J'ai lu (12/10/2013)
3.67/5   3 notes
1919. Un an que la Grande Guerre a pris fin. Rutledge, inspecteur de Scotland Yard, en garde encore les stigmates. Les remords n'arrangent pas les choses quand on a dû, comme lui, exécuter un caporal pour insoumission. Aussi, lorsqu'il apprend que la fiancée de ce soldat, Fiona McLeod, a été arrêtée sur les allégations d'un "corbeau", il n'hésite pas à répondre aux voix du souvenir. Sa seconde affaire, le meurtre du Père James, l'envoie à Osterley. Seul un étranger ... >Voir plus
Que lire après Héritage mortel ; Les fantômes d'OsterleyVoir plus
Tout d abord le bouquin référencé contient 2 romans , ce qui fait un lourd ,très lourd , pavé de 892 ,pages J avais lu déjà un volume de ces auteurs " la mort en confession" qui n avait pas suscité chez moi d'enthousiasme ( bonjour l'euphémisme ) si vous en avez le courage vous pourrez lire ma critique . Mais mon épouse , d avis différent , m ' a subtilement incité a lire cette oeuvre ( que voulez vous mon crane est sensible au rouleau à pâtisserie je l avoue ) Hé bien muni d'un casque lourd je persiste et je signe c est NAN ! et NAN !Les histoires se traînent le pauvre lecteur est englué non pas dans de la redondance mais du rabâchage , le style est lourdingue , c est sinistre , gris , triste , morne , sans intérêt, on a l impression de respirer une atmosphère saturée de vieille poussière l'époque l après 1° Guerre Mondiale dans la campagne Anglaise peuplée de paysans dévots et bas de plafond et de nobles prétentiards n' a rien à voir avec nos années folles .Dans les 2 énigmes ( enfin si l'on veut ) proposées le déroulement est tarabiscotés pour cacher le vide des mobiles si minces qu'ils frôlent le ridicule . Les personnages secondaires sont des copier -coller le flic local . le pasteur , le toubib , les coupables interchangeables d'un pensum à l autre Quand aux personnages féminins soit des malheureuses , des veuves de guerres luttant dans leurs pub et /ou hôtel pour survivre , ou de pauvres pantins dépassés , dépressives et manipulables mais friquées tout de même Quand a l inspecteur Ian Rutledge bien qu'il trimbale dans sa tête le fantôme du caporal Hamish Mc Leod qu il a fait fusiller , ce qui aurait pu être original il ne parvient qu'a traîner son désespoir à longueur de chapitre Que faut-il lui souhaiter l'internement ou le suicide ?
Ces deux auteurs (la mère et son fils) dissimulés dernière le pseudonyme de Charles Todd sont une agréable découverte.

Ian Rutledge, inspecteur à Scotland Yard, doit enquêter dans deux affaires qui se révèlent compliquées et dont le dénouement est pour le moins surprenant.

J'ai apprécié ce personnage, rescapé des tranchées de la Première Guerre Mondiale, qui, comme beaucoup de combattants a subi un choc post-traumatique. Il hanté par Hamish - un soldat qui a bout de nerf a refusé de partir au combat - qu'il a été obligé d'exécuter, pour l'exemple.
De passionnantes enquêtes policières servies par un personnage attachant, torturé, sans capacités particulières.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..