardant un mental inadéquat, tout à fait dans l'air du temps ! A quoi bon avoir des moyens techniques prodigieux si l'esprit ne s'élève pas également ?
Mémoris nous introduit à la fois une histoire de science-fiction, grâce aux technologies utilisées et présentées ici, mais également une enquête, grâce au cheminement de Sam pour découvrir qui l'a manipulé et pourquoi elle a perdu sa mémoire. Elodie Tirel joue avec beaucoup d'habileté sur les différents tableaux.
(Mon avis complet sur mon blog !)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Mémoris est un roman de science fiction qui se passe en 2113.

Très bien construit Mémoris repose sur de solides bases :
- un univers complet, détaillé et bien imaginé par Elodie Tirel
- une critique des dérives de notre société et du genre humain avec une mise en perspective de ce que l'avenir pourrait nous réserver
- une intrigue bien construite avec de multiples rebondissements

Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce livre qui est plaisant à lire et qui propose un univers dans lequel on peut facilement plonger. On s'attache facilement à l'héroïne jusqu'à la fin du livre et même si les "méchants" sont facilement identifiables, le livre montre habilement qu'il est parfois bien difficile de choisir le bon chemin.
Je ne suis pas très "fan" des romans de science-fiction à la base. Mais je ne suis pas restée sur mes a priori et me suis laissée tenter par la présentation de l'histoire et son thème.
Je ne connaissais pas du tout l'auteur. Je n'ai jamais lu ses précédents ouvrages.
Malgré tout ça, j'ai plutôt bien apprécié ma lecture.

Au-delà du monde futuriste, où nous retrouvons quelques thèmes de prédilections pour tous les romans du même genre (une troisième guerre mondiale qui a radicalement transformé le monde de lequel nous vivons, l'omniprésence des technologies sophistiquées et de pointes, un étalement urbain important horizontalement et verticalement, voire artificialisation des terres et des produits alimentaires ...) nous nous plongeons sans aucun problème dans l'aventure et la quête de l'héroïne : celles de retrouver sa mémoire et comprendre ce qui lui est arrivé. Les péripéties de l'histoire nous happent : nous haletons à chaque fois, nous avons peur pour l'héroïne, nous interrogeons avec elle... Tandis que nous avançons dans l'histoire avec le personnage principale, nous approfondissons avec elle notre connaissance de ce monde du futur. Loin d'être complètement superficiel, Elodie Tirel nous le fait découvrir en nous immergeant au fur et à mesure, jusqu'à découvrir ses côtés les plus sombres.

Je ressors de ma lecture satisfaite et contente. Etre tombée sur ce bon roman me réconcilie avec ce genre de littérature. C'est une bonne découverte.
Pour cela, je tiens à remercier, une nouvelle fois, Masse Critique ainsi que la maison d'Edition Michel Quintin.

critiques presse (1)
LesVagabondsduReve
05 janvier 2016
Un roman flirtant avec le thriller dans un futur suffisamment proche pour y projeter les interrogations et les craintes du présent.
Lire la critique sur le site : LesVagabondsduReve
[...] il [...] se servit un verre; Enfin, façon de parler, car le liquide une fois sorti de la bouteille, tenait tout seul. Pas besoin de contenant : la boisson transparente et ambrée avait la forme d'une goutte souple et tenait dans les mains d'Ethan sans les mouiller.
- C'est quoi? s'étonna-t-elle.
- Amusant, n'est ce pas? C'est tout nouveau. Cette boisson a l'avantage d'être super pratique, hygiénique et écologique car l'emballage en nano fibres végétales, invisibles à l’œil nu, se rétrécit en même temps que diminue son contenu. Il disparaît intégralement à l'absorption de la dernière goutte.
En plus, son goût et sa texture s'adaptent à ce que vous avez envie de boire! Gazeux, sucré, fruité ou alcoolisé... même la couleur et la température peuvent se modifier à volonté. Votre cerveau commande, le liquide s'adapte. La Magicdrink fait fureur aux quatre coins de la planète.
Si tu restes enfermée dans mon appart plusieurs jours de suite, tu va finir par péter les plombs.
Courir.
Courir. Courir. Courir.
Seul ce mot résonnait dans son esprit vide, comme un ordre impérieux. Courir jusqu'à la mort. Courir plus vite qu'eux. Courir pour leur échapper!