Albin Michel (01/03/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les cinquante premières années du XIXe siècle pourraient être appelées Le Demi-Siècle de Lamartine, tant le rôle de cet homme hors série fut important, aussi bien sur le plan de la littérature que sur celui de la politique.
En littérature, Lamartine est le premier poète romantique, puisque Les Méditations ont paru en 1820. Victor Hugo n'avait alors que dix-huit ans. George Sand seize, Musset dix !
En politique, il a été l'âme de la Révolution de 1848. ... >Voir plus
Que lire après Lamartine ou l'amour de la vieVoir plus
Il (Lamartine) s'assied à l'écart devant une table, prend sa tête dans ses mains et songe. On le regarde en silence, respectueusement. "Nous écoutions passer l'histoire", dira plus tard Bocage à Victor Hugo.
Et Lamartine s'écrie : "Les républicains ? Messieurs, vous n'avez qu'un moyen sûr de les vaincre, et vous n'en avez qu'un. Prenez d'avance leurs positions, devancez-les, donnez au pays ce qu'ils promettent. Par votre système d'immobilité, c'est vous qui feriez des républicains !"

Video de Maurice Toesca (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Toesca