"Le roman est un mensonge qui dit toujours la vérité" dixit Jean Cocteau

Voilà une citation qui va comme un gant au nouveau roman de Colm Tóibín, "Le magicien", basé sur la vie de Thomas Mann.

Autant arracher le sparadrap d'un seul coup... À mon grand regret je ne ressors pas très enthousiasmée par cette lecture... C'est un bon livre, qui se lit vite et est accessible à un très large public... mais ce n'est qu'un résumé succinct de la vie de Thomas Mann et Colm Tóibín se contente de survoler les événements importants du 20ème siècle !

Il est vrai que je juge peut-être "Le magicien" par rapport à ma précédente lecture ("La découverte du ciel" d'Harry Mulish) qui était exigeante... comme le sont les romans de Thomas Mann ! Et j'aurais voulu trouver beaucoup plus de complexité dans "Le magicien".

Tant pis ! Je vais enchaîner avec quelques autres titres de cette rentrée littéraire et après je relirai avec plaisir quelques romans de Thomas Mann...

"Le magicien" de Colm Tóibín
Traduit par Anna Gibson
Éditions Bernard Grasset
Ouf, terminé: 16h d'écoute, c'est trop quand on n'est pas passionné par le sujet; ce titre fait partie des propositions pour le Prix LDLN, c'est pourquoi je l'ai lu mais j'avoue que je n'étais pas curieuse de la vie publique et privée de cet auteur dont j'avais lu péniblement la Montagne magique, il y a plus de 50 ans.
Pas si facile de s'y retrouver dans les membres de cette famille, le couple a six enfants au destin parfois tragique. C'est étrange pour un homme qui a des désirs pour les hommes.

Le prix Nobel de Thomas Mann est brandi (surtout par son épouse Katia) comme un sésame alors que la situation en Allemagne oblige à fuir.
Le Magicien me paraît bien tiède par rapport aux événements; lui et Katia se déclarent citoyens des US et non plus allemands. Les propos de Katia semblent dire que tous les allemands étaient nazis; elle oublie que sans leur richesse, ils auraient été contraints de subir le sort de bien des allemands qui n'ont pas pu fuir.
En résumé un livre qui ne m'a pas vraiment plu.