Albin Michel (03/02/1965)
3.5/5   5 notes

Peu à peu se format en moi l'image d'une autre George Sand, inconnue en somme. Pour la voir telle qu'elle fut, il fallait appliquer la définition nouvelle de la femme que les règles de vie en notre XXe siècle ont rendue enfin non paradoxale...

Cette clef m'ouvrait aussi une autre porte... Pourquoi les romans de George Sand étaient-ils devenus illisibles, pourquoi son Histoire de ma vie et sa correspondance ont-elles au contraire le to... >Voir plus
Que lire après Le plus grand amour de George SandVoir plus
George Sand a tout l'air d'avoir été une femme exceptionnelle. Maurice Toesca ne cache pas l'admiration qu'il avait pour elle. Cette biographie n'est cependant pas parvenue à m'intéresser.
Je ne reproche rien au style de Toesca, qui est d'une qualité certaine. Cependant, le ton qu'il emploie fréquemment, semblant donner tort aux autres biographes - et donc se donner raison à lui-même -, s'étonnant des interprétations différentes des siennes, a fini par me lasser. le thème de George Sand présentée comme mère avant tout m'a également ennuyée.
J'abandonne donc ma lecture après avoir lu péniblement 100 pages et je remets ce livre dans ma bibliothèque, dans l'attente d'un autre essai.

On avait vécu pendant des siècles sur l'idée que la femme était un être faible, ne vivant que pour l'homme, incapable d'une conduite libre et d'un travail comparable en qualité à celui de l'homme. C'était là une position qui assurait l'autorité presque absolue de l'homme sur la femme.
Alors, soudain, une femme, George Sand, se libère de sa famille en se mariant ; sitôt mariée, devenue mère, elle décide de se passer de son mari, ivrogne et paresseux ; elle satisfait son cœur comme elle le peut, avec de frêles amants dans l'espoir de ne vivre un jour que pour ses enfants, pour son fils surtout. Elle se donne un métier, participe à la politique, défend les réformes sociales... Elle affirme par son exemple et par ses œuvres - son travail -, que la femme est l'égale de l'homme.
Les morts portent longtemps la tunique que leur a tissée la réputation de leurs contemporains.
Une vie n'est jamais manquée. Manquée par rapport à quoi? C'est une vie, voilà tout.
Un être n'a qu'une vérité, celle qu'il entend qu'on attache à sa personne.

Lire un extrait