Biographie romancée de l'écrivain allemand Thomas Mann, le magicien est également un roman historique qui retrace un pan de l'histoire allemande. L'histoire débute à Lubeck, à la fin du 19e siècle, quand Thomas est encore un jeune homme. Elle se poursuit ensuite avec le 20e siècle (évidemment) et ses tristes deux guerres mondiales.

J'ai aimé plonger dans l'ambiance bourgeoise et privilégiée des sphères munichoises du début du 20e siècle.
J'ai été tenue en haleine par la vie de cet auteur pour le moins intéressante. Malgré le peu d'actions, on est davantage dans un roman de réflexion, qui dépeint une société passée, j'avais envie de voir les réactions des uns et des autres aux événements.
Le point de vue allemand sur la période de la guerre et la triste situation économique du peuple qui ouvre la voie au national socialisme est très bien décrit. Je n'avais jamais lu cet auteur irlandais mais je vais me pencher sur d'autres de ses titres.
Je ne connaissais pas l'histoire de ce livre avant de l'emprunter à la bibliothèque : une vision romancée de la vie de Thomas Mann, prix Nobel de littérature en 1929. le tout se lit bien parce qu'il traverse L Histoire.
Né à Lubeck dans un milieu bourgeois aisé des affaires, Thomas est pressenti pour être le successeur des industries Mann. Mais Thomas est un rêveur, pas du tout intéressé par les affaires mais qui tente de jouer le jeu pour satisfaire son père et surtout, avoir la fortune. Mais le pater en décide autrement en déshéritant en fait tout le monde sauf la mère qui aura quand même du capital à gérer. Il ne lui vient pas à l'idée de travailler, mais va réclamer une rente pour écrire, comme son frère. Lubeck étant une ville industrielle triste, la famille va s'installer à Munich et passer des vacances en Italie.
Thomas va se marier à Katia qui a un frère jumeau Klaus qui a une part importante dans leur vie. 6 enfants ! 6 enfants alors que Thomas refoule son homosexualité qui apparait dans le « la mort à Venise », livre que j'ai critiqué et qui m'avait dérangée.
Il y a la guerre et puis la poussée d'Hitler et Thomas ne croit pas un instant que l'Allemagne puisse se faire avoir par ce petit bonhomme. Ses enfants vont beaucoup lui reprocher sa tiédeur politique et c'est tardivement qu'il prendra position contre le nazisme alors qu'il naviguait depuis longtemps entre la Suisse et les Etats Unis.
Célèbre dès son premier roman « les Buddenbrock », il reçoit le prix Nobel. « la montagne magique » est inspiré du séjour de sa femme dans le sanatorium de Davos.
Bref, la vie d'un homme adulé, incroyable succès, sa vie sentimentale frustrée, des enfants qu'il voient de loin, pris par son écriture et ses déplacements, des opinions politiques non tranchées comme beaucoup : Un homme pas forcément sympathique mais bien décrit dans son temps dans ce roman-biographique dense et intéressant aussi au niveau historique.
Si le style du roman de Colm Tóibin est très sobre, l'Histoire du magicien n'en est pas moins très agréablement narrée. Quand on découvre comment Thomas Mann écrivait ses fictions, avec moult détails du réel — ce qui ne manquait pas de provoquer du remous lorsque leurs actions, fictives, empiétaient sur la vie des femmes et des hommes avec lesquels ils se confondaient parfois — on s'amuse ici de ne pas réussir à distinguer ce qui relève de la vie réelle de l'auteur, ou de l'imagination de l'écrivain irlandais.
J'avais découvert Colm Toibin avec sa biographie romancée de Henry James « Le maître ». J'étais donc ravie de retrouver l'auteur irlandais dans le même exercice. « Le magicien », surnom donné à Thomas Mann par ses enfants, est une fresque familiale couvrant la vie de l'auteur de « La montagne magique » de 1891 à Lübeck à 1950 à Los Angeles. Colm Toibin passe assez rapidement sur l'enfance et la jeunesse de Thomas Mann, de nombreux drames émaillent sa vie, et il se concentre sur la période de la seconde guerre mondiale. Ce choix m'a semblé pertinent et c'est ce qui m'intéressait le plus dans la vie de l'écrivain allemand. Durant la première guerre mondiale, Thomas Mann était un nationaliste, un va-t-en-guerre. Même s'il n'a jamais soutenu le parti national-socialiste, il a mis du temps à le dénoncer publiquement. Et c'est cette hésitation qui m'intéressait chez lui, notamment au regard des positions très fortes de ses deux aînés Erika et Klaus.

Colm Toibin n'édulcore pas son portrait de Thomas Mann. Il nous livre un portrait lucide, celui d'un homme qui ne fut ni un héros ni un antihéros mais avant tout un écrivain. En attendant 1930 pour dénoncer le régime nazi, il retarde le moment où ses livres seront interdits à la vente. Lui, qui est supposé incarner la quintessence de l'âme allemande, n'a pas su voir ce qui arrivait à son pays. « Rien ne l'avait préparé à devoir fuir son propre pays. Il n'avait pas su déchiffrer les signes avant-coureurs. Il avait échoué à comprendre l'Allemagne, ce lieu-là même qui était censé être gravé dans son âme. » Thomas Mann est d'ailleurs montré comme un homme en retrait, absent au monde et aux siens. Son rapport à ses enfants est extrêmement conflictuel. La littérature passe toujours avant eux. Colm Toibin ne cache pas non plus le penchant de Thomas Mann pour les jeunes hommes mais également son besoin de respectabilité. C'est pourquoi il épouse Katia dont la famille est bourgeoise et cultivée. Cette biographie la montre comme le personnage central de la famille et Colm Toibin souligne sa vive intelligence.

En plus du portrait de la famille Mann, Colm Toibin explique à plusieurs reprises la genèse, le point de départ des principaux romans de l'écrivain allemand. On voit à quel point il observe ce qui l'entoure, il réutilise ce qu'il vit, ce qu'il ressent pour nourrir ses oeuvres de fiction, ce qui lui sera reproché par ses enfants.

« Le magicien » est le résultat d'impressionnantes recherches de la part de Colm Toibin. Malgré quelques longueurs, le portrait de Thomas Mann et de sa famille est captivant et fascinant.
Cette biographie romancée de Thomas Mann est très documentée et permet à mon avis de comprendre l'homme, sa vie, sa famille, son oeuvre et sa complexité. Cependant, j'y ai trouvé des longueurs notamment sur le côté familial avec des suites peu intéressantes de ce que chacun des enfants fait à tour de rôle. Il m'a manqué des éléments pour mieux cerner l'auteur.
Lübeck, ici débute l'enfance Thomas Mann. Issu d'une famille bourgeoise, Mann grandit au sein d'une famille, portée par Julia Mann, un père notable, deux frères deux soeurs. Suite au décès du père, la famille quitte Lübeck pour Munich.
Alors que Thomas débute comptable, c'est en écrivain qu'il se révèle, en suivant les traces de son frère Heinrich, avec l'écriture de son roman Les Buddenbrock. Puis c'est la rencontre avec Katia, le couple se forme telle une équipée, une Union véritable.
L'Allemagne change de visage, et la famille Mann qui s'est agrandit se voit contraint de fuir Munich, pour Zurich, puis l'Amérique.
Thomas Mann, grand écrivain allemand, je n'ai jamais ouvert l'un de ses romans, en débutant cette lecture c'est le hasard, la curiosité. Très vite, la structure du roman m'a embarque, et cette façon d'aborder l'Homme, et l'écrivain, ensemble. Il y a ses moments où Mann écrit le matin, ou il ne faut pas le déranger, ici sont bien rendu les moteurs de l'écriture, les tourments de l'écrivain, ses passions musicales, sa vie intérieure, l'influence de l'Histoire, l'ambiance familiale ou il est le Magicien, comme ses enfants le surnomment.
Je n'avais jamais Lu Colm Toibin, prouesse de cet écrivain qui vous fait toucher le travail d'un autre écrivain sans jamais vous perdre car je n'avais aucune notion de l'oeuvre de Mann. Une plongée dans l'Allemagne nazie d'avant guerre, suffisamment détaillée pour comprendre dans quel climat de tension politique va se trouver la famille Mann, la plongeant dans un exil non choisi d'abord européen puis internationale. J'ai refermé le livre avec ce sentiment d'avoir eu affaire à deux écrivains de talent, le roman se termine là ou il a debuté à Lübeck, comme un point final. Pourtant, la lectrice que je suis sait qu'elle ouvrira bientôt d'autres romans, ceux de Mann, Ah La Montagne Magique, les Buddenbrock, et ceux de Colm Toibin.