AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782803635382
120 pages
Le Lombard (25/09/2015)
4.06/5   8 notes
Résumé :
Des premiers succès du jeune Cassius Clay au dernier combat qui oppose Mohamed Ali à la maladie de Parkinson, cette biographie met en lumière nombre d'aspects méconnus de la vie du boxeur le plus populaire du XXe siècle. Gamin revanchard, provocateur jusqu'à l'outrance, père ou poète ne sont que quelques-uns des mille et un visages d'Ali.
Que lire après Muhammad AliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ah là j'ai vraiment kiffé ! de Mohammed Ali, je ne connaissais que superficiellement son parcours, principalement les aspects sportifs. du tandem Sybille Titeux de la Croix et Amazing Améziane je ne connaissais rien et c'est une très agréable découverte !

L'autrice retrace toute la vie d'Ali, aussi bien les matchs clefs de sa carrière, que son engagement dans le mouvement des droits civiques, sa relation avec Malcolm X et la très critiquable (et critiquée) Nation Of Islam (qui n'est pas autre chose qu'une secte). On a donc, à travers le prisme de ce sportif hors normes, une bd autant historique que biographique, tant le bonhomme émerge à un moment clef de l'histoire américaine, tout en étant doté d'un charisme et de capacités physiques extraordinaires. Loué pour son jeu de jambe, Ali est en fait tout autant un puncheur sur le ring que face aux micros des journalistes.

Il a certes révolutionné le noble art de la boxe (enfin noble...le sport oui, l'environnement économique autour, faut voir), et les aspects techniques, propre au style d'Ali, sont bien sûr abordés, par Sybille Titeux de la Croix, mais je pense que ce qui l'intéressait avant tout c'était de tenter de cerner la personnalités du champion, ce qui l'animait vraiment : "la boxe ce n'était rien. Cela n'était pas du tout important. La boxe, c'était juste pour me présenter au monde"....Tout en restituant l'ambiance, les enjeux, les discours d'une époque, qu'Ali lui-même a contribué à façonner, et cela sans manquer de souligner l'ambiguïté dont il pouvait faire preuve (ambiguïté qui est, pour moi, vraiment symbolisée par sa relation avec Joe Frazier, d'où, peut-être, l'extrême violence de leur ultime confrontation, aux Philippines, en 1975...Un combat tout autant mémorable, si ce n'est plus, que celui contre Foreman à Kinshasa, un an plus tôt).

Pour finir, un mot des dessins de Amazing Améziane, très sympas, bien que pas très dynamiques. Les visages sont généralement soignés, et c'est un plaisir de reconnaitre ici Sinatra au bord du ring, là Clint Eastwood sur le même plateau TV qu'Ali etc...L'encrage donne un effet vraiment contrasté, avec de grands aplats de noirs par moment, on sent qu'AA a été biberonné aux comics, ce qui n'est pas pour me déplaire. Bref, j'ai vraiment passé un très bon moment avec cette bd...Ca donne presque envie de se remettre à la boxe !




Commenter  J’apprécie          170
Très bonne BD sur Muhammad Ali et le monde de la boxe en général. Il n'est pas forcément très facile de bien rendre la boxe de façon visuelle. Beaucoup de films ou de BD sur la boxe sont des ratages car il est bien difficile de rendre les mouvements, le flux d'un combat. Cette BD nous monter très bien la stratégie pugilistique des combattants. le reste de l'histoire est assez connu...
Commenter  J’apprécie          30
Une Bd bien construite sur le parcours du "Greatest" de la boxe.

Ca se lit rapidement, mais j'avoue que je n'ai pas eu toutes les infos que je recherchais sur le personnage, disons que c'est une biographie basée sur les faits et pas sur le mode de pensée de Muhammed. Néanmoins, je trouve que le personnage est dépeint de manière plutôt authentique, mettant en valeur autant ses défauts que ses qualités et c'est ce que j'ai le plus apprécié dans l'ensemble.
Lien : https://messageredemots.com
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (4)
BulledEncre
22 janvier 2016
Vole comme un papillon ! Pique comme la guêpe ! Un album qui va vous mettre au tapis !
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest
30 octobre 2015
Au final, sage et convenu sur le fond et visuellement trop frénétique, Muhammad Ali peine à rendre un plein hommage à cette immense figure du XXe siècle.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
07 octobre 2015
Une biographie graphique de qualité.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
07 octobre 2015
Dans cette bande dessinée originale par sa narration puisqu’elle tutoie le personnage qui nous y est présenté, on comble nos lacunes.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Si vous interrogez les gens sur les années 1950 aux Etats-Unis, vous verrez leur regard s'illuminer, ils vous parleront des voitures extraordinaires, des femmes si élégantes, d'Elvis Presley et de Hollywood. Parfois de la guerre froide et presque jamais de la ségrégation raciale. Il est toujours difficile de savoir s'ils l'oublient par honte ou par dédain.
Commenter  J’apprécie          60
La boxe, que l'on nomme "noble art" ou "sweet science" est un art primitif toujouts menacé d'interdiction dans cette société où deux corps presque nus s'affrontant semble à beaucoup totalement sauvage. Notre société moderne préfère le pugilat "à couvert" comme par exemple dans les emissions de téléréalité, où la violence s'exerce symboliquement et même verbalement, rabaissant ceux qui y participent comme ceux qui les regardent. Le sang n'y coule (presque) jamais et la violence ainsi que l'oppression exprimées par les carcans sociétaux représentés semblent rassurer notre société sur son haut degré de civilité.
Commenter  J’apprécie          20
- Bien sûr que je peux l'annuler. Comment vendre un combat avec un boxeur qui dit que tous les blancs sont des démons ?
- Bill, dans ce pays, on est libre de sa religion.
- Yep, tant qu'on prie Jésus-Christ.
Commenter  J’apprécie          60
Une Bd bien construite sur le parcours du "Greatest" de la boxe.

Ca se lit rapidement, mais j'avoue que je n'ai pas eu toutes les infos que je recherchais sur le personnage, disons que c'est une biographie basée sur les faits et pas sur le mode de pensée de Muhammed. Néanmoins, je trouve que le personnage est dépeint de manière plutôt authentique, mettant en valeur autant ses défauts que ses qualités et c'est ce que j'ai le plus apprécié dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
Vous savez à quoi on reconnait un grand homme ? Même dans la défaite, il vous inspire.

Larry Holmes, après sa victoire sur Mohammed Ali, 1980
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
autres livres classés : droits civiquesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}