Editions du Chêne (15/04/1998)
Résumé du livre : J'ai aimé la bonne table avec transport Et passionnément tous les objets faits pour exciter la curiosité. Casanova est un extraordinaire témoin, un observateur incomparable de l'art de vivre dans la seconde moitié du XVIIIè siècle en Europe. A cette époque où la naissance prime, ce petit- fils de cordonnier séduit les femmes de la plus haute société et dîne à la table des têtes couronnées et des célébrités de son temps. Le séducteur, le voluptueux,... >Voir plus
Que lire après Casanova : Un Vénitien gourmandVoir plus
C'est un très beau livre à offrir tant dans le contenu du texte que les illustrations (photographiques, peintures). En cinq parties, nous découvrons le siècle de Giovanni Casanova - Jacques lorsqu'il voyage en Europe. le 18e siècle est caractérisé par les Lumières (diffusion des savoirs grâce notamment à l'encyclopédie). le continent européen est en mutation grâce aussi au développement des sciences. Cela passe aussi par la prophylaxie. On pourrait dire que le 18e siècle favorise l'épicurisme pour la haute société européenne qui se traduit par la naissance d'une gastronomie dont la France est l'épicentre.
Casanova est né en 1725 à Venise dans une famille de comédiens. Il est élevé par sa grand-mère maternel, excellente cuisinière. Il en gardera toute sa vie un souvenir savoureux et recherchera l'excellence dans la nourriture. Sa vie est une aventure. Il vit l'instant présent pleinement et devient abbé puis militaire. Il démissionne puis s'attaque au jeu d'argent jusqu'à son emprisonnement car les femmes, le jeu et les intrigues l'y mènent jusqu'à ce qu'il s'évade et s'enfuit, destination la France et Paris. le Paris de l'élégance et des salons mondains, de la gastronomie et des arts de la table. Il y découvre les bouchées à la reine, ancienne recette dédiée à la reine Margot. Grâce de nouveau au jeux d'argents, il prospère et à sa table, la haute société se presse.
Tout au long de sa vie aventureuse - il a même été espion - il aura reçu la gloire, la fortune, sera ruiné, la reconnaissance sociale, les plus belles femmes. Dramaturge, il aura vu ses pièces de théâtre jouées.
" Cultiver les plaisirs de mes sens fut toute ma vie ma principale affaire."
En Italie, il découvre la tomate, le poivron, l'aubergine.
A la fin de sa vie, il retrouve Venise pour quelques années car il doit à nouveau fuir. Il termine sa vie à Dux en Autriche-Hongrie (aujourd'hui ville tchèque) où il rédige son célèbre Histoire de ma vie. La dernière partie est consacrée à un cahier de recettes. J'ai essayé la lotte en papillote, la recette du chocolat chaud et le gâteau au chocolat. Un délice.
Dans cet ouvrage, c'est un autre Casanova que j'ai rencontré, complexe, bon vivant et peut-être un peu fou. Fou d'amour, fou de la vie.
Venise vue à travers le regard et la vie de l'un de ses fils les plus célèbres :Casanova le séducteur , hédoniste et cosmopolite qui resta , même évadé des « piombi » attaché à sa cité par des chaînes d'acier. de très riches illustrations . Avec en prime , un cahier de recettes là aussi illustrées de manière à déclencher de diaboliques désirs d'agapes.

Le glouton abuse du proverbe:"Pain de Padoue,vin de Vicence, tripes de Trévise et femme de Venise".Le plaisir est à consommer sur place et immédiatement : la vue , le goût, l'odorat ,le toucher sont mis à contribution ,car il apprécie déjà la cuisine comme les femmes , prisant volontiers chez celles qu'il désire une fragrance suave.