Albin Michel (29/09/2010)
3.72/5   9 notes
"La capacité d'empathie est inhérente à l'espèce humaine. Elle implique de pouvoir se mettre à la place d'autrui et de ressentir ce qu'il éprouve, aussi bien pour s'attrister que pour se réjouir avec lui. Mais l'être humain est également doté d'une faculté tout aussi grande de mettre son empathie en sommeil. L'histoire du XXe siècle, jalonnée de barbaries, en est la preuve. Aujourd'hui, d'autres menaces pèsent sur elle, comme la logique de guerre à laquelle conduit ... >Voir plus
Que lire après L'empathie au coeur du jeu socialVoir plus
Révision de ma bibliothèque (16)

J'ai pris énormément de notes en 2017. Les feuillets dorment dans l'essai et je suis toujours heureux de les reprendre pour rédiger une notice longtemps après lecture.
Je me souviens avoir acheté ce livre pour deux raisons.
A) Serge Tisseron est un remarquable analyste de nos rapports avec les écrans.
B) J'en avais marre d'entendre dire que l'empathie, c'est savoir se mettre à la place de quelqu'un.
C'est beaucoup plus complexe que cette phrase bateau, à tourner les 226 pages de cet essai agréable à lire.
L'auteur distingue deux formes d'empathie : cognitive et émotionnelle.
La première consiste à avoir des représentations des contenus mentaux d'autrui.
La deuxième nous fait entrer en résonance avec les émotions de l'autre.
Définition générale : l'empathie est la capacité d'entrer dans l'intimité psychique de ses semblables, c'est-à-dire de ressentir ses émotions comme si c'était les nôtres. L'autre nous révèle à nous-même et nous le révélons à lui.
Cela posé, le champ ouvre sur une kyrielle de nuances, selon les lieux, les occupations et les rencontres. Les écrans sont bien présents. La télé qui tue l'empathie; les nouvelles technologies, qui éludent le corps et génèrent du stress. Or, présence corporelle et sécurité psychique conditionnement l'empathie. le psychanalyste cinéphile s'appuie également sur quelques films, cités en miroir de l'empathie ou de la perte d'empathie.
Si vous voulez plus pratique, L'empathie, l'art d'être en relation, de Sarah Famery, peut vous convenir.
Les ouvrages sur cette faculté relationnelle pullulent. Celui de Serge Tisseron est un "must", d'ailleurs récemment décliné en volume de la collection Que sais-je ?.

Dans cet ouvrage, l'auteur définit ce qu'est l'empathie et comment l'homme l'utilise en fonction de son vécu. Il met en évidence le paradoxe entre l'empathie et la cruauté où l'être humain humain peut être capable d'empathie et s'en servir pour produire de grandes souffrances et les exemples du XX° siècle sont nombreux.
L'auteur met également en évidence le fait que l'empathie est mise à rude épreuve dans notre société de part les enjeux économiques, les troubles familiaux et les nouvelles technologies.
Alors comment l'homme fait-il pour mettre en veille cette fonction inhérente à l'être humain et comment peut-on la cultiver dans notre société moderne ?

Un livre très intéressant qui explique des fondamentaux, donne de nombreux exemples permettant de mieux comprendre.

il est probable que beaucoup d'adultes qui choisissent un métier dans lequel la compréhension des états intérieurs des autres est centrale ont connu de tels difficultés dans leur petite enfance : ils ont réagi au défaut d'empathie de leur entourage en développant une sensibilité extrême aux états émotionnels d'autrui afin de se protéger de tout risque d'intrusion.
Tel est bien en effet l'obstacle principal à l'empathie : la peur que les émotions que nous éprouvons vis-à-vis d'autrui donnent à celui-ci un pouvoir inacceptable sur nous.
La tendance à considérer son prochain comme une chose tend à se banaliser suffisamment pour devenir la toile de fond d'une partie de la littérature contemporaine. Des personnages de romans à succès se traitent eux-mêmes et traitent les autres comme des objets dénués de tout sentiment.
La sensation primait sur la représentation.
Se sentir compris par ceux avec lesquels nous avons un lien fort nous permet de dépasser l'angoisse d'être prisonnier de nos attachements.

Videos de Serge Tisseron (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Tisseron
État des lieux et enjeux
Avec la participation de Nora ABED, Gisèle APTER, Angélique BELMONT, Stéphane BOUCHARD Dana CASTRO, Nele DE WITTE, Bénédicte DEFONTAINES, Naomie DESIREE, Emmanuel DEVOUCHE, Haddia DIARRA, Philippe DRWESKI, Capucine DUBOIS, Quentin FRULEUX, Sara GABRI, Carlo GALIMBERTI, Richard GNASSOUNOU, Sarah HAMMAMI, Marianne JOVER, Gilbert LACANAL, Fredi LANG, Alice LECOQUIERRE, Andra LUNGU, Carine MILCENT, Sylvain MISSONNIER, Gladys MONDIERE, Clotilde PERREVE, Virginie PICCARDI, Fanny REDLINGER, Bertrand SCHOENTGEN, Serge TISSERON, Emmanuelle TRUONG-MINH, Inès UTRILLA, Tom VAN DAELE, Ilaria VERGINE, Xanthie VLACHOPOULOU
Un état des lieux sur les pratiques psychologiques à distance, en France et ailleurs, piloté par des acteurs majeurs de cette discipline.
Cet état des lieux des pratiques à distance des psychologues, en France et au niveau international, a pour objectif de nourrir les réflexions et les pratiques des professionnels et des chercheurs. En effet, les récentes et rapides évolutions de ces modes d'intervention facilitées par l'usage des TIC (technologies de l'information et de la communication) génèrent des débats éthiques et méthodologiques qui s'inscrivent dans les transformations du champ de la santé. Ainsi la télépsychologie, discipline encore assez nouvelle, est amenée à se développer de façon structurée grâce aux résultats de la recherche et aux apports des professionnels de terrain.
Si la pandémie COVID-19 en a généralisé l'utilisation pour permettre le maintien d'un lien ou d'une écoute dans une situation alors particulièrement anxiogène, elle a révélé la nécessité d'une meilleure formation des psychologues pour cerner les problématiques pratiques, techniques, méthodologiques, théoriques et déontologiques. Certains cadres existaient avant la crise dans le contexte scientifique plus large de la cyberpsychologie mais ils restent à enrichir voire à construire dans une démarche collective pour les inscrire dans le champ social, institutionnel et réglementaire. Les auteurs, acteurs majeurs de cette discipline, y contribuent.
Dans la collection
Cybercultures
>Perception sensorielle, mouvements, émotions>Emotions et sentiments>Amitié, amour, affection (38)