Salvator (15/05/2014)
3.8/5   5 notes
Quel est le vrai nom de l'amitié? Et comment peut-on la nommer? Quand on est confronté à cette question dans une situation embarrassante: par nature, l'amitié est un sentiment fort et intense, tout en étant une expérience qui s'exprime toujours avec une singulière discrétion. Ce n'est pas par hasard que dans nos sociétés, l'amour est institutionnellement protégé. Il n'y a cependant aucune loi protégeant l'amitié. Elle est pourtant un patrimoine de l'humanité sans le... >Voir plus
Que lire après Petit traité de l'amitiéVoir plus
Merci à Babelio pour ce livre offert dans le cadre de Masse Critique !
Ce livre n'est pas seulement une réflexion sur l'amitié.
C'est une réflexion sur la foi en Dieu, sur la présence ou l'absence de ce dernier en nous.
Comme il s'agit de la foi chrétienne, j'ai du mal à adhérer, mais il n'en reste pas moins que ce livre est intéressant à de nombreux niveaux, car il nous fait réfléchir sur le sens de l'amitié mais aussi de l'amour, de la joie.

J'en retiens quelques idées "laïques" :
On emploie le même mot : amour, pour tout. José Tolentino Mendonça nous propose de réfléchir au sens et à la pertinence de l'amitié.
L'amitié est différente de l'amour en ce sens qu'elle accepte la différence qui ne fait pas obstacle à la confiance. En amitié, on ne connait pas le besoin de posséder l'autre, alors que c'est souvent le cas en amour (amour égoïste)
L'amitié accepte aussi le silence entre deux personnes, il n'est pas nécessaire de parler.
Un ami est un témoin de qui nous sommes, de ce que nous faisons et aimons, de nos rêves, de nos épreuves. Il est notre témoin et notre compagnon de route. Un ami a sur nous un regard bienveillant. Il a pour nous une reconnaissance fondée sur l'affection, une reconnaissance gratuite.
En amitié, nous avons la certitude d'être accompagné et reconnu, sans quoi la vie est terne et vouée à l'oubli.
Ceci est une tout petite partie des réflexions de ce livre, qui fait de nombreuses références, à la Bible, à l'amitié de Jésus, l'amour de Dieu, l'humour, la joie.
Et si l'amitié s'articulait autour de Dieu ? « Aimez-vous les uns les autres » : après tout, n'est-ce pas ainsi que sont posées les bases du kérygme dans la Bible. Certes, il y a l'amour, que tout un chacun connaît ; cet amour quasi institutionnel, expression même du bonheur auquel force est de prétendre. Mais de l'amitié – là où les Anglais font le distinguo entre like et love – qu'en est-il, sinon qu'à cette croisée des chemins l'autre s'oblige à nous ?
Donner et recevoir, partager la grande Cène de l'amitié suprême, aller comme attiré vers celui ou vers celle qui n'adopte pas forcément nos codes ̶ pour preuve Jésus acceptant lui-même de partager le repas des Pharisiens ̶, en témoignant de cela, l'ami véritable devient ni plus ni moins que le témoin de sa propre vie. « Mourir sans amis, c'est mourir sans témoins », nous dit le proverbe. Mais plus encore, l'amitié devient la théophanie par laquelle nous entrons en l'autre, c'est-à-dire en celui ou en celle de tous ces Jésus Christ que nous sommes appelés à côtoyer, que nous côtoyons déjà. L'amitié d'un Vendredi de Terra Incognita, qui n'aspire à cela ? Cet ami que l'on sanctifie sans rien savoir de la sainteté, « parce que c'était lui, parce que c'était moi », disait Montaigne parlant de la Boétie. Parce qu'il y a du divin en lui, comme une grâce qui aplanit toute imperfection ; la reconnaît mais s'en détache, passe outre. Même dans le silence, même dans le respect de la solitude de l'autre, l'ami se trouve, plus confident que jamais. Et puis simplement s'en remettre à Dieu pour l'ami de toujours, quoi qu'il arrive.
Petit traité de l'amitié de José Tolentino Mendonça, prêtre, nous convie à un sacré voyage. Pari osé, pari réussi !
Merci Masse critique de m'avoir proposé ce merveilleux livre.
Un essai facile à lire et à appréhender mais déception quant au contenu : je m'attendais à un essai sur l'amitié plus que sur la spiritualité et si la toute première partie de l'oeuvre traite effectivement de l'amitié, toute la deuxième partie développe cette idée dans le registre religieux exclusivement à partir de passages bibliques. Je suis donc restée sur ma faim, il manque à cet ouvrage un sous-titre permettant de souligner l'orientation du propos.

Cela-dit, il reste globalement agréable à lire et permet de repenser certains passages de la bible à la lumière de cette notion d'amitié si riche de sens.

L'ami est, par définition, celui qui chemine à nos côtés, même si des milliers de kilomètres ou des dizaines d'années nous séparent. La séparation et la distance sont complètement relativisées par la pratique de l'amitié. De même que le silence et la parole. L'ami réunit en lui ces conditions qui peuvent sembler paradoxales : c'est en même temps celui à qui nous pouvons tout raconter et avec qui nous pouvons rester longuement silencieux sans ressentir la moindre gêne. Nous avons certainement des amis des deux types. Avec certains, notre amitié s'affermit dans la capacité à faire circuler le récit de nos vies, à partager les petites histoires qui nous arrivent, à désigner verbalement la lumière qui nous éclaire. Avec d'autres, l'amitié est fondamentalement une grande disponibilité à écouter, comme si ce que nous disons n'était jamais que la pointe visible d'un merveilleux monde intérieur et caché qu'aucune parole ne saurait exprimer.
Si tu m'aimes pour ma beauté, alors tu ne m'aimes pas ! Aime le soleil qui a des cheveux dorés !
Si tu m'aimes pour ma jeunesse, alors tu ne m'aimes pas ! Aime le printemps qui est nouveau tous les ans !
Mais si tu m'aimes par amour, alors oui, tu m'aimes !
Aime-moi toujours, Aime-moi pour toujours !
L'ami est celui qui fait partie de notre vie sans cesser d'être autre et un autre
L'amitié consiste à être ensemble sans parler